Jump to content
Posted
comment_221938

Bonjour,

Je cherche à savoir comment justifier par le calcul un sommier en béton sous charge provenant d'une charpente bois sur un mur porteur en brique rouge de 20cm

Merci d'avance pour votre retour

  • Replies 1
  • Views 919
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Attention aux efforts de charpente, surtout s'il y a des efforts horizontaux. Dans le cas d'une charge verticale seule : Vérifier la pression à l'interface bois / sommier (il ne

Featured Replies

  • Expert
comment_221949

Bonjour,

Attention aux efforts de charpente, surtout s'il y a des efforts horizontaux. Dans le cas d'une charge verticale seule :

  1. Vérifier la pression à l'interface bois / sommier (il ne faut pas d'efforts horizontaux) et comparez-la à la pression admissible du plus faible des matériaux.
  2. Vérifiez la pression à l'interface sommier / brique et comparez la à la pression admissible du plus faible des matériaux (voir eurocode 6)
  3. Calculer le ferraillage du sommier comme un massif de fondation avec la charge de charpente (de préférence en son centre)
  4. Vérifier la solidité du mur (eurocode 6) sous charge de charpente après répartition de l'effort

S'il y a des efforts horizontaux, c'est plus compliqué et il est préférable d'incorporer des poteaux à la maçonnerie, et de chainer horizontalement. Normalement, la charpente doit être correctement contreventée pour tenir les têtes de mur.

Bon courage.

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...