Aller au contenu
Posté(e)
comment_221527

bonjour tous le monde ; je suis face a un sujet ' l'étude d'un minaret avec une hauteur de 53m' ;quelles sont les points a prendre en considération et les vérifications a faire lors de l'établissement de la note de calcul.

- je tiens a vous informer que pour le renversement j'envisage un radier général avec un bloc qui entoure le minaret avec un ancrage de 4m de profondeur (voir photos) .et même pour l'étude du vent elle est prise en considération .

-le problème est avec l'assiette du minaret qui dépasse pas les 4x4m; avec une hauteur de 53m est ce que c'est réalisable  ; Ya t'il une vérification vis a vis l'élancement a faire .? Sinon est ce que je doit réduire la hauteur ou quelles sont les dimensions optimales sur plan afin d'atteindre cette hauteur ?

-

Capture.PNG

Capture02.PNG

Capture03.PNG

• Réponses 7
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Descente de charge à faire : Charges permanentes Charges exploitation Vent Séisme (s'il y a lieu) Vérifications des éléments structuraux à chaque nive

• Merci. Tant dis que le bloc minaret il est séparé par un joint avec le bloc qui l'entour. Jusqu'au radier. Le radier sera uniforme pour les deux blocs sans joints donc un joint au niveau de la superst

• Je vais le faire une fois le travail sera fini. Pour le moment je suis en phase étude. 

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_221631

Bonjour,

Descente de charge à faire :

• Charges permanentes
  • Charges exploitation
  • Vent
  • Séisme (s'il y a lieu)

Vérifications des éléments structuraux à chaque niveau sous les charges à prendre en compte.

Pour le vent et le séisme, il y a des composantes d'effort horizontales à combiner avec les autres charges selon les combinaisons règlementaires.

Je ne connais la règlementation vent dans votre pays, donc à titre d'exemple, pour une tour de 4.05x4.05m et 56m de haut isolée, avec une pression de vent de base de 50daN/m² et un coefficient de trainé de 1.3, l'effort horizontal en pied est de :

Hvent = 1.3x50x4.05x56 = 14742 daN

Le moment de renversement est alors de Mvent = 14742x56/2 (résultante à mi hauteur supposée) = 412776 daN.m

Il faudra vérifier toute la chaine de transmission des efforts jusqu'aux fondations (poteaux, poutres, voiles etc... à chaque niveau jusqu'au radier)

Vous niveaux bas (du 1er au 3ême étage) serviront à stabiliser la tour (transmission des efforts horizontaux aux planchers alentours) si vous souhaitez avoir de simples poteaux au RDC.

Bon courage.

• Auteur
comment_221727

Merci bien monsieur Tony. Je vais prendre en considération ces informations. Concernant l'assiette de 4x4m elle me paraît petite pour une hauteur de plus de 50m ? Je parle rapport (hauteur /côté) y'a t-il une vérification concernant ça ? Ou vous voyez que c'est réalisable ? 

• Membre Leader
comment_221856

Bonjour,

La tour serait isolée, il faudrait effectivement un gros socle, mais il il y a un bâtiment autour sur les 4 premiers étages. 

Calculez les efforts. Je ne connais pas les efforts de vent (ou sismique) dans votre pays, il n'est donc pas possible de répondre à cette question avec certitude.

Cordialement.

• Auteur
comment_221903

Merci. Tant dis que le bloc minaret il est séparé par un joint avec le bloc qui l'entour. Jusqu'au radier. Le radier sera uniforme pour les deux blocs sans joints donc un joint au niveau de la superstructure. L'infrastructure sera un radier pour les deux bloc avec un ancrage de 4m

comment_221920
Il y a 16 heures, Rachid Frh a dit :

Merci. Tant dis que le bloc minaret il est séparé par un joint avec le bloc qui l'entour. Jusqu'au radier. Le radier sera uniforme pour les deux blocs sans joints donc un joint au niveau de la superstructure. L'infrastructure sera un radier pour les deux bloc avec un ancrage de 4m

Pouvez-vous monsieur partager la méthode que vous aurez utilisé ainsi que les différentes vérifications à faire ?