Jump to content

Featured Replies

comment_23117

Règlementation francaise (cf PS 92 article 4.443) :

La largeur minimum des joints entre blocs voisins est de 4cm en zones 1a et 1b et 6cm en zones 2 et 3. Attention ces largeurs de joints sont des minimum, il conviendra de vérifier dans la note de calcul sismique du bâtiment les déplacements de chaque blocs afin qu'ils ne s'entrechoquent pas, à défaut la largeur de ces joints devra être augmentée pour que les déplacements différentiels soient absorbés dans la largeur du joint.

Cordialement

comment_23121

Bonjour,

La meilleure façon de calculer l'ouverture d'un joint de dilatation et/ou sismique est de déterminer le rapprochement des deux blocs (Utiliser un logiciel de simulations sismique tel que Robo, Cype, ... ajouter a ces deplacements une marge de sécurité (2 à 5cm), la somme c'est l'ouverture qu'il faut respecter.

Bonne chance

comment_23163

Bonjour,

C'est simple :

Refaire le calcul pour les deux bloc (l'existant et le nouveau), sauf que pour l'existant il faut faire un diagnostique détaillé de la structure : (Date de construcution, Historique et modifications, Entretien et refection, Désordres ...) a fin de prendre tout ca en compte lors de lamodelisation et des calculs des déplacements maxi de ce bloc, ce qui permettera aussi d'affecter un coefficient de souplesse, vis-à-vis du seisme, à cette structure qui ne travaillera pas comme la récente voisine a elle.

L'ouverture du joint donc est obtenue.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...