Aller au contenu
Posté(e)
comment_225389

Salut,

je fais l'étude d'un radier pour une série des silos de stockage en acier avec tunnel souterrain passage wagons, diamètre 15m hauteur 25m, 

le fournisseur m'a communiqué les descentes des charges mais il n'a rien indiqué, je veux votre avis et astuces ainsi retour d’expérience comment je fais pour dimensionner les fondations ?

qui a un exemple de calcul ou une note.

l'ouvrage est provisoire.

merci

• Réponses 40
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Je ne pense pas que l'idée à créer des joints de séparation des silos au niveau du radier général de l'ensemble des silos est une solution adéquate pour la stabilité au reversement des si

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Le géotechnicien vous a donc annoncé un tassement de près de 10cm sans que ça lui pose de problème ?

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_225695
Il y a 1 heure, CHIKA BIKA a dit :

Comment gérer les joints entre les différents parties de radier ?

Bonjour,

De la même manière que vous créez des joints : à l'aide d'un isolant par exemple ou tout autre matériau qui permet de rendre les radier indépendants. Caniveaux separatifs éventuellement. Vous pouvez le traiter comme un joint de dilatation.

Rendre les radiers indépendants, les rend indépendants du point de vue tassement possibilité de tassement différentiel et donc désaffleurement. Il faut donc que ces tassement possibles (estimation à voir avec geotechnicien) ne posent pas de problème (attention si caniveaux,  réseaux enterrés, réseaux aériens rigide, circulation de véhicules etc...)

Cordialement. 

comment_225711

Bonjour

Je ne suis pas contre l'idée de rendre les radiers indépendants sous réserve à vérifier leurs stabilité vis à vis de l'action du vent avec silo vide. A l'ELS sous combinaison silo vide+vent les contraintes sous le radier devront rester positives (surface en contact avec le sol comprimée à 100%).

Soit W l'action du vent en principe située à 12,5m du radier. Le radier sera donc solliciter par :

** Un effort normal de compression égal au poids propre du radier+celui du silo vide

** Un moment de flexion égal à 12,5xW

Attention ici la charge du vent devrait être considérer comme une charge d'exploitation de base et non une charge d'accompagnement !

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Membre Leader
comment_225728
Le 04/03/2024 à 11:02, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Je ne suis pas contre l'idée de rendre les radiers indépendants sous réserve à vérifier leurs stabilité vis à vis de l'action du vent avec silo vide. A l'ELS sous combinaison silo vide+vent les contraintes sous le radier devront rester positives (surface en contact avec le sol comprimée à 100%).

Soit W l'action du vent en principe située à 12,5m du radier. Le radier sera donc solliciter par :

** Un effort normal de compression égal au poids propre du radier+celui du silo vide

** Un moment de flexion égal à 12,5xW

Attention ici la charge du vent devrait être considérer comme une charge d'exploitation et non une charge d'accompagnement !

Cordialement 

Bonjour, il faut que vous rappeliez dans quel cas ELS la surface soit être de 100% (et avec quelle réglementation), car il n'y a pas que cette vérification à faire. J'ai souvenir de 75% dans le fascicule 62 titre V, mais pas de 100%.

La notion de surface comprimée n'existe plus à  l'eurocode,il est question d'excentrement, ce qui revient au même.

Cordialement. 

• Auteur
comment_226020

Hello, merci pour les échanges qui ont pris un autre volet, BellAmine merci pour tous et c'est trés gentil de votre part ainsi Tony :)

J'ai une question et j’espère j'aurais un retour, au dessous de silos de stockage il y'a un tunnel pour entrer convoyeur déchargement, moi dans mes calculs j'ai considéré que la dalle au dessus est indépendante, et pour les autres partie un autre model. (j'ai fait deux model indépendant).

je reflechis de faire un model globale en faisant le radier sur appuis élastoique et la dalle de tunnel encastré sur des appuis rigides.
est ce que il y'aura un joint ou je dois faire un calcul de 4 silos ensemble dans un seul model ?
Qu'est ce que vous en pensez ?

merci beaucoup :)

Capture d’écran 2024-03-07 144800.png

Capture d’écran 2024-03-07 144658.png

• Auteur
comment_226179
Il y a 14 heures, Tony_Contest a dit :

Que montre cette capture d'écran ? Le tassement ?

