Aller au contenu
Posté(e)
comment_221313

Bonjour à tous,
S'il vous plaît, pour la modélisation des planchers (dalles pleines) dans les modèles sismiques, est-ce un diaphragme rigide ou une coque ? D'habitude, je le modélise comme une coque. Y a-t-il une différence en effet entre une coque et autre chose ?
S'il vous plaît, j'ai besoin de votre aide.

  • Réponses 1
  • Vues 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Les 2 sont possibles, tout dépend des résultats qui te sont nécessaires concernant le plancher : faudra t'il calculer son ferraillage ? Les différents types de diaphragme : https://

recommended_posts

  • Membre Leader
comment_221352

Bonjour,

Les 2 sont possibles, tout dépend des résultats qui te sont nécessaires concernant le plancher : faudra t'il calculer son ferraillage ?

Les différents types de diaphragme : https://www.scia.net/fr/support/faq/scia-engineer/modeleur/modeliser-dalle-composite

Pour Robot : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2023/FRA/?guid=GUID-F57A58F9-81AA-4410-84EA-6BFFD83D115C

Il me semble que tu utilises Advance design, que je ne connais pas, mais les principes restent similaires.

Si c'est pour réaliser une descente de charge : les diaphragmes permettent de définir un sens de portée plus facilement qu'un modèle coque, mais tu n'auras pas accès aux effort internes de la plaque (car pas d'éléments finis), il sera donc impossible de calculer le ferraillage.

Difficulté des coques : imposer un sens de portée (prédalle ou plancher hourdis posent problème).

Au final :

  • si descente de charge seule : diaphragme rigide suffisant.
  • Si sens de portée imposé et pas de calcul des efforts internes nécessaire (cas des éléments à un sens de porté prédalles, planchers hourdis, dalle alvéolaire, plancher CLT...) : diaphragme rigide suffisant.
  • Si dalle portée coulée en place (et qu'il faut calculer le ferraillage) : coque éléments finis. La descente de charge en rive sera du type éléments finis.

Attention, il me semble que dans le cas des diaphragmes, le poids propre n'est pas pris en compte de façon automatique dans certains logiciels.

Bon courage.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…