Jump to content
Posted
comment_22987

Bonjour,

J'ai l'intention de faire une ouverture plus conséquente que celle existante (porte) dans un mur porteur et souhaiterait avoir quelques conseils avisés.

Tout d'abord les photos.

Vu côté salon

N6181.jpg

Vu côté cuisine

N6182_.jpg

Un linteau béton "classique" a été fait au dessus de la porte, mais pas au dessus de la cheminée; ce qui a déjà je pense fragilisé l'édifice. Le peu de "chair" restante entre l'ouverture de la porte et la cheminée n'est pas un pilier béton mais de simples parpaing...

Ma question : Comment procéder pour agrandir cette ouverture ?

Couler deux piliers bétons aux extrémités de l'ouverture et intégrer un IPN sous le linteau existant serait je pense la solution la plus facile et la moins risquée, mais j'ai peur que le coup de tête soit trop bas... 190cm environ.

Merci d'avance pour vos propositions...

• Replies 2
  • Views 9.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_23088

Bonjour KENAOUIA,

Si les charges sur le linteau sont plutôt faibles ( y a t il un ou plusieurs étages? sens de portée des planchers ?), il est possible d envisager une solution proche de la votre à la différence que l IPN viendrait remplacer le linteau BA. Il faut vérifier si le linteau se prolonge au dessus de la cheminée; si non, comment les charges s organisent elles au dessus de la cheminée? Il serait alors judicieux de profiter des travaux pour règler ce problème en prolongeant l IPN au dessus de la cheminée jusqu au mur.

Phasage succint: (sous réserve d une étude précise)

1/ étaiement du linteau de part et d autre du "poteau" existant

2/ démolition du "poteau en parpaing" et saignée à l extrémité de l ouverture projetée

3/ coulage de 2 poteaux BA aux extrémités de l ouverture

4/étaiement des planchers de part et d autre du linteau et éventuellement pontage à travers le linteau si il reçoit une charge en provenance de l étage (mur au dessus ?)

5/ démolition du linteau existant

6/ mise en place de ou des IPN et liaison aux poteaux BA

Il faudra s assurer que la charge en pied des poteaux peut être transmise sans dommage et directement aux fondations. Le cas échéant, on peut prévoir une longrine de répartition des charges en partie inférieure (prévoir alors des aciers de liaisons avec les poteaux).

Salutations

• 4 years later...
comment_83606

bonjour,

Suite à une ouverture d 'un mur porteur béton qui porte 3 niveaux de plancher, j'ai 15T/ml (els) pour une ouverture de 3.90m dans le mur porteur.

Ma question est la suivante: si je pratique le "moisage" c'est à dire le pincement du mur est qu'il faut que prévoit de l'appuis ou je fixe juste au niveau du plancher les deux profilés en U par exemple pour porter cette charge linéiare.

Merci de m'apporter des solutions.

Cordialement