Aller au contenu
Posté(e)
comment_23046

Salut les amis!

Qu'en pensez vous de cette conception?

traverse-1.jpg

Il s'agit d'une traversée aérienne d'une conduite d'A.E.P en acier pour l'affranchissement d'un oued qui fait 30ml de largeur et la cote projet de la conduite par rapport au lit d'oued varie de 5.60m à 6.80m (5.60m<C.P<6.80)

La conduite en question doit reposer sur 04 pylônes en béton armé et serrée avec des colliers en tête de chaque pylône.

Le problème qui se pose c'est que le sol de fondation est constitué d’une argile verdâtre gonflante et compressible et travaillant à 1.3 bars, le laboratoire à conseiller de fonder les pylônes sur une semelle filante, or l'entreprise a déjà coulée les semelles isolées...

Etant donné que les pylônes ne sont pas liés en tête..Est ce qu'il y a un risque de stabilité de la conduite? Sinon qu'est ce qu'il faut faire?

Merci.

  • Réponses 1
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_23147

Dans les oueds on trouve souvent des alluviants qui sont superficiels, et le sol gonflant trouvé c'est peut étre la chlorite d'après leur couleur, qui est parmis les sols argileux gonflants...à mon avis il faut rigidifier les pylones entre eux et augmenter les dimentions des semelles...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…