Posted January 4, 20241 yr comment_222777 Bonjour, J'ai modélisé un radier sur Arche plaque 4x4m - raideur k=3000t/m3. Le calcul se fait sans erreur, mais j'ai des sollicitations nulles sur le radier comme ci-dessous :
January 4, 20241 yr Expert comment_222795 Bonjour, Si vous chargez une plaque sur sol élastique (avec un coefficient K constant) avec une charge uniformément répartie, elle va se tasser uniformément en respectant le module K que vous avez entré. Du coup, il n'y aura effectivement aucune contrainte dans la plaque. Rapprochez vous de votre géotechnicien pour qu'il vous affine les coefficient de réactions : ils sont plus importants en rive qu'en partie courante. (voir ouvrage interaction sol structure Cuira et Brulé : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/fahd-cuira-142449/). Le sujet a été évoqué plusieurs fois évoqué ici, mais je n'ai pas retrouvé les posts. Il me semble que c'était là : Cordialement.
January 4, 20241 yr comment_222823 Bonsoir Un radier n'est jamais sollicité uniquement par une densité de charge au m2 uniformément répartie. Il y a également les charges des voiles et poteaux...