Aller au contenu
Posté(e)
comment_225389

Salut,

je fais l'étude d'un radier pour une série des silos de stockage en acier avec tunnel souterrain passage wagons, diamètre 15m hauteur 25m, 

le fournisseur m'a communiqué les descentes des charges mais il n'a rien indiqué, je veux votre avis et astuces ainsi retour d’expérience comment je fais pour dimensionner les fondations ?

qui a un exemple de calcul ou une note.

l'ouvrage est provisoire.

merci

• Réponses 40
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Je ne pense pas que l'idée à créer des joints de séparation des silos au niveau du radier général de l'ensemble des silos est une solution adéquate pour la stabilité au reversement des si

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Le géotechnicien vous a donc annoncé un tassement de près de 10cm sans que ça lui pose de problème ?

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_226208

Bonjour,

Le géotechnicien vous a donné 35MPa/m pour l'élasticité ?

La contrainte que vous avez est de l'ordre de 45t/m² + poids du radier = disons 47t/m². Soit 0.47Mpa/m², le tassement devrait être de 0.47/35=0.0134m soit 1.34cm. Le tassement de mon modèle simple est de 0.8cm (j'avais entré K=45MPa/m).

Vérifiez votre module d'élasticité sous radier.

Augmenter la rigidité du radier modifie la répartition des contraintes au sol, mais ne permet pas de diminuer le tassement (ou très peu).

Cordialement.

comment_226218

Bonjour,

Le géotechnicien vous a-t-il détaillé le calcul du tassement, car en fonction de la méthode de calcul, on peut fréquemment avoir des variations significatives de la valeur Kv

Et avez vous les données géotechniques de votre projet?

D'autre part, au vu de votre projet, donner une seule valeur de Kv pour l'ensemble parait surprenant et ne correspond pas vraiment à ce que l'on fait sur ce type de projets.

• Auteur
comment_226221
il y a 33 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Le géotechnicien vous a donné 35MPa/m pour l'élasticité ?

La contrainte que vous avez est de l'ordre de 45t/m² + poids du radier = disons 47t/m². Soit 0.47Mpa/m², le tassement devrait être de 0.47/35=0.0134m soit 1.34cm. Le tassement de mon modèle simple est de 0.8cm (j'avais entré K=45MPa/m).

Vérifiez votre module d'élasticité sous radier.

Augmenter la rigidité du radier modifie la répartition des contraintes au sol, mais ne permet pas de diminuer le tassement (ou très peu).

Cordialement.

Bonjour Tony,

le terrain est trés mauvais, ils vont faire un compactage dynamique pour ameliorer le sol et le geotechnicien il m'a dit que je peux prendre 3.5 Mpa/m pour la raideur. et non pas 35Mpa

avec cette valeur je n'ai pas des resultats favorbales , j'ai tout essayé de augementer l'épaisseur, la classe de béton, reduire la surface de radier en 2 silos uniquyement toujours meme déplacement , le seul critère est de modifier la raideeur pour réduire le déplacement or que dans ce cas la je suis limité à 3.5 Mpa.

est ce que je peux voir avec le geotechnicien si il peut augementer la raideur ?

Modifié par CHIKA BIKA

• Auteur
comment_226223
Il y a 2 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Il y a un problème avec le modèle : le tassement ne peut pas être nul au centre (modèle global). Vous entrez un chargement, sur un élément en béton sur sol élastique : le tassement est égal à la contrainte x élasticité. La contrainte étant non nulle (poids du radier + granulats), le tassement ne peut pas être nul.

Si la galerie est en béton et enterrée, vous devez tenir compte de sa rigidité. L'idéal serait de modéliser en 3D. Si pas possible, ajoutez au minimum une poutre de rive de rigidité équivalente.

image.thumb.png.1099fb25e01d4e72e58ee5a30884104e.png

image.thumb.png.bd41bf486c73bcb5ef36708559fe8764.png

Calcul à l'LES avec Ø15m, radier ep50, K=45MPa/m et les charges définies au départ. Exemple à titre indicatif car la partie sur galerie est une dalle portée et non une dalle sur sol élastique : il aurait fallu que je découpe le radier et je rajoute un dalle sur sol élastique en fond de galerie, mais ça m'aurait pris trop de temps.

