Jump to content
Posted
comment_220088

Bonjour,

J'ai une dalle pleine supportée par des voiles et des poutres, cependant certains voiles du niveau du dessus s'arrêtent sur la dalle.

Est-ce nécessaire de dimensionner la dalle de sorte à supporter ces voiles?

Le principe que j'utilise est celui des voûtes (dalle suspendue sur les voiles du niveau du dessus, qui deviennent donc des appuis pour la dalle).

J'aimerais confirmer la validité de cette méthode : vue la raideur des voiles, un voile suspendu entre deux dalles empêche la flexion des dalle et sert donc d'appui (un peu comme le cas des caissons).

QUESTION 1 : est-ce nécessaire d'ajouter des filants dans la dalle comme sur l'image 1?

Remarque : si on considère les impacts comme des appuis alors il faudra y ancrer les armatures inférieures de la dalle et passer des aciers supérieurs comme sur un appui normal.

QUESTION 2 : Faut-il un renforcement spécifique de la dalle au croisement des voiles en console? En modélisant sur logiciel j'obtiens un poinçonnement sur la dalle au croisement des voiles. En fait j'obtiens un poinçonnement à chaque extrémité libre de voile.

IMAGE 1 : Filants inférieurs sous voiles (donc au niveau des armatures inférieures de la dalle).

image.png.e45218206a8c2b3a38f8fc338cfc0101.png

IMAGE 2 : Croisement de voiles en console

image.png.1bf3eaceec84452a19b033298cbba135.png

• Replies 4
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir Pour les deux voiles, on peut les considérer comme des poutres voiles, appuyés d'un côté par la voile de l'étage inférieur et de l'autre par la poutre P16, dont le départ se situe au niveau

Posted Images

Featured Replies

comment_220120

Bonsoir
Pour les deux voiles, on peut les considérer comme des poutres voiles, appuyés d'un côté par la voile de l'étage inférieur et de l'autre par la poutre P16, dont le départ se situe au niveau de cette dalle. Ainsi, ils peuvent être considérés comme des appuis de la dalle. (Cependant, les deux petits trumeaux des voiles seront soumis à des charges linéaires sur cette dalle).
Donc, pour répondre à la première question, ces poutres voiles seront effectivement des appuis, et il sera nécessaire d'y ancrer les armatures inférieures de la dalle, en passant des aciers supérieurs comme sur un appui classique.
En ce qui concerne la deuxième question, la charge des reprises ne reposera pas sur la dalle, donc il ne sera pas nécessaire d'ajouter des renforts. Quant au logiciel, il comprend que cette reprise constitue une charge supplémentaire sur la dalle et ne comprend pas que sont des consoles voiles, c'est pourquoi le poinçonnement a été obtenu.
Bonne continuation.

• Author
comment_220196

Merci pour ces éclaircissements, la question est donc bouclée concernant le cas des voiles sur deux appuis. PAS BESOIN DE RENFORCER LA DALLE DANS CES CAS.

Le 26/11/2023 à 00:41, Zied1 a dit :

Cependant, les deux petits trumeaux des voiles seront soumis à des charges linéaires sur cette dalle

Il s'agit d'une vue en plan, donc les deux ouvertures sont des trémies.

Les impacts des deux voiles en console se croisent sur la dalle.

Mon inquiétude subsistent dans le cas des voiles en console, est-ce judicieux d'y suspendre la dalle ? La dalle a l'air de subir un poinçonnement au croisement des voiles, ne serait-ce pas préférable de négliger l'existence de ces appuis? (c'est-à-dire ne pas y ancrer la dalle, et considérer le voile dissocié de la dalle inférieure).

IMAGE 1 : Voile rouge ancré dans le voile vert et supportant la dalle sup (en bleu).

Dalle inf supportée par les deux voiles en dessous.

image.thumb.png.f4c5833e8e023e8cb10b88d7a1bb9468.png

comment_220198

Bonjour,
-les deux voiles ne sont pas des consoles voiles, car il n'y a pas de retour à l'arrière de ces voiles ; à la limite, vous pouvez les considérer comme deux voiles drapeaux.
-En réalité, on ne peut pas négliger l'effet de ce croisement sur la dalle inférieure. C'est une structure qui travaille ensemble, et chaque élément a un impact sur les autres.
on peut pas isolé un élément d'un ensemble de structure.
a part ca  
-Dans le cas des voiles en console, est judicieux d'y suspendre la dalle oui avec justification de calcul.

• Author
comment_220224

Bonjour,

Si je comprends bien c'est mieux de considérer le voile rouge comme appui de la dalle inférieure : CAS 2  (d'y ancrer les aciers inf et de passer des aciers sup en conséquence).

Cela soulage la dalle (et augmente les contraintes à la jonction des voiles drapeaux), cependant dans les deux cas j'ai toujours un poinçonnement de la dalle à l'extrémité du voile sup. J'ai pensé à ajouter une BN comme appui de la dalle sur la continuité du voile sup, mais cela impliquera aussi l'ajout de suspentes pour faire remonter la charge de la BN en tête de voile, ce qui m'a l'air moins optimal que de juste utiliser des armatures de poinçonnement dans la dalle.

Merci pour vos réponses.

CAS 1 : Dalle non liée au voile sup

image.thumb.png.5a2476a09aa3d1be329cf0e1164cc408.png

CAS 2 : Dalle suspendue au voile sup

image.thumb.png.b3fd948c116023c8cd36c46ec25d809e.png

Edited by Bâ Issouf Ouattara
correction