Posted January 25, 200916 yr comment_22734 Salut les amis! Quel est la meilleure façon de protéger les berges de l’oued sachant que le sol est sablonneux? Est-ce de prévoir un gabion ou de construire un mur de soutènement en B.A? Merci.
January 25, 200916 yr comment_22761 bonjour, pourquoi veux tu protéger les berges de l'oued? c'est comme ça qu'on comprendra le problème et pourra te répondre. S'il y a une route qui va le traverser et un dalot est prévu tu procèdes à un renforcement de l'amont et l'aval par du gabions et ceci suffit au delà bien sur des murs de tête qui constitue déjà des murs de soutènement en béton armé de protection du talus de remblai. Si maintenant, tu as des construction qui sont très voisines de ce oued, il faudra leur voir une solution type mur de soutènement en Béton Armé. J'espère avoir apporté un plus. Ahmed
January 25, 200916 yr comment_22762 bonjour a tous je me joints a notre ami Ahmed , dans les conceptions d'etude pour les solutions d’aménagement retenues , il sera procédé à la définition précise des ouvrages, des matériaux employés et des méthodes de construction. Les ouvrages seront donc dimensionnés sur la base de notes de calcul, notamment de stabilité mécanique et de résistance hydraulique (érosion,sous-cavage…), néanmoins les solutions gabion et mur de soutènement ne sont pas toujours celles qui sont les plus adaptées dans un aménagement , si tu me donne plus de précision notamment celles évoquées par Ahmed , et une photo je pourrai te proposé des solutions géosynthetiques qui sont d'une multitude inépuisable dont je te les conseil vivement pour leur facilité et rapidité de pose et leurs couts faible.
January 25, 200916 yr Author comment_22795 Merci Ahmed & Omar, et je m'excuse de ne pas donner plus de détail... L'Oued en question traverse la ville et vu la nature de ces berges qui est constituée par du sable, le phénomène de l'érosion accompagné par des éboulements en quelques endroits élargie la section du oued de plus en plus et menace les constructions adjacentes… ce qui nécessite la protection ou plutôt le renforcement des berges. J’essayerai d’enrichir mon sujet avec des photos. Merci.
January 28, 200916 yr Author comment_22990 si tu me donne plus de précision notamment celles évoquées par Ahmed , et une photo je pourrai te proposé des solutions géosynthetiques qui sont d'une multitude inépuisable dont je te les conseil vivement pour leur facilité et rapidité de pose et leurs couts faible. voila!je poste quelques photos du oued en question Effet de l'erosion sur la berge gauche lit d'oued Effet de l'erosion sur la berge droite
January 28, 200916 yr comment_22996 Puisque ton projet est en ville, ça nous laisse penser que l'étendue de la protection peut être importante. Il faudra tenir compte du régime d'écoulement, si tu conçois un mur en béton armé en U (si la largeur n'est pas grande et pour éviter de creuser pour réaliser les murs avec talons), dans ce cas tu risques d'augmenter les vitesses d'écoulement, donc des vérifications de vitesses admissibles à faire et surtout regarder ce qui va se passer après la fin de la protection. Aussi il est important de bien drainer l'eau aux abords des berges protégées. On te donnera plus de conseils quand on aura d'autres détails sur le projet.
May 9, 201212 yr comment_66073 A Mr.Ridou j'aimerai bien savoir ou tu as arrivé avec ton projet en ce qui concerne l'aménagement des berges d'oued ( c à d les variantes que vous aves proposés) Car il est confié à moi aussi un travail pareil à celui de vous pour leur proposé les differentes variantes de la protection contre les inondations d'un oued qui traverse notre ville (long de 14 Km) merci
Salut les amis!
Quel est la meilleure façon de protéger les berges de l’oued sachant que le sol est sablonneux?
Est-ce de prévoir un gabion ou de construire un mur de soutènement en B.A?
Merci.