Aller au contenu
Posté(e)
comment_23029

Bonjour tout le monde:

Par ce sujet, je voudrais rassembler les différents types d'échangeurs et intersections que recommande différentes normes (SETRA, AASHTO..)..

On essayera de faire ensemble une banque de photos et détailler les avantages et inconvénients de chacun.

Aller les routiers, à vos clavier:

• Réponses 85
  • Vues 19k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_23128

ceci dépend de la discpline des usagers, on peut effectivement faire sortir la meilleure conception, mais si la vitesse limite n'est pas respectée en conséquence la vitesse de référence aussi, on ne pourra pas faire la police, c'est loin d'être notre métier, maintenant si les rayons, les longueurs des éléments de cet échangeur sont bien conçus, qui a l'air d'être le cas, on n peut pas le juger de dangereux...

J'ai entendu des gens décrire l'échangeur de l'entrée à sfax à partir de l'autoroute maghrébine (trompette) comme étant un virage dans l'autoroute et que les ingénieurs n'ont pas bien calculé le rayon, ceci est du à leur vision d'usager, qui n'a aucune idée des rayons qu'on utilisent, tout ceci pour vous rassurer que la scet tunisie est en train de mener des études très sérieuses et que rien n'est laissé au hazard, félicitations à eux. Regardez le nombre de panneaux signalant la fin de l'autoroute sur cet échangeur :) c'est ENORME, mais il y a deqs accidents (tout est dans la discipline)

comment_23156

Merci beaucoup KAYKEL pour toutes ces photos, ceci reflète vraiment les échangeurs que l'ont construit chez nous au maghreb, bravo encore pour ce poste.

En même temps on ne peut pas classifier toutes les formes géométriques sous une classe donnée car parfois on cherche des solution nouvelles mais restent inspirées d'autres, surtout lorsque les contrainte d'expropriation ne le permettent pas, on est amené à adopter des boucles parfois ne respectant pas les normes...

Maintenant attaquons la partie géométrie et conception de ces échangeurs (rayons, raccordement, biseaux entrée sortie, dimensionnement, signalisation...

• Auteur
comment_23171

Là je te laisse la parole car j'ai pas suffisemment de documents. J'essaie de trouver quelques unes.

A mon avis commençons par les avantages et les inconvénients de chaque type.