Jump to content
Posted
comment_223416

Bonjour,

On a une dalle pleine de dimensions 11m.60 x 4m.86 d'épaisseur 15cm et de ferraillage T12/25 cm. La forme de la dalle est présentée dans la capture ci-dessous (Appuyée sur 3 poteaux).

Après le coulage de la dalle, on remarque que cette dernière a flambée.

Avez-vous une idée comment peut-on fixer cette anomalie ? est ce qu'on peut agrandir l'épaisseur dans cette phase ?

image.png.69ac5bdd8b812630c43afbff58140073.png

Merci d'avance.

WhatsApp Image 2024-01-18 à 15.02.47_6e55d3c7.jpg

• Replies 10
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bjr cest beaucoup mieux de le demolir car 15cm c'est vraiment tres petit vu sa portéee, car le cout de renforcement(materiaux,procédé d'execution; notions de securité) c'est mieux le demolir et constr

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Intéressant. Ce n'est pas du flambement mais du fléchissement. Si vous voulez une dalle sans nervure, il n'y a plus qu'à casser et refaire un ouvrage calculé correctement (surement

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Oui, je trouve cela plus sérieux. En terme de coût (temps passé) ça devrait être similaire. Si vous vouliez le faire, il faudrait "redresser" la dalle (étaiement + vérins à mettre e

Posted Images

Featured Replies

comment_223417

Bonjour,
c'est une dalle champignon ! La dalle est totalement fléchie ! Une portée de 11.6 m, ça devrait être énorme ! Une épaisseur de 15 cm ne sera pas suffisante!!!!!

• Author
comment_223418
il y a 5 minutes, Zied1 a dit :

Bonjour,
c'est une dalle champignon ! La dalle est totalement fléchie ! Une portée de 11.6 m, ça devrait être énorme ! Une épaisseur de 15 cm ne sera pas suffisante!!!!!

Y a t-il une solution pour la sauver maintenant ? ajouter des poutres en allège scellées par exemple ... ?

• Expert
comment_223419
il y a une heure, Ghassen.Mahdhi a dit :

Bonjour,

On a une dalle pleine de dimensions 11m.60 x 4m.86 d'épaisseur 15cm et de ferraillage T12/25 cm. La forme de la dalle est présentée dans la capture ci-dessous (Appuyée sur 3 poteaux).

Avez-vous une idée comment peut-on fixer cette anomalie ? est ce qu'on peut agrandir l'épaisseur dans cette phase ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Intéressant. Ce n'est pas du flambement mais du fléchissement.

Si vous voulez une dalle sans nervure, il n'y a plus qu'à casser et refaire un ouvrage calculé correctement (surement pas en 15cm d'épais sur 11,80m de portée).

Je pense que financièrement, il est plus intéressant de démolir et faire quelque chose de correct que d'essayer de réparer (même en rajoutant des nervures).

Cordialement.

• Author
comment_223421
il y a 30 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Intéressant. Ce n'est pas du flambement mais du fléchissement.

Si vous voulez une dalle sans nervure, il n'y a plus qu'à casser et refaire un ouvrage calculé correctement (surement pas en 15cm d'épais sur 11,80m de portée).

Je pense que financièrement, il est plus intéressant de démolir et faire quelque chose de correct que d'essayer de réparer (même en rajoutant des nervures).

Cordialement.

Merci M. Tony pour votre réponse.

A votre avis donc c'est mieux de la démolir que de sceller des poutres en allège ou d'ajouter des poutres métalliques (IPE) sous la dalle ?

• Expert
comment_223439
Il y a 14 heures, Ghassen.Mahdhi a dit :

Merci M. Tony pour votre réponse.

A votre avis donc c'est mieux de la démolir que de sceller des poutres en allège ou d'ajouter des poutres métalliques (IPE) sous la dalle ?

Bonjour,

Oui, je trouve cela plus sérieux. En terme de coût (temps passé) ça devrait être similaire.

Si vous vouliez le faire, il faudrait "redresser" la dalle (étaiement + vérins à mettre en place pour corriger la déformée) pour la soulager des efforts actuels. En dépit du fait que c'est difficile à faire, c'est aussi et surtout dangereux. Une fois la dalle redressée, il faudrait la nervurer (poutres acier ou béton + connecteurs de liaison) en vérifiant que la dalle est couturée correctement (la dalle au dessus du renfort travaillerait éventuellement en table de compression). Pas sûr que ça en vaille le coût.

Bon courage.

comment_223547
Le 18/01/2024 à 15:40, Ghassen.Mahdhi a dit :

Bonjour,

Merci d'avance.

bjr cest beaucoup mieux de le demolir car 15cm c'est vraiment tres petit vu sa portéee, car le cout de renforcement(materiaux,procédé d'execution; notions de securité) c'est mieux le demolir et construire une nouvelle dalle bien conçu et calculé

• Author
comment_223556
Le 19/01/2024 à 08:16, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Oui, je trouve cela plus sérieux. En terme de coût (temps passé) ça devrait être similaire.

Si vous vouliez le faire, il faudrait "redresser" la dalle (étaiement + vérins à mettre en place pour corriger la déformée) pour la soulager des efforts actuels. En dépit du fait que c'est difficile à faire, c'est aussi et surtout dangereux. Une fois la dalle redressée, il faudrait la nervurer (poutres acier ou béton + connecteurs de liaison) en vérifiant que la dalle est couturée correctement (la dalle au dessus du renfort travaillerait éventuellement en table de compression). Pas sûr que ça en vaille le coût.

Bon courage.

Je vous remercie encore une fois M. Tony.

On pense à la solution de refaire le calcul en ajoutant des poutres comme montré ci-dessous et de modifier l'épaisseur de la dalle en 25cm. Que pensez-vous SVP ?

image.thumb.png.6e7cecee1f56a506c1c7c33344827ee6.png

Merci d'avance.

Bonne journée,

comment_223609
On 1/21/2024 at 1:56 PM, Ghassen.Mahdhi said:

On pense à la solution de refaire le calcul en ajoutant des poutres comme montré ci-dessous et de modifier l'épaisseur de la dalle en 25cm. Que pensez-vous SVP ?

Merci d'avance.

Bonne journée,

Bonjour cher amis, à mon avis en tant qu'ingénieur en génie civil, une dalle de cette porté vaut mieux être conçus en béton pré contrainte pour évité tout moments fléchissant, sinon il faut ajouté deux poteau au milieu afin de réduire la portée pour quelle soit 5m par poutre .

comment_223612
Le 21/01/2024 à 12:56, Ghassen.Mahdhi a dit :

Merci d'avance.

Bonne journée,

Attention au soulèvement de la poutre console A1.1

• Expert
comment_223624
Le 21/01/2024 à 13:56, Ghassen.Mahdhi a dit :

Merci d'avance.

Bonne journée,

Bonjour,

Si vous optez pour cette solution vous allez de voir rétablir le monolithisme entre le dalle existante et la dalle mise en recharge. Il va falloir suspendre le plancher existant aux nouvelles poutres (sachant que certain aciers de la dalle existant sont déjà à leur limite plastique probablement).

Si les poutres sont en allège, vous venez de créer un bassin triangulaire : pensez à faire des trous pour évacuer l'eau.

Personnellement je casserai pour refaire : un plancher champignon (ep 25 à 30cm à vérifier au calcul) porté avec forme de pente et goutte d'eau périphérique (en suposant que c'est une dalle de couverture)

Bon courage.