Aller au contenu
Posté(e)
comment_225389

Salut,

je fais l'étude d'un radier pour une série des silos de stockage en acier avec tunnel souterrain passage wagons, diamètre 15m hauteur 25m, 

le fournisseur m'a communiqué les descentes des charges mais il n'a rien indiqué, je veux votre avis et astuces ainsi retour d’expérience comment je fais pour dimensionner les fondations ?

qui a un exemple de calcul ou une note.

l'ouvrage est provisoire.

merci

• Réponses 40
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Je ne pense pas que l'idée à créer des joints de séparation des silos au niveau du radier général de l'ensemble des silos est une solution adéquate pour la stabilité au reversement des si

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Le géotechnicien vous a donc annoncé un tassement de près de 10cm sans que ça lui pose de problème ?

Images postées

recommended_posts

comment_225447

Bonjour,

Vous avez des caractéristiques des sols d'assise?

Sur ce type de projet, il est souvent conseillé d'abord d'affiner la DDC en exploitation (le frottement paroi du silo/matériau stocké développe de frottements qui ont tendance à faire transiter une partie des DDC sur le périmètre du silo)

Une fois ces éléments réalisés, on fait une modélisation du radier (attention, la présence du tunnel peut beaucoup compliquer les choses). Soit avec des modèles relativement simples type Tassplaq ou plus complexes si nécessaire (Plaxis en général). Mais tout cela nécessite des investigations de qualité pour avoir un modèle réaliste.

• Auteur
comment_225448
il y a 11 minutes, anchor a dit :

Bonjour,

Vous avez des caractéristiques des sols d'assise?

Sur ce type de projet, il est souvent conseillé d'abord d'affiner la DDC en exploitation (le frottement paroi du silo/matériau stocké développe de frottements qui ont tendance à faire transiter une partie des DDC sur le périmètre du silo)

Une fois ces éléments réalisés, on fait une modélisation du radier (attention, la présence du tunnel peut beaucoup compliquer les choses). Soit avec des modèles relativement simples type Tassplaq ou plus complexes si nécessaire (Plaxis en général). Mais tout cela nécessite des investigations de qualité pour avoir un modèle réaliste.

Merci pour votre retour.

ce que je comprends pas comment gérer les efforts surtout que le fournisseur n'a pas fait distinction de natures des charges ! (G,Q,S,W)

je pense qu'a priori les valeurs communiqué sont d’explorations mais en m² et ml.

au dessous des silos il ya un passage des wagons. autres chose qu'il ya une partie pour accès engin  dans le silos.

je veux bien votre retour d’expérience.

le rapport de sol encours mais je pense qu'on va partir sur un radier général.

• Membre Leader
comment_225451
Il y a 1 heure, CHIKA BIKA a dit :

Merci pour votre retour.

ce que je comprends pas comment gérer les efforts surtout que le fournisseur n'a pas fait distinction de natures des charges ! (G,Q,S,W)

je pense qu'a priori les valeurs communiqué sont d’explorations mais en m² et ml.

au dessous des silos il ya un passage des wagons. autres chose qu'il ya une partie pour accès engin  dans le silos.

je veux bien votre retour d’expérience.

le rapport de sol encours mais je pense qu'on va partir sur un radier général.

Bonjour,

Expliquez lui que vous avez besoin d'une descente de charge avec les cas simples (G, Q, N, vent etc...) car vous devez faire vos propres combinaisons de charge.

C'est un silo à grains (céréales) ? Si oui, vous aurez à calculer le poids du grain sur vos radiers si le fournisseur ne vous le fourni pas. De mémoire, vous avez des éléments dans l'eurocode EN1991-4 : réservoir et silos. Vous y retrouverez le poids du grain et beaucoup d'éléments intéressants qui vous aideront à comprendre la descente de charge du fournisseur.

Cordialement.

• Auteur
comment_225453
Il y a 2 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Expliquez lui que vous avez besoin d'une descente de charge avec les cas simples (G, Q, N, vent etc...) car vous devez faire vos propres combinaisons de charge.

C'est un silo à grains (céréales) ? Si oui, vous aurez à calculer le poids du grain sur vos radiers si le fournisseur ne vous le fourni pas. De mémoire, vous avez des éléments dans l'eurocode EN1991-4 : réservoir et silos. Vous y retrouverez le poids du grain et beaucoup d'éléments intéressants qui vous aideront à comprendre la descente de charge du fournisseur.

