Aller au contenu
Posté(e)
  • Membre Leader
comment_223552

Bonjour,

Dans les structures composées seulement par des voiles et des dalles pleines, quelles sont les vérifications à faire ? Et comment déterminer l’épaisseur de la dalle qui est portée directement par les voiles, sans poutres intermédiaires ?

ph01.PNG

• Réponses 17
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Ce type de dalles que l'on appelle "Dalles-champignon" est constitué de dalles posées directement sur des appuis ponctuels tels que des poteaux ou sur des tronçons de voiles. Ce type de d

• Bonjour M11 et M22 moments de flexion dans les deux directions perpendiculaires et M12 le moment de torsion. Cordialement 

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Oui. Les plaques étant des éléments minces dans les logiciels EF (éléments finis), votre plancher est appuyé à l'axe des voiles (et votre plancher n'est pas en console). Voir : http

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_225521
il y a 56 minutes, USTHB2013 a dit :

Merci monsieur pour votre réponse, dans le cas d'un plancher dalle pleine reposant sur des voiles (pas de poutres), comment je procède au calcul du ferraillage ainsi qu'à la vérification de la flèche, merci de me répondre

Bonjour,

A priori, etabs donne les axes 1 et 2 (repère du panneau) comme d'autres logiciels donnent Mx et My. M12 est donc Mxy : https://www.sepakistan.com/topic/2053-slab-moments-in-etabs-m11-m22/

pour le calcul du ferraillage : voir l'aide ROBOT et les différentes méthodes de calcul :

https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2023/FRA/?guid=GUID-FF347447-519A-4A03-B3DC-2CDB5A6BE028

Vous remplacez Mx par M11, My par M22 et Mxy par M12 dans le raisonnement.

Annales ITBTP :

Annales ITBTP-n-36-alain-capra-jean-francis-maury-calcul-automatique-du-ferraillage-optimal-des-plaques-ou-coques-en-beton-arme.pdf

Etabs et les planchers réticulés voir  le sujet

Cordialement.

• Auteur
  • Membre Leader
comment_225523
il y a 34 minutes, BELLAMINE a dit :

Rmq : sur votre schéma précité, je ne sais pas si le contour rectangulaire en rouge est celui du plancher ou des façades extérieurs. Si c'est celui du plancher faut mieux caller les voiles avec les extrémités du contour de la dalle pour éviter les zones de concentration des contraintes à ces endroits.

Cordialement 

Oui effectivement, le contour orange représente la dalle en béton armé

• Auteur
  • Membre Leader
comment_225525
il y a 54 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Dans votre cas la seule démarche qui me paraît déterminante est la suivante :

1) l'épaisseur de la dalle pleine doit être d'au moins 30cm;

2) méthode de calcul par éléments finis

La variante "dalle réticulée" est plus légère en poids, moins coûteuse et plus rigide du point de vue déplacement (flèche) qu'une dalle pleine.

Cordialement 

Comment j'utilise la méthode des éléments finis sur le logiciel ETABS ?

comment_225526
il y a 11 minutes, USTHB2013 a dit :

Bonjour

Ce n'est pas aussi facile et évident à vous donner les détails techniques d'utilisation et de modélisation par la méthode des éléments finis sur ce site. Il vous faut une formation technique pour maîtriser et comprendre les détails de cette méthode.

Pourquoi 30cm minimum pour l'épaisseur de la dalle pleine : pour pouvoir créer le réseau des poutres de liaison incorporer ou noyer dans la dalle.

Modifié par BELLAMINE

• Membre Leader
comment_225531
Il y a 3 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour,

Etabs utilise la méthode de calcul éléments fini. Vous n'avez rien à faire particulièrement.

Cordialement.

• Auteur
  • Membre Leader
comment_225532
il y a 20 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Etabs utilise la méthode de calcul éléments fini. Vous n'avez rien à faire particulièrement.

Cordialement.

Donc je procède à la modélisation telle qu'elle est schématisée ?

• Membre Leader
comment_225534
Il y a 1 heure, USTHB2013 a dit :

Donc je procède à la modélisation telle qu'elle est schématisée ?

Bonjour,

Oui. Les plaques étant des éléments minces dans les logiciels EF (éléments finis), votre plancher est appuyé à l'axe des voiles (et votre plancher n'est pas en console).

Voir : https://wiki.afgc.asso.fr/books/finite-element-modeling-and-computations-in-the-field-of-civil-engineering

Les préconisations sont malheureusement en anglais (il me semble qu'elles étaient en français il y a encore peu de temps).

Bon courage.