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comment_23029

Bonjour tout le monde:

Par ce sujet, je voudrais rassembler les différents types d'échangeurs et intersections que recommande différentes normes (SETRA, AASHTO..)..

On essayera de faire ensemble une banque de photos et détailler les avantages et inconvénients de chacun.

Aller les routiers, à vos clavier:

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comment_23179

- pour l'échangeur trompette:

il est la solution idéale pour les autoroutes et les assimilées en rase compagne. Limité en nombre de boucles (4), il permet le rétablissement de tout les sens avec des rayons assez grand (sauf pour la boucle en 3/4 de cercle), l'usager arrive à percevoir son itinéraire facilement car il est guidé automatiquement par les boucles.

Son inconvénient: il lui faut deux passages supérieurs et un giratoire en complément.

- La trèfle:

quand elle est complète (8boucles) elle rétablit tout les sens, nécessite un seul ouvrage, fluide, assez économique et très esthétique

Son inconvénient: deux voies d'entrecroisement entre les 4 boucle en 3/4 de cercles, un peu plus complexe que la trompette pour l'usager.

Ceci dit, ces avantages et inconvénients sont liés principalement à la géométrie de ces échangeurs. Mais les critères de base pour le choix de l'échangeur à aménager est fortement influencé par d'autres paramètres liés au site et au milieu humain. C'est pourquoi une étude poussée doit être faite avec une analyse multicritère pour le choix définitif. pour cela, il faut baser son choix sur les points suivant:

1. Le rétablissement des sens de circulation et la fonctionnalité du complexe d’échange.

2. Le coût des travaux.

3. Rentabilité économique

4. La fluidité et confort de circulation et la commodité des parcours.

5. L’esthétique des ouvrages et l’intégration dans le site.

6. La gêne occasionnée aux usagers de la route et aux riverains pendant les travaux.

Dans la comparaison, les différents critères devront être pris en considération avec une pondération tenant compte de l’importance de leurs impacts respectifs. Les critères ayant un impact permanent sur l’aménagement tels que les critères (1,4 et 5) auront un poids plus important que les critères dont l’effet est limité dans le temps (2 et 6).

Pour chaque critère, une note est attribuée à chaque variante selon l’échelle suivante :

Très favorable : 100 % du poids.

Favorable : 75 % du poids.

Neutre ou acceptable : 50 % du poids.

Défavorable : 25 % du poids.

Très défavorable : 0

L’attribution des notes à chaque variante utilise la notation précédente à laquelle est associé un coefficient de pondération représentant le poids de chaque critère.

Le barème de pondération (noté sur 20) est le suivant :

Le rétablissement des sens de circulation et la fonctionnalité du complexe d’échange=5

Coût des travaux=2

Rentabilité économique=4

Fluidité et confort de circulation et commodité des parcours=4

Esthétique des ouvrages et intégration dans le site=3

Gêne occasionnée aux usagers de la route et aux riverains pendant les travaux=2

  • Auteur
comment_23311

Les losanges:

1233584941_losange.JPG

[JUSTIFY]La solution losange a la géométrie la plus simple : la voie rapide est raccordée à la voie transversale par quatre attaches diagonales : deux bretelles d’entrée et deux bretelles de sorties.[/JUSTIFY]

[JUSTIFY]Aucun courant entrant ou sortant n’est privilégié géométriquement.[/JUSTIFY]

[JUSTIFY]Les cisaillements entre les différents mouvements d’échange s’effectuent aux carrefours de tête des bretelles à la hauteur de la voie raccordée : le fonctionnement de ces carrefours est souvent traité à l’aide de feux tricolores.[/JUSTIFY]

[JUSTIFY]Cette configuration permet d’assurer l’écoulement d’un trafic d’échange de l’ordre de5000 à 6000 uvp/h. C’est en général de l’importance d’un mouvement tourne-à-gauche que découle la limite de capacité du losange.[/JUSTIFY]

  • Auteur
comment_23312

Cependant le concepteur se trouve rarement dans la situation idéale où les « poids » de trafic empruntant les attaches sont équivalents, où le volume total du trafic s’échangeant reste dans la limite de fonctionnement d’un losange, où l’occupation du sol est telle qu’elle permette systématiquement l’implantation d’un losange complet.

