Aller au contenu
Posté(e)
comment_23029

Bonjour tout le monde:

Par ce sujet, je voudrais rassembler les différents types d'échangeurs et intersections que recommande différentes normes (SETRA, AASHTO..)..

On essayera de faire ensemble une banque de photos et détailler les avantages et inconvénients de chacun.

Aller les routiers, à vos clavier:

• Réponses 85
  • Vues 19k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_26159

Essai de voir ça Ahmed, là j'ai utilisé les notes d'informations pour les entrées et sorties et j'ai pas trouvé de problèmes.

J'ai pas un topo à appliquer mais j'essayerai quand même d'appliquer des PT types pour faire varier les dévers et les surlargeurs..

Je posterai l'évolution du fichier pour avoir ton avis..

Merci.

6.gif

comment_26221

Salut,

Faut dire que l'avatar de notre ami CloClo 3.gif fait bien une quenouille 14.gif...

Puisse Lachésis n'intervienne qu'à la demande des intéresses 122.gif

Bien à vous 75.gif... Sacré CloClo 14.gif

comment_26563

Bonjour tout le monde,

Haykel, j'ai téléchargé ton nouveau tracé (je ne sais pas t'en es où) mais voici quelques remarques importantes:

- Pour le profil en travers type de la voie franchie, peut tu le mettre pour le voir, car là je ne vois pas les bandes dérasées (je trouve 3 voies et un 1/2 Tpc de 2.5m). faudra penser à mettre la signalisation horizontale pour déceler les centimètres qui pourront t'échapper quelques part... (pour cela je ne sais pas si tu as la doc concernant la signalisation horizontale et si tu as déjà créé sur autocad les lignes de peintures nécessaires (je pourrais voir ça avec toi ceci dans un autre poste pour ne pas encombrer celui là)

- pour le rayon 60 normalement tu dois avoir une surlargeur de 50/60 c'est à dire de 80 cm pour la giration (je le trouve pas), mais au niveau de l'ouvrage revenir au profil sur ouvrage (peut tu le mettre aussi?) pour cela faudra clothoider le bord de chaussée Haykel.

- le biais comment a t il été choisis? penses à celui qui va te suivre pour le coffrage et le ferraillage, faut pas lui donner du biais avec un profil en long non centré, ceci lui prendra plus de temps, si tu as une topographie, tu pourras peut être changer le biais 94.206 gr = 85°, sinon si c'est expres ok.

- la longeur de tes clothoides, sont calculées comment?

- le dévers, est il en concordance au niveau de sa variation avec la longueur des clothoides? delta(dévers)<2%/sec

- pour les longueurs des voies d'insertion et de sortie, je trouve pas de valeur commune, tu ne t'es pas repérés par rapport aux points d'entrées et de sortie au plus tot et au plus tard? c'est essentiel.

- faudra aussi penser aux largeurs des accotements de toutes le voies et le moyen de les raccorder

-ne faudra t il pas faire coincider les profils en travers de la voie franchie par rapport à ceux des boucles pour faciliter ensuite le travail du conducteur de travaux?

- est ce que tu reçois le Tn prochainement? si oui vous êtes vous mis d'accord sous quel format? et as tu vérifier si cela marchera sur civil 3d?

s'il y a d'autres remarques je te les ferais si j'en trouve...

sinon, questions à part, sur civil3d, y a t il moyen de créer des lignes d'appuis pour gérer ensuite les largeurs des profils en travers courants et les profils en long déduits? permet il de récupérer une chaussée existante pour faire le raccordement avec la voie franchie?

J'espère que je ne t'ai pas envahit de questions mais ce domaine je l'aime beaucoup...

Ahmed

• Auteur
comment_26595

sinon, questions à part, sur civil3d, y a t ilmoyen de créer des lignes d'appuis pour gérer ensuite les largeurs desprofils en travers courants et les profils en long déduits? permet ilde récupérer une chaussée existante pour faire le raccordement avec lavoie franchie?

Merci Ahmed pour tes précieusesremarques. Je vois que j'ai encore plusieurs trucs à apprendre. Je vaisessayer d'avancer la dessus.

Pour Civil3D il est possible de créerdes polylignes qui seront considérées comme des cibles et on peut fairesuivre n'importe quel type de profil type comme on le veut. Que ce soitun bord de chaussée ou un accotement...Ceci est utilisé pour lessurlargeurs dont tu m'as parlé ainsi que pour les intersections (Rayonsd'entrées et de sorties).

Pour les chaussées existantes pour lemoment ce qu'on est entrain de faire c'est de repasser un axe en plan,un profil en long et un PT sur l'existant je ne comprends pas c'estquoi récupérer une chaussée, peux-tu m'éclaircir d'avantage?

A ta disposition et merci encore.. 35.gif

comment_26606

la récupération de la chaussée existante consiste à reprendre les couches existantes de la chaussées (qui se sont stabilisée depuis quelques années) et de leur faire subir un décaissement bilatéral pour l'élargissement et un reprofilage+renforcement pour corriger le dévers et améliorer la qualité de la chaussée existante, je voulais donc savoir si sur civil 3d (le manuel que tu as posté ne le précise pas) permet de reconnaitre les surfaces de chaussées existantes et de les récupérer au niveau des profils en travers...

( sujet à part: la signalisation routière: marque sur chaussée :

http://portail.documentation.equipement ... age=notice)

bien à toi :)

comment_26612

chaque logiciel adopte une méthode,

pour covadis et mensura, il permettent de la récupérer à partir d'une polyligne3d fermée (vue en plan;l'épaisseur importe peu) qui englobe la structure et on la retrouve sur le profil en long et les profils en travers,

pour piste, on peut utiliser une vue en plan comme on peut la définir (la chaussée existante) sur les profils en travers, c'est ce qui fait la fluidité du logiciel piste; ainsi on obtient:

Sans titre.jpg[/attachment:2phsxj4o]

sinon pour la signalisation, après avoir lu le document la dessus, je te file les types de lignes sur autocad (copie propriétés sur autocad et tes lignes sont tracées dans les normes :) )

post-2414-13116400728109_thumb.jpg