Aller au contenu
Posté(e)
comment_225389

Salut,

je fais l'étude d'un radier pour une série des silos de stockage en acier avec tunnel souterrain passage wagons, diamètre 15m hauteur 25m, 

le fournisseur m'a communiqué les descentes des charges mais il n'a rien indiqué, je veux votre avis et astuces ainsi retour d’expérience comment je fais pour dimensionner les fondations ?

qui a un exemple de calcul ou une note.

l'ouvrage est provisoire.

merci

• Réponses 40
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Je ne pense pas que l'idée à créer des joints de séparation des silos au niveau du radier général de l'ensemble des silos est une solution adéquate pour la stabilité au reversement des si

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Le géotechnicien vous a donc annoncé un tassement de près de 10cm sans que ça lui pose de problème ?

Images postées

recommended_posts

comment_226260
il y a une heure, CHIKA BIKA a dit :

salut anchor,

merci pour votre réponse, non pas encore le rapport  je suis en phase d'étude, pour améliorer le sol, il y'a la technique de compactage dynamique a été recommandé par le géotechnicien et pour faire mon model il m'a dit de partir sur une valeur entre 3 à 5 Mpa/m.

je suis perdu :(

Sur ce point, je pense que le module de réaction est incompatible avec les charges apportées par votre radier.

Le principe d'amélioration de sol est probablement le plus pertinent. Par contre, sans données géotechniques, il est compliqué de savoir si c'est du compactage dynamique qui est adapté ou autre. En fonction du contexte géotechnique, cette solution pourrait ne pas permettre d'atteindre les objectifs d'amélioration suffisants pour porter votre structure.

AMHA, il vous faut communiquer avec le géotechnicien pour lui faire part de cette problématique, car à ce stade, vous faites des études sur des solutions qui ne permettront pas de justifier vos ouvrages (d'abord la conception, ensuite seulement la justification).

• Auteur
comment_226262
il y a 4 minutes, Tony_Contest a dit :

Le géotechnicien vous a donc annoncé un tassement de près de 10cm sans que ça lui pose de problème ?

avec 3.5 Mpa/m j'ai un tassement admissible de l'ordre 13 cm alors que sur mon model j'ai trouvé 11.5 cm.
et à mon avis pour ce genre d eprojet il faut limiter les déformations .

oui le géotechnicien recommande une valeur K de 3 à 5 mpa/m

il y a 8 minutes, anchor a dit :

Sur ce point, je pense que le module de réaction est incompatible avec les charges apportées par votre radier.

Le principe d'amélioration de sol est probablement le plus pertinent. Par contre, sans données géotechniques, il est compliqué de savoir si c'est du compactage dynamique qui est adapté ou autre. En fonction du contexte géotechnique, cette solution pourrait ne pas permettre d'atteindre les objectifs d'amélioration suffisants pour porter votre structure.

AMHA, il vous faut communiquer avec le géotechnicien pour lui faire part de cette problématique, car à ce stade, vous faites des études sur des solutions qui ne permettront pas de justifier vos ouvrages (d'abord la conception, ensuite seulement la justification).

Merci beaucoup pour votre recommandation.
c'est trés gentil de votre part. :)

• Auteur
comment_226817

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour solliciter vos recommandations a propos un sujet en urgence.

sous les silos j'ai une galerie pour passage des convoyeur et déchargement.

pour eviter la grosse reaction de radier des silos sous les voiles, j'ai pensé à faire un blocage gros béton pour eviter l'influence de la charge sur les voiles et le radier bas de la gelerie.

mon chef il m'a dit que c'est beaucoup de gros béton qu'on va consommer pour ça. puisque il ya deux galeries parallele .

s'il vous plait j'aurais besoin de vos recommandations.

sachant que j'ai une charge surfacique de silos 244 kn/m² et charge de frottement sur la circonférence de 336kn/ml.

si je calcul les voiles % cette charge j'aurais une épaisseur importante ainsi un radier bas très sollicité, qu'est ce que vous en pensez ?

si joint un schéma.

j'attends vos retour et recommandations.

voile galerie épaisseur 30 cm
hauteur galerie 2.20 m

merci par avance.

@Tony_Contest @anchor @BELLAMINE

20240314_074147.pdf

Modifié par CHIKA BIKA

• Membre Leader
comment_226820

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour solliciter vos recommandations a propos un sujet en urgence.

pour eviter la grosse reaction de radier des silos sous les voiles, j'ai pensé à faire un blocage gros béton pour eviter l'influence de la charge sur les voiles et le radier bas de la gelerie.

mon chef il m'a dit que c'est beaucoup de gros béton qu'on va consommer pour ça. puisque il ya deux galeries parallele .

sachant que j'ai une charge surfacique de silos 244 kn/m² et charge de frottement sur la circonférence de 336kn/ml.

si je calcul les voiles % cette charge j'aurais une épaisseur importante ainsi un radier bas très sollicité, qu'est ce que vous en pensez ?

si joint un schéma.

hauteur galerie 2.20 m

merci par avance.

20240314_074147.pdf 66.43 Ko · 3 téléchargements

Bonjour,

1.     Quelle est la hauteur de la galerie ?

2.     Si la nature du sol est similaire en fond de galerie, l'élasticité verticale est probablement différente. Déterminer les différentes élasticités de sol (le radier n'est pas une dalle portée) :

2.1.  élasticité "courante" sous radier haut

2.2.  élasticité "en rive de galerie" sous radier haut éventuellement différente (à voir avec géotechnicien selon le remblaiement, le compactage possible et le débord du radier bas). Largeur de la zone de moindre portance à définir

2.3.  élasticité sous radier bas (niveau d’assise plus profond, donc tassement moindre donc élasticité différente). Limiter le débord de ce radier au stricte nécessaire.

