Jump to content
Posted
comment_223552

Bonjour,

Dans les structures composées seulement par des voiles et des dalles pleines, quelles sont les vérifications à faire ? Et comment déterminer l’épaisseur de la dalle qui est portée directement par les voiles, sans poutres intermédiaires ?

ph01.PNG

• Replies 17
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Ce type de dalles que l'on appelle "Dalles-champignon" est constitué de dalles posées directement sur des appuis ponctuels tels que des poteaux ou sur des tronçons de voiles. Ce type de d

• Bonjour M11 et M22 moments de flexion dans les deux directions perpendiculaires et M12 le moment de torsion. Cordialement 

• Bonjour, Oui. Les plaques étant des éléments minces dans les logiciels EF (éléments finis), votre plancher est appuyé à l'axe des voiles (et votre plancher n'est pas en console). Voir : http

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_223555

Oui je sais que le RPA  n'autorise pas ce genre de planchers, mais je veux juste avoir la méthode de calcul, aussi bien la méthode manuelle que le méthode de modélisation sur un logiciel de calcul

• 1 month later...
comment_225260
Le 21/01/2024 à 09:53, USTHB2013 a dit :

Oui je sais que le RPA  n'autorise pas ce genre de planchers, mais je veux juste avoir la méthode de calcul, aussi bien la méthode manuelle que le méthode de modélisation sur un logiciel de calcul

Bonjour,
Ce type de dalles que l'on appelle "Dalles-champignon" est constitué de dalles posées directement sur des appuis ponctuels tels que des poteaux ou sur des tronçons de voiles.
Ce type de dalle nécessite une vérification importante en termes de poinçonnement, ainsi que les vérifications traditionnelles telles que l'effort tranchant, la flèche, etc.
En ce qui concerne les logiciels, vous pouvez utiliser des outils basés sur le calcul par éléments finis tels que Advance Design de Graitec, ou Robot. De plus, la vérification manuelle du poinçonnement peut être assez complexe. J'ai même partagé un fichier à ce sujet dans ce forum.
Cordialement.

• Author
comment_225332
Le 25/02/2024 à 11:01, Zied1 a dit :

Bonjour,
Ce type de dalles que l'on appelle "Dalles-champignon" est constitué de dalles posées directement sur des appuis ponctuels tels que des poteaux ou sur des tronçons de voiles.
Ce type de dalle nécessite une vérification importante en termes de poinçonnement, ainsi que les vérifications traditionnelles telles que l'effort tranchant, la flèche, etc.
En ce qui concerne les logiciels, vous pouvez utiliser des outils basés sur le calcul par éléments finis tels que Advance Design de Graitec, ou Robot. De plus, la vérification manuelle du poinçonnement peut être assez complexe. J'ai même partagé un fichier à ce sujet dans ce forum.
Cordialement.

D'abord je vous remercie pour votre réponse, je veux bien savoir comment procéder à la vérification de la flèche et au poinçonnement

• Author
comment_225458
Le 27/02/2024 à 12:09, Zied1 a dit :

Bonjour 
a propos poinçonnement ci-joint un Excel bien détaillé 
Cordialement.

Je vous remercie monsieur,

A propos de l'exploitation des résultats sur ETABS, qu'est ce que ça signifie les indications suivantes qui concernent des résultats des dalles :

M11, M22 et M12

comment_225462
Il y a 1 heure, USTHB2013 a dit :

Je vous remercie monsieur,

A propos de l'exploitation des résultats sur ETABS, qu'est ce que ça signifie les indications suivantes qui concernent des résultats des dalles :

M11, M22 et M12

Bonjour

M11 et M22 moments de flexion dans les deux directions perpendiculaires et M12 le moment de torsion.

Cordialement 

• Author
comment_225517
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

M11 et M22 moments de flexion dans les deux directions perpendiculaires et M12 le moment de torsion.

Cordialement 

Merci monsieur pour votre réponse, dans le cas d'un plancher dalle pleine reposant sur des voiles (pas de poutres), comment je procède au calcul du ferraillage ainsi qu'à la vérification de la flèche, merci de me répondre

comment_225519
il y a 31 minutes, USTHB2013 a dit :

Merci monsieur pour votre réponse, dans le cas d'un plancher dalle pleine reposant sur des voiles (pas de poutres), comment je procède au calcul du ferraillage ainsi qu'à la vérification de la flèche, merci de me répondre

Bonjour

Dans votre cas la seule démarche qui me paraît déterminante est la suivante :

1) l'épaisseur de la dalle pleine doit être d'au moins 30cm;

2) méthode de calcul par éléments finis

La variante "dalle réticulée" est plus légère en poids, moins coûteuse et plus rigide du point de vue déplacement (flèche) qu'une dalle pleine.

Cordialement 

comment_225520
Le 21/01/2024 à 09:53, USTHB2013 a dit :

ph01.PNG

Rmq : sur votre schéma précité, je ne sais pas si le contour rectangulaire en rouge est celui du plancher ou des façades extérieurs. Si c'est celui du plancher faut mieux caller les voiles avec les extrémités du contour de la dalle pour éviter les zones de concentration des contraintes à ces endroits.

Cordialement