Quelles sont vos hypothèses de calcul ?

Radier sur sol élastique, quel module vertical avez vous pris en compte ?

Bonjour,

résultat des déplacement min/max des éléments finis

raideur du sol Kz 4500 kn/m avec stabilité horizontale 50% (1750 kn sur X et Y)

radier en c30/37 classe d'expositions XF3.

Ouvrages provisoire 7 ans.

Merci Tony.

• Membre Leader
comment_226186
il y a une heure, CHIKA BIKA a dit :

Bonjour,

résultat des déplacement min/max des éléments finis

raideur du sol Kz 4500 kn/m avec stabilité horizontale 50% (1750 kn sur X et Y)

radier en c30/37 classe d'expositions XF3.

Ouvrages provisoire 7 ans.

Merci Tony.

Bonjour,

Il y a un problème avec le modèle : le tassement ne peut pas être nul au centre (modèle global). Vous entrez un chargement, sur un élément en béton sur sol élastique : le tassement est égal à la contrainte x élasticité. La contrainte étant non nulle (poids du radier + granulats), le tassement ne peut pas être nul.

Si la galerie est en béton et enterrée, vous devez tenir compte de sa rigidité. L'idéal serait de modéliser en 3D. Si pas possible, ajoutez au minimum une poutre de rive de rigidité équivalente.

image.thumb.png.1099fb25e01d4e72e58ee5a30884104e.png

image.thumb.png.bd41bf486c73bcb5ef36708559fe8764.png

Calcul à l'LES avec Ø15m, radier ep50, K=45MPa/m et les charges définies au départ. Exemple à titre indicatif car la partie sur galerie est une dalle portée et non une dalle sur sol élastique : il aurait fallu que je découpe le radier et je rajoute un dalle sur sol élastique en fond de galerie, mais ça m'aurait pris trop de temps.

Cordialement.

• Auteur
comment_226200
Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Il y a un problème avec le modèle : le tassement ne peut pas être nul au centre (modèle global). Vous entrez un chargement, sur un élément en béton sur sol élastique : le tassement est égal à la contrainte x élasticité. La contrainte étant non nulle (poids du radier + granulats), le tassement ne peut pas être nul.

Si la galerie est en béton et enterrée, vous devez tenir compte de sa rigidité. L'idéal serait de modéliser en 3D. Si pas possible, ajoutez au minimum une poutre de rive de rigidité équivalente.

image.thumb.png.1099fb25e01d4e72e58ee5a30884104e.png

image.thumb.png.bd41bf486c73bcb5ef36708559fe8764.png

Calcul à l'LES avec Ø15m, radier ep50, K=45MPa/m et les charges définies au départ. Exemple à titre indicatif car la partie sur galerie est une dalle portée et non une dalle sur sol élastique : il aurait fallu que je découpe le radier et je rajoute un dalle sur sol élastique en fond de galerie, mais ça m'aurait pris trop de temps.

Cordialement.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE RETOUR

j'ai fait un model 3d comme dans la piece jointe.

la raideur donné par le geotechnicie"n 3.5 Mpa et j'ai des dépalcement de 9 cm avec des voiles comme entretoise pour rigidifier la structure mais ça n'a pas un gros impact.

est ce que il faut augmenter l'epaisseur (80cm) ? classe béton (c30/37) ?

je sais pa quoi faire -_-

meme avec epaisseur 1 m j'ai pas de bons résultats !

le seul paramatere c'est la raideur mais je suis limité à 3.5 mpa equivalent 3500 Kn/m

@BELLAMINE revenant au sujet principal qu'est ce que vous en pensez :D

Capture d’écran 2024-03-08 111012.png

Capture d’écran 2024-03-08 110944.png