Cordialement.

si c'etait 35 Mpa j'aurais pas de soucis

image.thumb.png.a6289a9ad105db3d2fd3364a948f59c2.png

image.thumb.png.8a73482a04874681a29a5006b7c97ea2.png

Modifié par CHIKA BIKA

comment_226226

45T/m² avec 3.5 MPa/m ça va compliqué. Le problème étant qu'il est compliqué de savoir à priori l'efficacité du compactage dynamique sur la raideur.

Vous avez une rapport d'étude géotechnique précis?

• Auteur
comment_226245
Il y a 2 heures, anchor a dit :

45T/m² avec 3.5 MPa/m ça va compliqué. Le problème étant qu'il est compliqué de savoir à priori l'efficacité du compactage dynamique sur la raideur.

Vous avez une rapport d'étude géotechnique précis?

salut anchor,

merci pour votre réponse, non pas encore le rapport  je suis en phase d'étude, pour améliorer le sol, il y'a la technique de compactage dynamique a été recommandé par le géotechnicien et pour faire mon model il m'a dit de partir sur une valeur entre 3 à 5 Mpa/m.

je suis perdu :(

comment_226249
Il y a 3 heures, CHIKA BIKA a dit :

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE RETOUR

j'ai fait un model 3d comme dans la piece jointe.

la raideur donné par le geotechnicie"n 3.5 Mpa et j'ai des dépalcement de 9 cm avec des voiles comme entretoise pour rigidifier la structure mais ça n'a pas un gros impact.

est ce que il faut augmenter l'epaisseur (80cm) ? classe béton (c30/37) ?

je sais pa quoi faire -_-

meme avec epaisseur 1 m j'ai pas de bons résultats !

le seul paramatere c'est la raideur mais je suis limité à 3.5 mpa equivalent 3500 Kn/m

@BELLAMINE revenant au sujet principal qu'est ce que vous en pensez :D

Capture d’écran 2024-03-08 111012.png

Capture d’écran 2024-03-08 110944.png

Bonjour

Ici vous êtes confronté à un pb d'évaluation de la raideur du sol par le géotechnicien ! 

1) Faut d'abord s'assurer avec votre géotechnicien de l'unité de dimensions de K !!! C'est une valeur exprimée en MPa/m ou MPa ? 

2) Si c'est bien en MPa/m. Pour résoudre le pb du tassement faut prévoir un radier sur fondation profonde

Cordialement 

• Membre Leader
comment_226250
Il y a 3 heures, CHIKA BIKA a dit :

Bonjour Tony,

le terrain est trés mauvais, ils vont faire un compactage dynamique pour ameliorer le sol et le geotechnicien il m'a dit que je peux prendre 3.5 Mpa/m pour la raideur. et non pas 35Mpa

avec cette valeur je n'ai pas des resultats favorbales , j'ai tout essayé de augementer l'épaisseur, la classe de béton, reduire la surface de radier en 2 silos uniquyement toujours meme déplacement , le seul critère est de modifier la raideeur pour réduire le déplacement or que dans ce cas la je suis limité à 3.5 Mpa.

est ce que je peux voir avec le geotechnicien si il peut augementer la raideur ?

Bonjour,

Comme dit Anchor, si vous êtes à 3,5MPa/m (et non 3,5MPa) ce ne sera pas possible. Amélioration de sol à prévoir.

Cordialement.

• Auteur
comment_226254
il y a 23 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Ici vous êtes confronté à un pb d'évaluation de la raideur du sol par le géotechnicien ! 

1) Faut d'abord s'assurer avec votre géotechnicien de l'unité de dimensions de K !!! C'est une valeur exprimée en MPa/m ou MPa ? 

2) Si c'est bien en MPa/m. Pour résoudre le pb du tassement faut prévoir un radier sur fondation profonde

Cordialement 

l'unité 3.5 Mpa/m c'est bien la raideur et pas la contrainte :)

• Auteur
comment_226256
il y a 7 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Comme dit Anchor, si vous êtes à 3,5MPa/m (et non 3,5MPa) ce ne sera pas possible. Amélioration de sol à prévoir.

Cordialement.

Merci @Tony et @Anchor.

c'est vrai que cette valeur est trés faible et il faut l'augmenter avec les moyens d'amelioration du sol.

je vais voir avec le responsable geotechnique