Jump to content
Posted
comment_223035

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. J'ai une question concernant un bâtiment R+3 avec un sous-sol enterré, pour lequel j'ai utilisé des voiles pour la pose de la terre.

En ce qui concerne le calcul dynamique, je veux savoir si les voiles du sous-sol participe à la rigidité du bâtiment lors d'un séisme, et donc s'il doit être modélisé dans Robot ?

Merci d'avance.

• Replies 3
  • Views 694
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_223077

Bonjour,

oui certainement les structures de sous sol font partie de la masse totale de bâtiment et reprennent tous les charges des superstructure .

pour la modélisation, vous modélisez tout le bâtiment et vous ajouter les poussées de terres au niveau des parties enterrées.

il faut aussi prendre en considération les poussées dynamique dues aux actions sismiques .

Bien à vous.

comment_223254

Bonjour

ceci dépend de niveau de base, le niveau de base c'est le niveau à partir où commence la déformation( autrement le niveau d'encastrement)

donc c'est le sous sol est une boite rigide indéformable ceci veut dire que les sollicitations sismique commence de niveau supérieure de sous sol/