Jump to content
Posted
comment_225286

Bonjour tout le monde,

Sachant que le rôle des poutres de redressement est d'équilibrer le moment d'encastrement des semelles excentrés dans le cas des constructions mitoyennes, j'aimerais avoir vos avis (sur la nécessité de les prévoir ou non) dans le cas de la construction de ma maison R+2, où j'ai deux murs mitoyens, sachant que mon budget est limité, alors je m'interroge si je dois les prévoir ou non parce que ça me coûte plus.

Merci.

• Replies 2
  • Views 502
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_225328

Bonjour REDO,

Dans le cas où les poutres de redressement ne sont pas installées, vous allez soumettre les semelles aux moments. Par conséquent, vous vous retrouverez avec des semelles plus grandes.
En cas d’espacement moyenne entre les poteaux, vous obtiendrez des semelles qui se chevauchent, formant ainsi un radier (ce qui n'est pas économique).
Ainsi, en fin de compte, l'installation de poutres de redressement reste généralement une solution économique. Vous pouvez faire une une étude des deux cas et faire une comparaison
Cependant, il est crucial de ne pas utiliser les dimensions des semelles calculées avec la présence des poutres de redressement et de les appliquer sans ces dernières.

• Author
comment_225701

@Maury_Rodolphe

Merci pour votre réponse !

Le 27/02/2024 à 09:25, Maury_Rodolphe a dit :

Cependant, il est crucial de ne pas utiliser les dimensions des semelles calculées avec la présence des poutres de redressement et de les appliquer sans ces dernières.

Pouvez vous expliquer en détail ce point et l'étayer avec un schéma ou un exemple SVP?

Pour mon cas les semelles excentrées font (1.10 x 1.10m) avec une section des poteaux de (30 x 30 cm) et un entre_axe de 4.80m dans la direction parallèle à l'excentrement. 

Est ce qu'il est nécessaire de prévoir les poutres de redressement au niveau des semelles pour équilibrer le moment d'excentrement? , les longrines supérieures parallèles ne peuvent pas jouer ce rôle ?...sinon pouvons-nous prévoir un ferraillage en double nappe des semelles pour pallier à l'excentrement et éviter l'installation des poutres de redressement ?

Merci.

Edited by REDO