Jump to content
Posted
comment_222142

Bonjour a tous

Jeune ingénieur, je travail aujourd'hui sur la transformation d'un bâtiment de 4 étages construit entre 1890-1920 dans la région genevoise.

Les murs du SS sont en moellons de 80cm d'épaisseur

En visitant le sous sol j'ai constaté que les murs porteur en moellons étaient comme moisés par des profilés métalliques environ au 3/4 de la hauteur. En consultant des plans d'archives de 1948 j'ai retrouvé ces éléments sur une coupe.
J'avoue avoir du mal a comprendre le rôle de ces élément.

J'ai aussi constaté la présence de ces profilé au niveau d'un dallage ce qui m'étonne encore plus

Je ne connais pas bien les techniques de maçonnerie de l'époque mais je n'ai pour l'instant rien trouvé de similaire

Quelqu'un aurait déjà vu quelque chose de semblable ?

image.thumb.png.52d63614e88f801a4bf25ebbe8768252.png

image.png

Edited by Minghi

• Replies 4
  • Views 567
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_222154

Bonjour,

La qualité de l'ouvrage est assez incroyable pour l'époque. C'est de l'abri anti atomique... avant l'invention de l'énergie atomique.

Je vois ce que j'ai sur le sujet (si j'ai quelquechose).

A vrai dire, pas étonnant chez nos amis Suisse.

A bientôt (peut être).

• Author
comment_222208

Merci pour vos réponses
oui c'est du costaud aha

C'est pas très clair car le bâtiment a subit plusieurs transformations et je n'ai pas l'historique complet
Cependant il me semble que ces murs du sous sol sont d'époques

Pour le moment je n'ai pas le loisir de faire des sondages à ma guise mais de ce que j'ai pu voir la nature de la maçonnerie ne change pas au dessus de ces profilés métalliques

20231219_115403(1).thumb.jpg.e950ca85d66ef644064dc2c507008b50.jpg

Edited by Minghi