  • Auteur
comment_23313

Des solutions particulières doivent alors être envisagées :

• Caractéristiques géométriques prenant en compte la hiérarchie des trafics.

• Aménagements ponctuels permettant l’amélioration du fonctionnement de l’ensemble du diffuseur.

• Utilisation de la voirie adjacente.

Cela se traduit par :

• Des losanges classiques :

- Avec séparation des courants directs et des courants tournants sur les différents ouvrages franchissant la voie rapide urbaine.

- Avec un marquage au sol directionnel : le « tourne-à-gauche » est traité comme mouvement prédominant.

- Avec circulation à gauche sur ouvrage de franchissement de la voie rapide urbaine.

- Avec des mesures d’exploitation en heure de pointe (mise en sens unique alterné de l’ouvrage de franchissement…)

• Des losanges éclatés :

La voie traversée par la voie rapide est dédoublée afin de simplifier le fonctionnement des carrefours. Cette solution nécessite la réalisation d’un second ouvrage sur ou sous la voie rapide.

  • Auteur
comment_23314

• Des carrefours à chaussée annulaire dénivelées : ils ne peuvent être envisagés que si la chaussée annulaire se situe au niveau du terrain naturel, la voie rapide urbaine étant en tranchée ou en passage supérieur.

• Des losanges incomplets où l’une des bretelles est remplacée par une boucle :

Cette configuration est à envisager si un des quadrants comporte du bâti ou si le mouvement (assuré finalement pour la boucle) est trop pénalisant en « tourne-à-gauche ». L’autre mouvement assuré par la boucle et qui devient alors un « tourne à gauche » doit en revanche être relativement faible.

comment_23817

bonsoir,

J'ai du récupérer le dossier pilote carrefours dénivelés SETRA 1983 pour donner les informations suivantes selon SETRA:

* le carrefour losange:

- type de carrefour à 4 branches qui correspond au schéma d'aménagement le plus simple(bretelles directes), mais suppose que les emprises sont disponibles dans les quatre quadrants.

- principalement adapté à une distrubution symétrique des trafics d'échange, les distances de parcours pour l'ensemble du schéma étant minimes.

- présente l'inconvénient de cisaillements de circulation sur la route secondaire, et la nécessité d'un aménagement particulier du carrefour plan de raccordement

- Présente l'avantage de permettre une déviation suivant les diagonales, pour le passage de convois exceptionnels, par exemple.

- métré estimatif pour les losanges fort débit:

expropriation foncière: 65 000 m²

décapage:43 800 m²

remblai: 117 600 m3

couche de forme: 29 900 m3

talutage-engazonnement: 17 700 m²

chaussée: 18 400 m²

accotement stabilisés: 11 400 m²

profil en long de la route secondaire: parabole 2200m, ensuite pente 3.5% ensuite parabole au niveau de l'ouvrage:4500m

profil en long des voies de sortie: r=2000m puis pente 3% puis r=1500m

profil en long des voies d'entrée: r=1500m puis pente 4% puis rayon 1500m

le rayon mimnimum des boucles: 20m

comment_23867

* les demi trèfle fort débit:

type de carrefours à 4 branches à envisager de préférence au schéma de type losange dans les cas, en particulier:

- d'une distribution nettement dissymétrique des trafics d'échange

- d'un moindre coût de construction

- d'emprises non disponibles dans 4 quadrants

Dans la mesure du possible utilisation des boucles en voies d'entrée, ce qui améliore les conditions de visibilité et de sécurité

Métré estimatif:

expropriation foncière : 49 000 m²

décapage: 37 600 m3

remblais: 115 000 m3

couche de forme: 29 500 m3

talutage et engazonnement : 18 100 m²

chaussée : 19 300 m²

accotements stabilisés: 10 700 m

profil en long de la voie secondaire: r=2200, pente=3.5% et r=4500m au niveau de l'ouvrage

profil en long de la voie de sortie: r=1600 pente=4% r=1500

profil en long de la voie d'entrée: r=1600 pente=4% r= 1500

rayon minimal de boucles r=40m

  • 1 mois après...
comment_26112

Salut Haykel,

Voici le tracé d'une trompette sur autocad,

points essentiels: les clotohides, les dévers, mes rayons, les angles d'entrée et de sortie, les raccordement des bretelles au niveau des profils en long...

Bonne réception,

ahmed

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