Aller au contenu
Posté(e)
comment_23029

Bonjour tout le monde:

Par ce sujet, je voudrais rassembler les différents types d'échangeurs et intersections que recommande différentes normes (SETRA, AASHTO..)..

On essayera de faire ensemble une banque de photos et détailler les avantages et inconvénients de chacun.

Aller les routiers, à vos clavier:

• Réponses 85
  • Vues 19k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_26114

Je suis entrain de m'exercer sur un exemple et la difficulté est :

- Les longueurs des biseaux d'entrée et sorties: Je trouve une certaine distance Lm et je ne comprends pas si elle doit contenir la clothoide d'accélération et de décélération ou non.

- Le raccordement des bretelles sur la route nationale est fait sur quelle base.

144.gif

comment_26118

reçu,

si le raccordement des biseau est fait sur la route principale à 2*3 voies au niveau d'une alignement droit, les distances et les longueurs de biseaux sont facilement calculables, il faut juste situer les points d'entrées et de sortie au plutot et au plus tard puis le reste c'est des offset,

si c'est sur un cercle ou une clothoide, faudra faire le calcul pour assurer les longueurs.

Sinon le Lm dont tu parles Haykel, c'est au niveau de quelle normes? je le connais pas, moi j'utilise ICTAAL pour ces biseaux, j'ai pas trouvé de Lm, ou bien me trompes-je?

comment_26121

en même temps, je ne sais pas si les angles d'entrée et de sortie sont bien conçus, ça à l'air d'être un peu ouvert: 1.128/30 selon ton tracé. normalement c'est 1/30 non?

• Auteur
comment_26125

La sortie me laisse un peu perplexe!

En effet j'ai deux normes l'ICTAAL 85 et ICTAAL 2000 complément les échangeurs. En plus une note d'information 22 que je trouve utile.

La longueur Lm est dans le complément à l'ICTAAL 2000.

Chaque document donne une information différente. 24.gif

comment_26127

faudra donc trancher mon ami, oui j'allais partager la note 22... tu l'as c'est bon.

faudra voir avec le bureau de contrôle il travaille avec quoi et essayer de le convaincre que c'est Ictaal 2000 qu'il faut utiliser, sinon faire comme il veut :) et oui, ils ne comprennent pas tous ces normes, c'est à toi d'imposer ta conception avec les bons arguments.

sinon, tu te retrouveras ainsi pour le Lm une fois la norme fixée.

• Auteur
comment_26140

Dans le fichiers que t'as posté on a utilisé des longueurs de clothoide égale à 30 m pour la bretelle D ayant un rayon de 180 m.

Je n'arrive pas à trouver comment ça été calculé sachant que la petite longueur de clothoide est donnée par L = 6*®^04.

Merci. 22.gif