Aller au contenu
Posté(e)
comment_223887

bonjour

Svp nous sommes entrain de réaliser un projet sur un site qui a eu déjà une étude de sol mais celle  ci a été effectuée en 1990 . ma question est ce qu'il est nécessaire de refaire l'étude géotechnique ? et combien du temps pour sa validité si le site ne reçoit pas une construction , y a t il une norme ou DTR qui puisse nous l'expliquer ?  

ma deuxième question : combien des points de sondage et des tests suffisantes pour une assiette ? Existe-t-il une règle pour l'estimer ?

merci 

• Réponses 8
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• @BELLAMINE Bonjour, A l'échelle géologique les roches ont plutôt tendance à voir leurs caractéristiques se dégrader (mais je vous accorde que c'est pas dans l'échelle de temps de l'être humain )

• @anchor Bonjour Oui, l'altération des roches est généralement déclenchée en surface du substratum. Et cela dure pendant plusieurs décennies en fonction de la nature de la roche, l'environnement e

recommended_posts

comment_223928
Le 29/01/2024 à 10:14, OUMNIA CCI a dit :

bonjour

Svp nous sommes entrain de réaliser un projet sur un site qui a eu déjà une étude de sol mais celle  ci a été effectuée en 1990 . ma question est ce qu'il est nécessaire de refaire l'étude géotechnique ? et combien du temps pour sa validité si le site ne reçoit pas une construction , y a t il une norme ou DTR qui puisse nous l'expliquer ?  

ma deuxième question : combien des points de sondage et des tests suffisantes pour une assiette ? Existe-t-il une règle pour l'estimer ?

merci 

Bonjour, 

Pour la durée de validité s'il n y a pas eu de remaniement du sol est de 30 ans , je pense en France .

Théoriquement les essais sont géologiques , ça  ne changent pas , sauf le niveau d'eau qui peut changer.

Cordialement. 

Modifié par KARIMTCA

comment_224118

Bonjour,

La question principale est de savoir si un BE va accepter de travailler sur les données disponibles avec peut-être un BE qui n'existe plus, avec les conséquences assurantielles que cela pourrait avoir?

Sinon, logiquement les caractéristiques intrinsèques des matériaux ne sont pas censées avoir (trop) évolué

• Auteur
comment_224163

j'ai rencontrer  un géotechnicien qui travaille dans un laboratoire d'étude de sol et il m'a dit que la validité de l'étude peut aller jusqu'à 10 ans mais, je n' arrive pas de trouver un article dans un document technique algérien qui puisse me le confirmer 

comment_224440

Bonjour

Les caractéristiques intrinsèques du sol ne peuvent que s'améliorer dans le temps, sauf dans le cas d'interventions humaines de remaniement de la couche du sol support des fondations (apport en remblai par exemple...)

Cordialement 

comment_224628

@BELLAMINE Bonjour,

A l'échelle géologique les roches ont plutôt tendance à voir leurs caractéristiques se dégrader (mais je vous accorde que c'est pas dans l'échelle de temps de l'être humain :) )

Modifié par anchor

comment_224631

@anchor Bonjour

Oui, l'altération des roches est généralement déclenchée en surface du substratum. Et cela dure pendant plusieurs décennies en fonction de la nature de la roche, l'environnement etc...

Modifié par BELLAMINE

comment_224633
Le 29/01/2024 à 10:14, OUMNIA CCI a dit :

bonjour

merci 

l'alteration des roches ou certains mouvement, la presence de la nappe etc peut modifier certaines choses concernant les caracteristiques du sol ,a mon avis sur le plan logique puisque vous voulez entamer un nouveau projet donc c'est mieux aussi d'avoir tout le dossier actualisé et à jour car c'est nouveau et donc il faudra réfaire les etudes geotechniques.

concernant le nombre de point, la profondeur de prospection, l'entredistance entre les points etc depend de normes mais avec mon experience de la norme espagnole CTE ces elements sont definis sur base de 

-Le nombre d'étage de ton ouvrage

-l'usage du batiment

-la zone de construction

une fois que tu nous donne les détails de ces 3 éléments ou 2 elements(nombre d"étage et l'usage de batiment) je pourrais t'orienter conformement à la norme espagnole CTE-DB SC