Aller au contenu
Posté(e)
comment_225077

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire s'il existe un règlement pour dimensionner les barbacanes dans un mur de soutènement ? Quel devrait être leur diamètre et à quelle fréquence devraient-elles être espacées ?
Merci.

• Réponses 3
  • Vues 916
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour, Il me semble que dans les normes je n'ai trouvé de "règlement" que dans la norme remblais renforcés où on parles de diamètre 60 mm tous les 4m². Dans les CCTP, on trouver souvent es

• Merci @anchor J'ai trouvé un extrait d'Adets indiquant que l'efficacité de la conception s'améliore avec un nombre plus élevé de barbacanes, comme illustré dans la figure ci-jointe. Toutefois, il ex

• @Zied1 les documents sur le suivi et l'entretien des ouvrages (ITSOA et comparses) insistent tous sur le besoin d'entretien des barbacanes qui peut amener très rapidement un classement en 2E de l'ouvr

Images postées

recommended_posts

comment_225121

Bonjour,

Il me semble que dans les normes je n'ai trouvé de "règlement" que dans la norme remblais renforcés où on parles de diamètre 60 mm tous les 4m².

Dans les CCTP, on trouver souvent espacées de 3m, mais je n'ai pas trace d'où ça vient.

Ensuite ça dépend beaucoup de l'ouvrage et de son environnement hydro.

• Auteur
comment_225122

Merci @anchor
J'ai trouvé un extrait d'Adets indiquant que l'efficacité de la conception s'améliore avec un nombre plus élevé de barbacanes, comme illustré dans la figure ci-jointe. Toutefois, il existe un risque de colmatage au fil du temps, ce qui nécessite un entretien périodique. De plus, cette solution présente des inconvénients esthétiques, avec des coulures d'eau et de terre persistantes sur le parement du mur.

image.thumb.png.71ad0fc6d9d052b1adf2260bbce0a6c9.png

comment_225124

@Zied1 les documents sur le suivi et l'entretien des ouvrages (ITSOA et comparses) insistent tous sur le besoin d'entretien des barbacanes qui peut amener très rapidement un classement en 2E de l'ouvrage.

L'IQOA Mur de 2000 proposait des dispositions pour éviter les coulures sur le parement d'ailleurs:

image.thumb.png.afb4fa4e9eb8f1bdfa49ba9e6f3f2094.png