Cordialement.

Merci, silos de stockage des granulats graviers.

ci joint les efforts.

3.png

2.png

1.png

• Membre Leader
comment_225518

Bonjour,

J'ai l'impression que l'effort donné ne correspond qu'aux graviers (efforts sur les parois et résultante verticale en pied due au frottement). 

Si les parois sont en acier, et que vous calculez seulement le radier, vous avez seulement besoin des résultantes des efforts sur le radier : efforts horizontaux et verticaux.

D'après ce que je comprends, à faire confirmer :

• Au niveau de la périphérie cylindrique, ils donnent un effort vertical de 336 kN/m (frottement du gravier sur les parois + poids de la structure probablement, mais à faire confirmer).
  • Sur le radier : 243.5 kN/m² réparti sur la surface intérieure du cylindre.
  • Au niveau de la porte (circulation chargeuse) : ce détail de chargement n'est pas très clair :
    • en rive : 140kN/m, mais également 200kN/ml laquelle des 2 valeurs est à prendre en compte et où s'applique l'effort (une des 2 valeurs correspond surement aux poteaux au dessus du passage) ?
    • surfacique ? 198.5kN/m² noté en partie haute du passage...  Faut il prendre en compte une charge au sol dans l'emprise du passage ?

A prendre en compte également la circulation de la chargeuse.

Si le radier est générale sous l'ensemble des silos, il faudra considérer que certains silos peuvent être vides alors que les autres sont pleins. Ce calcul est souvent défavorable pour le calcul du ferraillage. Il est souvent économique, quand c'est possible, de rendre les radiers indépendants les uns des autres (surtout lorsque le sol a une portance moyenne).

Pour un Ø de 15m vous avez au total :

336kN/ml x pi x 15 = 15833 kN

243. 5x pi x 7.5² = 43030 kN

Total 58563 kN : 5856.3 t environ = soit 3257 m3 de gravier (en le comptant à 1.8t/m3), correspondant à une hauteur "moyenne" de stockage de 18.4m (hors talus) : ça a l'air de correspondre à vos hauteurs de silo. La descente de charge a l'air cohérente.

Cordialement.

• Auteur
comment_225550
Il y a 22 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

J'ai l'impression que l'effort donné ne correspond qu'aux graviers (efforts sur les parois et résultante verticale en pied due au frottement). 

Si les parois sont en acier, et que vous calculez seulement le radier, vous avez seulement besoin des résultantes des efforts sur le radier : efforts horizontaux et verticaux.

D'après ce que je comprends, à faire confirmer :

• Au niveau de la périphérie cylindrique, ils donnent un effort vertical de 336 kN/m (frottement du gravier sur les parois + poids de la structure probablement, mais à faire confirmer).
  • Sur le radier : 243.5 kN/m² réparti sur la surface intérieure du cylindre.
  • Au niveau de la porte (circulation chargeuse) : ce détail de chargement n'est pas très clair :
    • en rive : 140kN/m, mais également 200kN/ml laquelle des 2 valeurs est à prendre en compte et où s'applique l'effort (une des 2 valeurs correspond surement aux poteaux au dessus du passage) ?
    • surfacique ? 198.5kN/m² noté en partie haute du passage...  Faut il prendre en compte une charge au sol dans l'emprise du passage ?

A prendre en compte également la circulation de la chargeuse.

Si le radier est générale sous l'ensemble des silos, il faudra considérer que certains silos peuvent être vides alors que les autres sont pleins. Ce calcul est souvent défavorable pour le calcul du ferraillage. Il est souvent économique, quand c'est possible, de rendre les radiers indépendants les uns des autres (surtout lorsque le sol a une portance moyenne).

Pour un Ø de 15m vous avez au total :

336kN/ml x pi x 15 = 15833 kN

243. 5x pi x 7.5² = 43030 kN

Total 58563 kN : 5856.3 t environ = soit 3257 m3 de gravier (en le comptant à 1.8t/m3), correspondant à une hauteur "moyenne" de stockage de 18.4m (hors talus) : ça a l'air de correspondre à vos hauteurs de silo. La descente de charge a l'air cohérente.

