Aller au contenu
Posté(e)
comment_225066

Bonjour,

Je dois faire la descente de charges d'un mur en maçonnerie de 45 m de long et 15m de haut. Je dois aussi faire le prédimensionnement des micropieux qui servent de fondation. 

J'ai prévu de mettre des chainages verticaux (et mettre un micropieux sous chaque chainage) avec un espacement maximal de 5m et chainages horizontaux avec espacement de 4m. EN tête des micropieux j'envisage des massifs et des longrines qui les relient.

1. Ma conception est elle correcte ? Je ne suis  pas sur de l'espacement des chainages et l'emplacement des micropieux

2. Comment mes charges vont se répartir sur les micropieux ? 

3. Dois-je placer mes longrines entre chaque deux semelles ? 

4. Comment faire le prédimensionnement des micropieux ? Une méthode de calcul ? 

5. Quel est le poids propre du béton cellulaire si c'est le matériau utilisé ?  

Merci.

Modifié par DBN

• Réponses 14
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Un mur intérieur subit les surpression / depression intérieures surtout s'il est séparatif entre 2 magasins indépendants. A étudier au cas par cas. En situation incendie, le bâtimen

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_225211

Bonjour,

15m de haut pour une mur, c'est beaucoup : est ce qu'il a des planchers intermédiaires, est ce qu'il est tenu en tête ? La stabilité horizontale du mur est a prendre en considération (effort de vent (surpression/dépression  intérieure si c'est un mur intérieur), séisme ou autre effort horizontal).

1. Pas assez d'information pour savoir si un CV tous les 5m c'est suffisant.

2. Si le mur est linéaire, ce sera une descente de charge classique. Vous pouvez entrer une élasticité verticale pour les micropieux (à définir avec le géotechnicien) pour vous en convaincre. Bien penser aux charges d'excentrement liées à la tolérance d'implantation. Voir sujet canartik :

3. Vous voudriez les mettre où ? Peut être que la question concerne la continuité ou non des longrines ?

4. Le prédimensionnement est fait par le géotechnicien (frottement latéral en fonction des couches de terrain, module de réaction horizontal) ou par l'entreprise qui réalise les micropieux sur la base des charges que vous aurez fournies.

5. Il suffit de chercher dans la doc technique : entre 500 et 600kg/m3 pour des blocs siporex (les blocs moins épais sont plus denses)

Cordialement.

• Auteur
comment_225277
Le 23/02/2024 à 10:55, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

15m de haut pour une mur, c'est beaucoup : est ce qu'il a des planchers intermédiaires, est ce qu'il est tenu en tête ? La stabilité horizontale du mur est a prendre en considération (effort de vent (surpression/dépression  intérieure si c'est un mur intérieur), séisme ou autre effort horizontal).

1. Pas assez d'information pour savoir si un CV tous les 5m c'est suffisant.

2. Si le mur est linéaire, ce sera une descente de charge classique. Vous pouvez entrer une élasticité verticale pour les micropieux (à définir avec le géotechnicien) pour vous en convaincre. Bien penser aux charges d'excentrement liées à la tolérance d'implantation. Voir sujet canartik :

3. Vous voudriez les mettre où ? Peut être que la question concerne la continuité ou non des longrines ?

4. Le prédimensionnement est fait par le géotechnicien (frottement latéral en fonction des couches de terrain, module de réaction horizontal) ou par l'entreprise qui réalise les micropieux sur la base des charges que vous aurez fournies.

5. Il suffit de chercher dans la doc technique : entre 500 et 600kg/m3 pour des blocs siporex (les blocs moins épais sont plus denses)

Cordialement.

Bonjour, merci pour votre retour. 

Le mur est un cloison séparatif dans un magasin en charpente métallique. le mur est continue jusqu'à la toiture. 

1) J'ai vu  que l'espacement des chainages est de 5m pour les murs courants, mais ici on est pas en construction courante vu la hauteur du mur. Je na sais pas quelle information nous permet de savoir si c'est suffisant ou pas ?

3) Je parlais de la continuité des longrines

Merci

• Membre Leader
comment_225281

Bonjour,

Comme on ne construit pas des murs de 15m de haut pour le plaisir, je suppose que c'est un mur coupe feu (dites moi si je me trompe).

Quoiqu'il en soit, ce n'est absolument pas sérieux de monter un mur de 15m de haut, même intérieur, qui ne tiendrait que par des raidisseurs mis en place dans l'épaisseur du mur.

Petit sujet à prendre en compte : 

Il est probable que vous aurez à justifier un mur autostable de 15m de haut avec, tous les 5m, des poteaux encastrés en pied. Si c'est un mur coupe feu, il est à calculer en situation incendie avec 20% des efforts de vent (combinaison accidentelle) en supposant, par exemple, le local (ou bâtiment) voisin effondré.

Cordialement.

comment_225284

Bonjour,
@Tony_ContestPremièrement, le mur est à l'intérieur. Devons nous calculer sa résistance au vent et aux charges de vent ?
Deuxièmement, selon la conception de Monsieur DBN, des chaînages horizontaux et verticaux sont prévus, avec une distance de 4 m entre les chaînages horizontaux. Est ce que ces chainages sont porteurs ? est ce que on peut considérer la hauteur du mur  4 m (-la hauteur du chaînage) ?.
@DBNEn effet, il existe d'autres approches pour la construction de murs industriels, telles que l'utilisation de murs préfabriqués en béton précontraint. Les panneaux préfabriqués offrent une solution rapide et durable, avec une flexibilité de taille et une installation simplifiée.
image.thumb.png.76c075c4488753ae25ec6f340f5a9f4f.png
Cordialement.

• Auteur
comment_225285
il y a 54 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Comme on ne construit pas des murs de 15m de haut pour le plaisir, je suppose que c'est un mur coupe feu (dites moi si je me trompe).

Quoiqu'il en soit, ce n'est absolument pas sérieux de monter un mur de 15m de haut, même intérieur, qui ne tiendrait que par des raidisseurs mis en place dans l'épaisseur du mur.

Petit sujet à prendre en compte : 

Il est probable que vous aurez à justifier un mur autostable de 15m de haut avec, tous les 5m, des poteaux encastrés en pied. Si c'est un mur coupe feu, il est à calculer en situation incendie avec 20% des efforts de vent (combinaison accidentelle) en supposant, par exemple, le local (ou bâtiment) voisin effondré.

Cordialement.

Oui il s'agit bien d'un mur coupe-feu REI 180 avec flocage de part et d'autre.

Je ne comprends pas bien "calculer en situation incendie avec 20% des efforts de vent" ? Donc je dois prendre en compte les charges de vent sur ma descente de charges? 

Merci

comment_225295
Le 21/02/2024 à 09:16, DBN a dit :

Bonjour,

Je dois faire la descente de charges d'un mur en maçonnerie de 45 m de long et 15m de haut. Je dois aussi faire le prédimensionnement des micropieux qui servent de fondation. 

J'ai prévu de mettre des chainages verticaux (et mettre un micropieux sous chaque chainage) avec un espacement maximal de 5m et chainages horizontaux avec espacement de 4m. EN tête des micropieux j'envisage des massifs et des longrines qui les relient.

1. Ma conception est elle correcte ? Je ne suis  pas sur de l'espacement des chainages et l'emplacement des micropieux

2. Comment mes charges vont se répartir sur les micropieux ? 

3. Dois-je placer mes longrines entre chaque deux semelles ? 

4. Comment faire le prédimensionnement des micropieux ? Une méthode de calcul ? 

5. Quel est le poids propre du béton cellulaire si c'est le matériau utilisé ?  

Merci.

Bonjour

Un lien à toutes fins utiles

Bon courage 

• Auteur
comment_225302
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Un lien à toutes fins utiles

Bon courage 

Bonjour,

Je n’arrive pas à visualiser votre lien 

merci 

comment_225330
Le 26/02/2024 à 21:29, DBN a dit :

Bonjour,

Je n’arrive pas à visualiser votre lien 

merci 

Bonjour

Le lien n'est pas encore approuvé par le ou les modérateurs sur ce site.

Voici un autre lien pour télécharger le pdf directement via le moteur de recherche Google :

https://storefrontapi.commerce.xella.com/medias/sys_master/root/h15/h88/8869838716958/Xella_guide_technique_CoupeFeu-2021/Xella-guide-technique-CoupeFeu-2021.pdf

cordialement 

• Auteur
comment_225385
Il y a 5 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour, 

Lien très utile 

Merci

Le 26/02/2024 à 14:42, Zied1 a dit :

Bonjour,
@Tony_ContestPremièrement, le mur est à l'intérieur. Devons nous calculer sa résistance au vent et aux charges de vent ?
Deuxièmement, selon la conception de Monsieur DBN, des chaînages horizontaux et verticaux sont prévus, avec une distance de 4 m entre les chaînages horizontaux. Est ce que ces chainages sont porteurs ? est ce que on peut considérer la hauteur du mur  4 m (-la hauteur du chaînage) ?.
@DBNEn effet, il existe d'autres approches pour la construction de murs industriels, telles que l'utilisation de murs préfabriqués en béton précontraint. Les panneaux préfabriqués offrent une solution rapide et durable, avec une flexibilité de taille et une installation simplifiée.
image.thumb.png.76c075c4488753ae25ec6f340f5a9f4f.png
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour la proposition

• Membre Leader
comment_225449

Bonjour,

Un mur intérieur subit les surpression / depression intérieures surtout s'il est séparatif entre 2 magasins indépendants. A étudier au cas par cas.

En situation incendie, le bâtiment voisin doit pouvoir s'effondrer sans porter atteinte au bâtiment non soumis à l'incendie. Le bâtiment voisin étant effondré pendant l'incendie, le mur séparatif qui était précédemment un mur intérieur, peut devenir un mur extérieur. Il est alors à justifier en situation incendie (efforts dûs à l'incendie) + les actions d'accompagnement possible : le vent est une action d'accompagnement possible :

Extrait NF EN 1990 AN :

Extrait NF EN 1990 AN :

Clause A1.3.2 et Tableau A1.3  Valeur de calcul des actions dans les situations de projet accidentelles et sismiques

Lorsque l'action accidentelle est l'incendie, la valeur de calcul de l'action variable d'accompagnement principale est définie par l'Annexe Nationale de l'EN 1991-1-2.

Extrait  NF EN 1991-1-2 Annexe nationale :

Clause 4.3.1.2  Règle générale - Règle de combinaisons des actions (situation incendie)

La valeur fréquente ψ1,1 Q1 est à utiliser

Extrait NF EN 1990 AN :

image.png.8b319983d5b82ad69ae23712c755caa3.png

coefficient ψ= 0.2 pour le  vent.

Question subsidiaire : pourquoi y a t'il du flocage ? Les blocs de maçonnerie sont REI180 sans flocage. Le flocage est il sur la charpente ?

Petite précision également sur les murs CF en maçonnerie de blocs béton : le PV feu est réalisé sur des "échantillons" de 3mx3m, il arrive souvent (presque toujours), que, en l'absence de planchers, le bureau de contrôle, demande que les chainages horizontaux ne soient pas espacés de plus de 3m. 

Le PV feu pour les blocs REI240 (9 alvéoles) 

PV-008547.pdf je n'ai pas la reconduction

pour les REI 120 - RE 240 (6 alvéoles) :

PV-2014-CERIB-3490-reconduction-014930.pdf

Cordialement.