Aller au contenu
Posté(e)
comment_221776

Bonjour,

Comment peut-on savoir quand on est obligé d'introduire les charges dues à la température pour une structure métallique selon l'Eurocode.

Par exemple, pour ce cas le bâtiment est en charpente métallique de longueur 30m, de largeur 12m et d'hauteur 24m.

Est-il nécessaire d'introduire les charges dues à la température pour ce bâtiment ?

image.thumb.png.68f43b4003d0293e1ce2fa460d2118f4.png

Merci d'avance ^^.

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je n'ai jamais compris pourquoi les charpentiers (en tout cas beaucoup d'entre eux) descendent les stabilités au sol à chaque pignon : ça bloque la dilatation !  Supprimez les stabi

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour En accord avec Tony_Contest concernant la dilatation. Pour votre bâtiment : - une seule travée contreventée est nécessaires sur le longpan. - vos pignons semblent être de type pan

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_221948

Bonjour,

Je n'ai jamais compris pourquoi les charpentiers (en tout cas beaucoup d'entre eux) descendent les stabilités au sol à chaque pignon : ça bloque la dilatation ! 

Supprimez les stabilités excédentaires (y compris sur les pignons) cela permettra une libre dilatation (bloqué coté stabilité, libre à l'autre extrémité) et dans ce cas ne prenez pas un compte la dilatation.

Mon principe :

• une seule stabilité à une extrémité (ou en partie courante) jusqu'à 50m de long
  • de 50m à 100m, stabilité à positionner au milieu de la longueur du bâtiment (libre dilatation de 50m de long de part et d'autre de la stabilité)
  • au delà de 100m prévoir un JD et donc 2 stabilités

Voir dernier post du sujet :

Bon courage.

comment_221958

Bonjour

En accord avec Tony_Contest concernant la dilatation. Pour votre bâtiment :

- une seule travée contreventée est nécessaires sur le longpan.
- vos pignons semblent être de type pan de fer : pareil une seule rangée de croix nécessaire

- vos pieds de poteaux sont encastrés ou articulés ?

Si je comprends bien votre principe constructif : les efforts de vent longpan sont renvoyés vers les pignons via la poutre au vent longitudinale en toiture ?

BZK

• Auteur
comment_221963
Il y a 5 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais compris pourquoi les charpentiers (en tout cas beaucoup d'entre eux) descendent les stabilités au sol à chaque pignon : ça bloque la dilatation ! 

Supprimez les stabilités excédentaires (y compris sur les pignons) cela permettra une libre dilatation (bloqué coté stabilité, libre à l'autre extrémité) et dans ce cas ne prenez pas un compte la dilatation.

Mon principe :

• une seule stabilité à un extrémité (ou non) jusqu'à 50m de long
  • de 50m à 100m, stabilité à positionner au milieu de la longueur du bâtiment (libre dilatation de 50m de long de part et d'autre de la stabilité)
  • au delà de 100m prévoir un JD et donc 2 stabilités

Voir dernier post du sujet :

Bon courage.

Merci M. Tony ^^.

Il y a 1 heure, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour

En accord avec Tony_Contest concernant la dilatation. Pour votre bâtiment :

- une seule travée contreventée est nécessaires sur le longpan.
- vos pignons semblent être de type pan de fer : pareil une seule rangée de croix nécessaire

- vos pieds de poteaux sont encastrés ou articulés ?

Si je comprends bien votre principe constructif : les efforts de vent longpan sont renvoyés vers les pignons via la poutre au vent longitudinale en toiture ?

BZK

Merci monsieur. Le pieds de poteaux sont articulés actuellement.