Cordialement.

Bonjour Merci énormément pour votre réponse et le temps consacré pour ce retour, effectivement pour les efforts j'ai considéré que ces valeurs sont liées à la charge d'exploitations, comme vous l'avez conclus à la fin j'ai fait la même démarche pour estimer ces valeurs en calculant par mes propres moyens le poids d'un silos plein avec le poids de gravier, et c'est coherant avec la charge surfacique communiqué dans la descente des charges 243 kn/m².

pour mes calculs j'ai considéré une charge Q surfacique 243.5 Kn/m² et charge linéique sur le périph 336Kn/ml.
en gros j'ai 8 silos 2 rangées de 4.
pour des raisons de coulage de béton j'ai divisé la zone en 2 parties ce qui fait un radier pour 4 silos, qu'est ce que vous en pensez ?

je pense aussi faire diviser chaque partie en 2 en faisant à la fin un radier pour deux silos comme dans la pièce jointe.

pour le calcul comme vous l’avez mentionné, en supposant que les deux silos sont pleins est la combinaisons la plus prependerante de calcul, ce qui donne normalement le ferraillage définitive non ? le fait de calculer un silos plein-vide qu'est ce que ça va impacter ? j'aurais besoin de votre avis s'il vous plait

j'ai une autre question, comment je gère la separtion entre deux parties (arrêt de coulage-joint de construction ?) sachant que j'ai des radiers d’épaisseur 80 cm et 60 cm. votre recommandation m’intéresse .

Pour info, cet ouvrage est provisoire pour une durée de 8 ans maximum, est ce qu'il faut analyser les contraintes béton et acier à ELS ?

si vous avez des remarques n’hésitez pas à me le dire .

je vous remercie énormément pour vos conseils Tony.

Capture d’écran 2024-03-01 093919.png

• Membre Leader
comment_225553
Il y a 3 heures, CHIKA BIKA a dit :

pour des raisons de coulage de béton j'ai divisé la zone en 2 parties ce qui fait un radier pour 4 silos, qu'est ce que vous en pensez ?

je pense aussi faire diviser chaque partie en 2 en faisant à la fin un radier pour deux silos comme dans la pièce jointe.

pour le calcul comme vous l’avez mentionné, en supposant que les deux silos sont pleins est la combinaisons la plus prependerante de calcul, ce qui donne normalement le ferraillage définitive non ? le fait de calculer un silos plein-vide qu'est ce que ça va impacter ? j'aurais besoin de votre avis s'il vous plait

Bonjour,

Vous aurez besoin que le géotechnicien vous donne des informations concernant le module d'élasticité à prendre en compte pour le calcul de vos radiers (module qui n'est pas forcément uniforme sur la surface du silo).

La nature du sol impacte très fortement le calcul, surtout si vous mettez en place plusieurs silos sur le même radier (alternance vide ou pleins).

Exemple de calcul de radier (radier sous cuves de 300 tonnes) :

Calcul 1 radier / cuve :Radier 1 cuve.pdf

Le même radier supportant 3 cuves :Radier 3 cuves.pdf

Radier avec une seule cuve : pratiquement aucune armatures supérieures nécessaires. Armatures inférieures relativement faibles.

Radier avec 3 cuves :

• lorsque les 2 cuves d'extrémités sont pleine et la centrale vide, la réaction du sol entraine la nécessité de mettre en place des armatures supérieures conséquentes entre les 2 zones chargées.
  • Lorsque une seule cuve est chargée (la centrale par exemple), le radier étant continu, les armatures à mettre en place au delà de la zone chargée sont conséquentes, ces armatures permettent de répartir la charge sur le débord du radier au delà de la cuve : est ce vraiment nécessaire ?

Ce n'est qu'un exemple. Le cas défavorable n'existe pas, avec un radier comportant plusieurs silos. Il faut faire les calculs et vous obtiendrez un ferraillage "enveloppe" qui permet de traiter tous les cas de figure.

Bon courage.

comment_225558

Bonjour

Je ne pense pas que l'idée à créer des joints de séparation des silos au niveau du radier général de l'ensemble des silos est une solution adéquate pour la stabilité au reversement des silos sous l'action du vent et particulièrement le cas des silos vides+vent...