3.     Le calcul élément fini permet d’avoir la descente de charge sur les voiles (pensez à la poussée latérale des terres et surcharge d’exploitation.

4.     Calculer le voile en fonction des efforts qu’il supporte

K_Radier.thumb.png.7db1c46e57195eb22585fbfa13030556.png

Même si vous avez à calculer un voile en flexion composée et qu’il a une épaisseur de 40cm ça ne parait pas insurmontable.

Cordialement.

• Auteur
comment_226824
Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

1.     Quelle est la hauteur de la galerie ?

2.     Si la nature du sol est similaire en fond de galerie, l'élasticité verticale est probablement différente. Déterminer les différentes élasticités de sol (le radier n'est pas une dalle portée) :

2.1.  élasticité "courante" sous radier haut

2.2.  élasticité "en rive de galerie" sous radier haut éventuellement différente (à voir avec géotechnicien selon le remblaiement, le compactage possible et le débord du radier bas). Largeur de la zone de moindre portance à définir

2.3.  élasticité sous radier bas (niveau d’assise plus profond, donc tassement moindre donc élasticité différente). Limiter le débord de ce radier au stricte nécessaire.

3.     Le calcul élément fini permet d’avoir la descente de charge sur les voiles (pensez à la poussée latérale des terres et surcharge d’exploitation.

4.     Calculer le voile en fonction des efforts qu’il supporte

K_Radier.thumb.png.7db1c46e57195eb22585fbfa13030556.png

Même si vous avez à calculer un voile en flexion composée et qu’il a une épaisseur de 40cm ça ne parait pas insurmontable.

Cordialement.

merci pour votre retour Tony, pour le K on aura le mem matéerieux parce que à priori on va faire des compactages dynamique avec matelas support d e80cm.

quand je faits un model 3d en element finis les charges des radiers sont prises en comptes sur les voiles de la galerie ?

est ce que un voile de 40 cm peut reprendre les efforts de la reaction du radier ? on parle de 233 kn/m² et 344 kn/ml.
il y'a un impact sur le radier bas ?

la galerie fait une hauteru de 2.2m.

d'aprés vous je peux supprimer le gros béton ?

comment_226837
Il y a 3 heures, CHIKA BIKA a dit :

si joint un schéma.

hauteur galerie 2.20 m

merci par avance.

20240314_074147.pdf 66.43 Ko · 6 téléchargements

Bonjour

Je pense que l'idée d'ajouter des bracons de part et d'autre des voiles de la galerie va permettre de soulager la charge verticale sur ces derniers. J'ai pensé à cette solution en s'inspirant des sections de tablier des ponts type caisson.

و الله ولي التوفيق 

• Membre Leader
comment_226854

merci pour votre retour Tony, pour le K on aura le mem matéerieux parce que à priori on va faire des compactages dynamique avec matelas support d e80cm.

quand je faits un model 3d en element finis les charges des radiers sont prises en comptes sur les voiles de la galerie ?

est ce que un voile de 40 cm peut reprendre les efforts de la reaction du radier ? on parle de 233 kn/m² et 344 kn/ml.
il y'a un impact sur le radier bas ?

la galerie fait une hauteru de 2.2m.

d'aprés vous je peux supprimer le gros béton ?

Bonjour,

Sélectionnez les voiles dans votre logiciel et affichez les efforts réduits (torseur du voile) pour vérifier quels sont les efforts supportés par le voile.

Un voile de 2m de haut supportera facilement la charge verticale, même s'il faut l'épaissir un peu à cause de la flexion latérale.

Un voile de 40cm, travaillant à 30/1.5=20MPa reprendrait en compression centrée 0.4x20=8MN/ml (8000kN/ml)... certe c'est un calcul ultra simplifié car il faut calculer en flexion composée, mais c'est pour donner l'ordre de grandeur.

Cordialement.

comment_227222

Bonsoir @CHIKA BIKA

Au sujet de votre pb de tassement :

1) les tassements sont calculés seulement sous combinaisons quasi permanentes à l'ELS

2) Le radier est une plaque. L'influence du coefficient de Poisson dans les calculs est considérable. Faut en tenir compte dans les paramètres des données de votre logiciel comme suit :

** À l'ELS coef.Poisson=0,20

** À l'ELU coef.Poisson=0

3) pour le module de réaction du sol faut utiliser dans vos calculs :

** le module de réaction différé Kv pour les actions durables de combinaisons quasi permanentes 

** le module de réaction instantané Ki pour les actions transitoires de combinaisons autres que les quasi permanentes (Ki = 2Kv)

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

comment_227258
Le 08/03/2024 à 14:37, CHIKA BIKA a dit :

salut anchor,

merci pour votre réponse, non pas encore le rapport  je suis en phase d'étude, pour améliorer le sol, il y'a la technique de compactage dynamique a été recommandé par le géotechnicien et pour faire mon model il m'a dit de partir sur une valeur entre 3 à 5 Mpa/m.

je suis perdu :(

puisque c'est un sol d'apport (amelioration du sol)  tu peux ameliorer la valeur de raideur du sol soit en changeant les materiaux en mettant un materiaux plus meuilleur que ce que tu as ou alors en utilisant le meme materiaux mais en faisant du bon compactage pour maximiser son comportement mécanique ainsi tu auras une bonne valeur de K

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo