Aller au contenu
Posté(e)
comment_220535

Bonjour tout le monde,

Pour dessiner les plans de coffrage et de ferraillage des éléments, quel logiciel à utiliser entre AutoCAD Structural Detailing et Advance concrete ?

Merci de me répondre

• Réponses 11
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, ASD n'est plus développé. Pour advance Concrete, abandonné également si je ne me trompe pas. Je n'aime pas la politique de gestion de client de GRAITEC (FRANCE). Il faut, à mon avis, évi

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Non, je possède des logiciels Graitec (la suite Arche). La plupart de ces logiciels n'évoluent que très peu, ils sont contre intuitifs et surtout... il n'y a pas "d'aide" qui explique le

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, C'est normal qu'ils orientent vers Advance Design, c'est leur bébé (avant ils avaient Eiffel qui est resté une référence pendant des années). Petite vidéo de calcul au vent de voute

recommended_posts

• Membre Leader
comment_220547

Bonjour,

ASD n'est plus développé. Pour advance Concrete, abandonné également si je ne me trompe pas. Je n'aime pas la politique de gestion de client de GRAITEC (FRANCE). Il faut, à mon avis, éviter les logiciels à base autocad qui ne sont pas très orienté BIM. De plus, Autodesk prenant véritablement ses clients pour des pigeons avec son système d'abonnement à un tarif exorbitant. De toute façon ça aurait été plutôt REVIT (BIM quasi obligatoire de nos jours).

Comment faites vous pour trouver ces logiciels ? Ils ne sont plus sur le marché non ?

Il me semble que vous ne pouvez pas passer à coté du BIM...

Alternative à REVIT TEKLA structure et sa partie béton armé (cher également malheureusement, mais moins que le pack AEC de chez Autodesk).

Cordialement.

• Auteur
comment_220550
Il y a 3 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

ASD n'est plus développé. Pour advance Concrete, abandonné également si je ne me trompe pas. Je n'aime pas la politique de gestion de client de GRAITEC (FRANCE). Il faut, à mon avis, éviter les logiciels à base autocad qui ne sont pas très orienté BIM. De plus, Autodesk prenant véritablement ses clients pour des pigeons avec sont système d'abonnement à un tarif exorbitant. De toute façon ça aurait été plutôt REVIT (BIM quasi obligatoire de nos jours).

Comment faites vous pour trouver ces logiciels ? Ils ne sont plus sur le marché non ?

Il me semble que vous ne pouvez pas passer à coté du BIM...

Alternative à REVIT TEKLA structure et sa partie béton armé (cher également malheureusement, mais moins que le pack AEC de chez Autodesk).

Cordialement.

J'ai entendu plusieurs ingénieurs parler de ses deux logiciels, ASD et Advance Concrete, et j'ai déduit qu'ils ont la fonction, produire des plans de coffrage et de ferraillage des éléments en BA, quant à l'AutoCAD, il est révolu, mais on travaille toujours avec

• Membre Leader
comment_220558

Bonjour,

Autocad n'est pas révolu, il est inadapté pour faire du ferraillage. Autocad dessine des traits... ASD et Advance concrete sont des addins pour autocad afin de représenter des "armatures" (objets et non traits). Dans l'esprit, il existe encore adfer : https://www.progiscad.com/logiciels/adfer/ qui, lui est encore suivi et d'actualité.

Concernant autocad... il y a beaucoup d'alternatives pour beaucoup moins cher. Vous pouvez créer vos propres blocs dynamiques et les utiliser pour votre ferraillage. 

Le 03/12/2023 à 12:50, USTHB2013 a dit :

AutoCAD Structural Detailing et Advance concrete

Ceux là n'existent plus, et ils avaient besoin d'autocad pour fonctionner. Donc impossible de les faire évoluer (un autocad 2023 ne peut pas faire tourner ces logiciels).

Cordialement.

comment_220900

Bonjour, 

Advance Concrete est adapté pour la production des plans de coffrage et Autocad Structural detailling plus equipé pour produire les plans de ferraillage. Mais aujourd'hui ces logiciels ne sont plus développés, Ils ont laissé place à des logiciels beaucoup plus intelligent orientés BIM tel que Revit et Tekla qui font d'ailleurs de très bon plans  d'exécutions. 

Cordialement ! 

• 2 semaines après...
comment_222253
Le 04/12/2023 à 09:00, Tony_Contest a dit :

Je n'aime pas la politique de gestion de client de GRAITEC (FRANCE).

Qu'est ce qu tu entends par là Tony ? Une politique qui pousse à vendre des logiciels au client ?

BZK

• Membre Leader
comment_222254
il y a 3 minutes, Billy_ze_kid a dit :

Qu'est ce qu tu entends par là Tony ? Une politique qui pousse à vendre des logiciels au client ?

BZK

Bonjour,

Non, je possède des logiciels Graitec (la suite Arche). La plupart de ces logiciels n'évoluent que très peu, ils sont contre intuitifs et surtout... il n'y a pas "d'aide" qui explique leur fonctionnement ou la méthode de calcul. Si on veut de "l'aide" il faut se payer une formation.

Un logiciel bien conçu est un logiciel clair, intuitif et documenté afin que l'on comprenne ce que fait le logiciel. Je ne trouve par qu'Arche entre dans cette catégorie. 

Lorsque j'en ai discuté avec les différents responsables de Graitec, il semble que c'est leur fonctionnement : ils te vendent un logiciel (une usine à gaz) pratiquement inutilisable (logiciel de calcul de dallage à s'arracher les cheveux) et ensuite, lorsque tu ne comprends pas le fonctionnement, ils te proposent d'acheter une formation...

Les logiciels poteau / poutre et semelle sont les seuls qui ont évolués ses 10 dernières années (voile de contreventement sismique aussi, mais il reste toujours aussi rébarbatif).

Voilà voilà...

• 3 semaines après...
comment_222912

Merci pour ton retour.

J'utilise Robot et j'ai remarqué que Graitec nous orientent vers le logiciel maison Advance Design...

Je ne le connais pas mais les retours que j'ai eu de la part de BET métal ou charpentiers sont plutôt positif. Surtout vis à vis de la génération des charges de vent 2D et 3D, le modèle de charge automatique de vent prend en compte les toitures isolées alors qu'il faut le faire à la main sur Robot (ce qui n'est pas très contraignant non plus). Le chargement 3D semble plus efficace chez Advance Design. Concernant le reste, pas de grand changement / améliorations par rapport à Robot de ce qu'on m'a dit. Concernant le prix , il n'est pas donné, 4600 € / an à comparer au 3400 € / an pour la suite complète AEC chez Autodesk (qui inclut REVIT notamment).

Je trouve que Robot n'évolue plus non plus, j'ai l'impression qu'Autodesk cherche avant tout à intégrer le module de calcul structure directement sous REVIT.

Je viens du monde du métal et j'avais compris que le logiciel ARCHE était la référence chez les BET Béton. Ton témoignage est intéressant. Qu'est logiciel conseilles tu pour du ferraillage de poutre / poteau ? Tu parlais de TEKLA. J'avais discuté, il y a 2-3 ans avec un commercial de Tekla qui m'avait dis que leur priorité n'était pas d'intégrer des modules de calculs de structure. 

Merci,

• Membre Leader
comment_222915
Il y a 15 heures, Billy_ze_kid a dit :

Merci pour ton retour.

J'utilise Robot et j'ai remarqué que Graitec nous orientent vers le logiciel maison Advance Design...

Je ne le connais pas mais les retours que j'ai eu de la part de BET métal ou charpentiers sont plutôt positif. Surtout vis à vis de la génération des charges de vent 2D et 3D, le modèle de charge automatique de vent prend en compte les toitures isolées alors qu'il faut le faire à la main sur Robot (ce qui n'est pas très contraignant non plus). Le chargement 3D semble plus efficace chez Advance Design. Concernant le reste, pas de grand changement / améliorations par rapport à Robot de ce qu'on m'a dit. Concernant le prix , il n'est pas donné, 4600 € / an à comparer au 3400 € / an pour la suite complète AEC chez Autodesk (qui inclut REVIT notamment).

Je trouve que Robot n'évolue plus non plus, j'ai l'impression qu'Autodesk cherche avant tout à intégrer le module de calcul structure directement sous REVIT.

Je viens du monde du métal et j'avais compris que le logiciel ARCHE était la référence chez les BET Béton. Ton témoignage est intéressant. Qu'est logiciel conseilles tu pour du ferraillage de poutre / poteau ? Tu parlais de TEKLA. J'avais discuté, il y a 2-3 ans avec un commercial de Tekla qui m'avait dis que leur priorité n'était pas d'intégrer des modules de calculs de structure. 

Merci,

Bonjour,

C'est normal qu'ils orientent vers Advance Design, c'est leur bébé (avant ils avaient Eiffel qui est resté une référence pendant des années).

Petite vidéo de calcul au vent de voute de Graitec : https://www.youtube.com/watch?v=DXWThTbTbnY

Pour le module de vent de Robot : à l'eurocode, il ne fait plus que de la génération de portique simple à entraxe constant... alors qu'il faudrait générer des efforts sur des surfaces (objet de type "bardages"). Bref, rien n'a été fait (ou presque) sur ce logiciel depuis le rachat de robotbat par Autodesk en 2006. Et comme tu le dis, il ne souhaitaient que le moteur de calcul pour l'intégrer à Revit. 

Je trouve le tarif des logiciels plutôt exorbitant compte tenu des évolutions qu'ils y apportent. Mais c'est surement parce qu'au départ je les ai acheté et non pris en location. La souscription annuelle AEC était aux alentours de 1200€ annuelle (pour ceux qui avaient acheté le logiciel un peu moins de 7000€ HT). A l'époque, Autodesk promettait que l'abonnement ne serait jamais plus cher que la location pour ceux qui avaient acheté le logiciel, visiblement ils ont changé d'avis : le tarif a été multiplié par 3.

Pour Arche, on parle de calcul "automatique" de "pièces" en béton standard de type poteau, poutre, semelle de fondations et éventuellement voiles de stabilité (le reste est anecdotique) pour lesquels les BE ont besoin d'efficacité (une poutre doit être calculée et ferraillée en 1 minute hors descente de charge). Ce n'est pas du calcul élément fini mais du calcul règlementaire.

Pour le ferraillage des poteaux poutres et semelles j'utilise toujours les logiciels APILOG (Calcul au BAEL).

Pour les poutres : IPANEMA (suite APILOG au BAEL), les écarts de ferraillage sont minimes et il faut faire attentions aux travées "chargées" / "déchargées", de temps en temps je fais une vérification avec Arche poutre ou Robot Poutre.

Pour les massifs de fondations c'est Marina (suite APILOG) : il calcule les contraintes sous les semelles et il dessine très rapidement le ferraillage qui peut être modifié et personnalisé d'une façon simplissime (aucun logiciel du marché ne sait calculer un encuvement de massif coulé pleine fouille : donc je calcule à la main et je fais le ferraillage sous Marina).

Pour les poteaux : si c'est du poteau simple (descente de charge verticale), on est en ferraillage mini dans 95% des cas, j'utilise Bahia (suite Apilog) qui n'est pas terrible ou je dessine sous autocad à partir d'une bibliothèque de poteaux type. Généralement, les poteaux que je fais sont des poteaux de grande hauteur (charpente béton) et dans ce cas, c'est calcul au 2nd ordre par intégration de la déformée et de la fissuration (calcul itératif) puis ferraillage "à la main" : Arche ne sait pas calculer ces poteaux (effort horizontal sur toute la hauteur prépondérant par rapport à la descente de charge). Dans ce cas, coffrage sous revit (carnet de préfas) et ferraillage sous autocad (ou revit si j'ai du temps parce que je commence juste).

Pour le reste, c'est du ferraillage à la main dessiné sous autocad, même si je commence à faire du ferraillage sous revit avec Reogen (ou sans lui puisqu'on peut faire des nomenclatures dans revit depuis la version 2024 : 

Pour les plans de coffrage, dès qu'il y a plus d'une vue en plans (Fondations et plancher haut RDC = 2 plans), j'utilise Revit. Eventuellement Autocad pour les projets simples avec une seule vue en plan (fondation de bâtiment industriel où il y a seulement un plan d'implantation).

Quand j'ai commencé j'utilisais pour tout un logiciel développé en Ukraine et vendu en France qui tenait sur une disquette de 1.44Mo, qui fonctionnait mieux qu'autocad et qui gérait le coffrage et le ferraillage avec schémas de ferraillage et la mise en plan (espace objet/espace papier). Malheureusement, ce logiciel ne fonctionne plus depuis windows XP, mais je l'ai utilisé jusqu'en 2015.

Voilà pour la petite histoire du petit BE.

Cordialement.

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_223550

Bonjour messieurs, 

Je vous remercie pour vos précieuses contributions à propos du sujet débattu, parmi les conclusions tirées est que le logiciel REVIT fasse l'affaire, et on peut l'utiliser pour la production des plans de coffrage/ferraillage des éléments