Jump to content
Posted
comment_225422

Bonsoir 

S'il vous plaît, j'ai un stage de fin d'études sur le diagnostic structurel de bâtiments. 

Mon rapport de stage doit être orienté vers la recherche, quels sont les points que je dois aborder?

Merci d'avance et bonne soirée,

• Replies 14
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Mince vous avez raison, les méthodes de diagnostic structure en génie civil ne sont certainement pas valables dans les autres domaines de la construction... La structure en bâtiment doit

• Bonjour, Un bon site pour le diag structure :  https://cahier-interactif-auscultation-ouvrages-art.univ-gustave-eiffel.fr/ Cordialement.

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour @Zied1 Tu sais très bien qu'être un médecin ou vétérinaire c'est la même chose. Puisque l'espèce concernée pour le diagnostic est constituée en chair et en os dans les deux cas de configu

Featured Replies

comment_225463

Bonjour

Quels sont les termes de référence de cette recherche de diagnostic des bâtiments ? Quel type de bâtiment (bâtiment courant, bâtiment non courant, structure métallique, structure BA, structure bois, structure mixte, bâti historique) ?

Cordialement 

• Author
comment_225467
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Quels sont les termes de référence de cette recherche de diagnostic des bâtiments ? Quel type de bâtiment (bâtiment courant, bâtiment non courant, structure métallique, structure BA, structure bois, structure mixte, bâti historique) ?

Cordialement 

Actuellement, y a plusieurs projets divers  comme bâtiment à usage commercial en BA avec une couverture métallique, des bâtiments en béton armé, en bois, etc.

Pour les termes, je n'ai aucune idée, je cherche les points qui semblent importants à les détailler et les constituer le sujet de mon rapport.

Merci d'avance,

• Expert
comment_225540
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Oui mais là l'auteur du présent sujet s'intéresse aux bâtiments je pense...! 😂

Bonsoir,

Mince vous avez raison, les méthodes de diagnostic structure en génie civil ne sont certainement pas valables dans les autres domaines de la construction... La structure en bâtiment doit être très différente de la structure GC : lé béton n'est pas le même, les aciers non plus ???

L'auteur se fera son propre avis sur la pertinence de mon intervention 🤪

comment_225541
il y a 54 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonsoir,

Mince vous avez raison, les méthodes de diagnostic structure en génie civil ne sont certainement pas valables dans les autres domaines de la construction... La structure en bâtiment doit être très différente de la structure GC : lé béton n'est pas le même, les aciers non plus ???

L'auteur se fera son propre avis sur la pertinence de mon intervention 🤪

Bonsoir

Le diagnostic des structures en génie civil ne prend pas en considération uniquement le volet des essais destructifs et non destructifs...! 

• Author
comment_225543

Merci infiniment pour vos réponses.

Je suis en stage dans un bureau d'études (des bâtiments) c'est pour cela. J'aime bien savoir les volets que je vais aborder dans mon sujet.

comment_225647

Bonjour @Zied1

Tu sais très bien qu'être un médecin ou vétérinaire c'est la même chose. Puisque l'espèce concernée pour le diagnostic est constituée en chair et en os dans les deux cas de configuration.

Merci 

Edited by BELLAMINE

• Expert
comment_225693
Il y a 21 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour @Zied1

Tu sais très bien qu'être un médecin ou vétérinaire c'est la même chose. Puisque l'espèce concernée pour le diagnostic est constituée en chair et en os dans les deux cas de configuration.

Merci 

Bonjour,

Tout à fait, les moyens de diagnostic sont les mêmes : auscultation, poul, temperature, prise de sang, ponction, radio, scanner, etc...

Merci pour cette comparaison judicieuse.

Pour le bâtiment (ou le génie civil) :

observations, auscultation, radio, prélèvement échantillons, essais sur échantillons pour caracteriser les matériaux etc... une partie des matériaux est similaire,  les methodes d'auscultations pour ces matériaux est similaire.

Cordialement. 

comment_225722
Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Tout à fait, les moyens de diagnostic sont les mêmes : auscultation, poul, temperature, prise de sang, ponction, radio, scanner, etc...

Merci pour cette comparaison judicieuse.

Pour le bâtiment (ou le génie civil) :

observations, auscultation, radio, prélèvement échantillons, essais sur échantillons pour caracteriser les matériaux etc... une partie des matériaux est similaire,  les methodes d'auscultations pour ces matériaux est similaire.

Cordialement. 

Bonjour

Je pense que les moyens de diagnostic viennent après le diagnostic qui n'est pas le même pour tous les types de structures ...

Cordialement