Aller au contenu
Posté(e)
comment_23029

Bonjour tout le monde:

Par ce sujet, je voudrais rassembler les différents types d'échangeurs et intersections que recommande différentes normes (SETRA, AASHTO..)..

On essayera de faire ensemble une banque de photos et détailler les avantages et inconvénients de chacun.

Aller les routiers, à vos clavier:

• Réponses 85
  • Vues 19k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_26613

Merci pour le doc et le fichier ACAD.

On a travaillé sur une récupération de chaussée et là on procède comme suit:

- Le fichier topo montre bien la chaussée existante puisque on a levé des points sur l'axe de la route existante.

- On reprend l'axe en plan.

- Sur le profil en long, il doit coincider avec le TN qu'on reprend aussi en suivant le TN.

- On définit le PT de la chaussée existante.

- Puis on trace le nouveau projet.

- Sur les PTs on visualise les deux.

Et voilà on obtient des PTs comme celui que tu viens de poster.

1.gif

comment_26614

fais attention, ce n'est pas seulement des profils en travers projets tracés sur des PT TN, regarde bien la ligne assise (en blanc) qui représente la partie sup des terrassements, elle suit le TN juste au niveau de la chaussée existante, et on ne retrouve que les couches sup. sinon à droites et gauche, on retrouve toute la structure de chaussée (30cm TV 10 GB et 6 bb)

• Auteur
comment_26615

Et pour tout ça la donnée que vous avez entré à mensura par exemple c'est quoi exactement?

Peux-tu décrire la procédure brièvement?

Merci encore..

comment_26616

si on suit le tn on aura un profil comme ça:

Sans titre.jpg[/attachment:w857pmg1]

ce qui ne représente pas la récupération de la chaussée, mais un chaussée neuve,

pour récupérer la chaussée existant, faudra définir: l'épaisseur de renforcement, l'empiètement, les largeurs des décaissement minimum et maximum, le rabotage le cas éventuel...

post-2414-13116400729145_thumb.jpg

comment_26749

Merci CLOTHO C’est un bon sujet moi-même je suis ing-routier et je suis entrain d’étudier des échangeurs des différentes types.

On vient de préparer une supère bibliothèque.4.gif

• 3 mois après...
comment_31008

Slt j'ai bien apprécié votre contribution sur les échangeurs.

Mais j'a des problèmes sur les raccordements progressifs.

Pourriez vous m'aider car je veux savoir comment faire progressivement des raccordements afin de concevoir une bretelle d'entrée et de sortie au niveau d'un échangeur