Aller au contenu
Posté(e)
comment_225066

Bonjour,

Je dois faire la descente de charges d'un mur en maçonnerie de 45 m de long et 15m de haut. Je dois aussi faire le prédimensionnement des micropieux qui servent de fondation. 

J'ai prévu de mettre des chainages verticaux (et mettre un micropieux sous chaque chainage) avec un espacement maximal de 5m et chainages horizontaux avec espacement de 4m. EN tête des micropieux j'envisage des massifs et des longrines qui les relient.

1. Ma conception est elle correcte ? Je ne suis  pas sur de l'espacement des chainages et l'emplacement des micropieux

2. Comment mes charges vont se répartir sur les micropieux ? 

3. Dois-je placer mes longrines entre chaque deux semelles ? 

4. Comment faire le prédimensionnement des micropieux ? Une méthode de calcul ? 

5. Quel est le poids propre du béton cellulaire si c'est le matériau utilisé ?  

Merci.

Modifié par DBN

• Réponses 14
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Un mur intérieur subit les surpression / depression intérieures surtout s'il est séparatif entre 2 magasins indépendants. A étudier au cas par cas. En situation incendie, le bâtimen

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_225504
Il y a 22 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Un mur intérieur subit les surpression / depression intérieures surtout s'il est séparatif entre 2 magasins indépendants. A étudier au cas par cas.

En situation incendie, le bâtiment voisin doit pouvoir s'effondrer sans porter atteinte au bâtiment non soumis à l'incendie. Le bâtiment voisin étant effondré pendant l'incendie, le mur séparatif qui était précédemment un mur intérieur, peut devenir un mur extérieur. Il est alors à justifier en situation incendie (efforts dûs à l'incendie) + les actions d'accompagnement possible : le vent est une action d'accompagnement possible :

Extrait NF EN 1990 AN :

Extrait NF EN 1990 AN :

Clause A1.3.2 et Tableau A1.3  Valeur de calcul des actions dans les situations de projet accidentelles et sismiques

Lorsque l'action accidentelle est l'incendie, la valeur de calcul de l'action variable d'accompagnement principale est définie par l'Annexe Nationale de l'EN 1991-1-2.

Extrait  NF EN 1991-1-2 Annexe nationale :

Clause 4.3.1.2  Règle générale - Règle de combinaisons des actions (situation incendie)

La valeur fréquente ψ1,1 Q1 est à utiliser

Extrait NF EN 1990 AN :

image.png.8b319983d5b82ad69ae23712c755caa3.png

coefficient ψ= 0.2 pour le  vent.

Question subsidiaire : pourquoi y a t'il du flocage ? Les blocs de maçonnerie sont REI180 sans flocage. Le flocage est il sur la charpente ?

Petite précision également sur les murs CF en maçonnerie de blocs béton : le PV feu est réalisé sur des "échantillons" de 3mx3m, il arrive souvent (presque toujours), que, en l'absence de planchers, le bureau de contrôle, demande que les chainages horizontaux ne soient pas espacés de plus de 3m. 

Le PV feu pour les blocs REI240 (9 élvéoles) 

PV-008547.pdf je n'ai pas la reconduction

pour les REI 120 - RE 240 (6 alvéoles) :

PV-2014-CERIB-3490-reconduction-014930.pdf 660.32 Ko · 1 téléchargement

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements. 

Juste une dernière question : Les efforts dus à l'incendie, c'est le bureau d'étude structure qui doit les fournir ou c'est à la charge de l'entreprise de réalisation ? Ici le mur en question sépare deux parties dans le même magasin.

Merci

Modifié par DBN

• Membre Leader
comment_225514
il y a 48 minutes, DBN a dit :

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements. 

Juste une dernière question : Les efforts dus à l'incendie, c'est le bureau d'étude structure qui doit les fournir ou c'est à la charge de l'entreprise de réalisation ? Ici le mur en question sépare deux parties dans le même magasin.

Merci

Bonjour,

Tout dépend de votre mission. Si vous avez en charge la conception pour la consultation des entreprises, vous devez être sûr que ce que vous prévoyez fonctionne. Même si vous ne fournissez pas la note de calcul au moment de la consultation, vous devez y avoir regardé de façon suffisamment poussée pour que ce que vous avez prévu ne soit pas remis en cause au moment de la réalisation.

Cordialement.

comment_225515
Il y a 23 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Un mur intérieur subit les surpression / depression intérieures surtout s'il est séparatif entre 2 magasins indépendants. A étudier au cas par cas.

En situation incendie, le bâtiment voisin doit pouvoir s'effondrer sans porter atteinte au bâtiment non soumis à l'incendie. Le bâtiment voisin étant effondré pendant l'incendie, le mur séparatif qui était précédemment un mur intérieur, peut devenir un mur extérieur. Il est alors à justifier en situation incendie (efforts dûs à l'incendie) + les actions d'accompagnement possible : le vent est une action d'accompagnement possible :

Bonjour

Et dans le cas où le mur séparatif a pour objet de créer deux magasins indépendants à l'intérieur d'une même structure (magasins indépendants pour des structures dépendantes). Je pense que c'est le cas ici...

Cordialement 

• Auteur
comment_225530
Il y a 4 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Tout dépend de votre mission. Si vous avez en charge la conception pour la consultation des entreprises, vous devez être sûr que ce que vous prévoyez fonctionne. Même si vous ne fournissez pas la note de calcul au moment de la consultation, vous devez y avoir regardé de façon suffisamment poussée pour que ce que vous avez prévu ne soit pas remis en cause au moment de la réalisation.

Cordialement.

Merci