Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_22772

bonjour a tous les utilisateurs,

pour les poutres qui reposent sur les voiles,le diagramme des moments doit etre presque nul vu qu'elle repose sur le voile ,mais quand j'affiche le diagramme des moment ya des moments assez grands.

comment faire donc pou

comment faire pour l'interaction poutres-voiles??

comment_22848

bonjour a tous les utilisateurs,

pour les poutres qui reposent sur les voiles,le diagramme des moments doit etre presque nul vu qu'elle repose sur le voile ,mais quand j'affiche le diagramme des moment ya des moments assez grands.

comment faire donc pou

comment faire pour l'interaction poutres-voiles??

salam alikoum

c'est normale de trouver cette grande valeur du moment car il y a un changement brusque de rigidité entre la poutre et le voile

w'allahou a3lam

• Author
comment_22911

oui j'ai déja essayé de faire ca mon ami mais ca marche pas,g selectionné toute la structure et g fait divide frames at intersection with joint,mais ca me donne des moment de l'ordre de 20kn.m alors kil devré tendre vers zero??y'aurai il pas une autre méthode pour faire l'interaction poutres-voiles.

comment_23160

Bonjour,

dans ce cas, les moments sur la poutre deviendront surement pas nuls, mais parapport a une poutre biappuiée, ils doivent etre moindres, j'explique :

Le phénomene d'interaction poutre voile dépend de la liaison entre ces deux éléments, voire, du dégré de liberté des noeuds de calcul commun à la poutre et au voile.

Je prend un exemple simple, lorsque vous faites le calcul d'une poutre encastrée a l'extrimité, vous trouvez Mmax dans le point d'encastrement, pkoi?

Les appuis sont des point modélisés par des torseurs (Efforts, Moments) dans les 3 Dimenssions (X,Y et Z), cela induit à avoir 6 paramètre (Fx, Fy, Fz et Mx, My, Mz), ca s'appel un torseur, lorsqu'on libère l'un de ces degré (paramètre), le point (Noeud) ne resiste plus soit aux efforts soit aux moments et/ou les deux, c'est à dire qu'il peut se déplacer ou se déformer. Mais lorsque on le bloque (Régidité), il resiste aux efforts q'il subit à une certaine limite. (entre parentèses : c pa bon d'avoir des structure régides à 100%, néomoins trop souples, mais disant Régides jusqu'à 80%, ca permet de resister plus au seismes)

Alors, pour notre poutre qui a été coulée avant 28jour (Avant prise et durcissement du béton du voile), ividament q'elle représente à son axe d'intersection avec le voile "un axe d'encastrement", donc les 6 degrés de liberté sont bloqués, voir ils résistent aux efforts, soit parlant de la poutre soit parlant du voile et cela explique les moments trouvés sur la poutre.

En marge (RDM en 2D) : Les appuis simples = (Fx=0, Fy=0, Fz<>0 et Mx=0, My=0, Mz=0) avec (Degré = 0) signifie ne resiste pas

Les appuis doubles (Rotules) = (Fx<>0, Fy=0, Fz<>0 et Mx=0, My=0, Mz=0) ...etc

Les encastrements = (Fx<>0, Fy=0, Fz<>0 et Mx=0, My<>0, Mz=0) ... etc

On peut s'amuser à calculer le torseur pour les 3D.

Ci-joint certaines images qui illustrent le phénomène.

Cordialement.

• Author
comment_23184

je vous remercie pour cette explication bien détaillée,on est tout a fait d'accord sur un point ,c est que les moments sur la poutre qui repose sur le voile sont petits par rapport a la poutre bi-articulé,mais le probléme c'est que le sap me donne des moments qui sont dans le méme ordre de grandeur que les poutre bi articulé,donc je sais pas comment faire pour rémédier à ce probléme d'interaction en utilisant le SAP!!!!!!

comment_23212

je sais pas si j'ai bien compris ton problème ou non

si c'est le cas ce qui trouve dans l'image ...y a aucun problème et c'est normale de trouver ce moment dans cette zone

regarde dans la pièce ci jointe l'effet du voile sur la poutre (sous l'action séismique Ey)

90696101pk3.jpg

comment_23292

Bonjour tous, bonjour Bghiles,

Je croi ke c un problème de modelisation, il faut que vous modeliser la liaison entre la poutre et le voil de tel sorte ke la poutre soit totalement reposant sur le voil, voir bloquer tous les points de la poutre pour (Fx,Fy,Fz / Mx, My et Mz),les réaction ne s'annuleront jamais mais doivent etre moins importants.

J ai jamais utiliser SAP, mais je pense que vous avez compris le principe, vous reste k'a cherchez dans les Option du logiciel.

Bone Chance.