Aller au contenu
Posté(e)
comment_225729

Partie de discussion déplacée par modérateur.

sujet initial 

Le cas 100 % comprimée correspond au cas ELS quasi permanent : G uniquement
75 % comprimée à l'ELS CAR :  G + W
10 % comprimée à l'ELU : 0.9G + 1.5 W

Comme dit Tony, on retrouve l'équivalent de ces valeurs à l'Eurocode 7 sous forme d'excentrement à ne pas dépasser.

La différence entre les 2 réglements est les cas ELS FREQ où il faut vérifier l'équivalent des 100 % comprimées avec 20 % de vent : G+ 0.2 W

BZK

image.png.a3e9ac874dd22133f7657a216ae33828.png

image.png.e41d124551dcc8481c0de22dc67b7187.png

• Réponses 62
  • Vues 27.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• @BELLAMINE A un facteur 10 près, vos valeurs de Em sont (presques) valables. C'est d'ailleurs normal, vous avez confondu avec les valeurs de Pl dans le tableau du fascicule 62. D'autre part,

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_227216
Le 15/03/2024 à 22:46, BELLAMINE a dit :

Pourquoi vous avez modélisé la semelle filante comme un radier, une plaque au lieu d'une poutre ou barre ?!

Bonjour,

Parce qu'au départ il était question de radier (les silos de granulats) et le module faisait donc le lien entre le tassement et  la contrainte sous le radier.

Kv=3MPa/m correspond à la valeur donnée dans le sujet des radiers pour une argile relativement moyenne.

Kv=45MPa/m correspond à un tassement de 1cm sous une charge de 450kN/m² ce qui commence à être une terrain avec une bonne capacité portance (tassement faible sous charges relativement importantes).

De plus, si je ne rentre pas une plaque dans le logiciel, je ne peux pas avoir la contrainte au sol. Autre avantage, une fois les résultats obtenus, il est facile de vérifier que le module est juste (je divise la contrainte par le tassement en un point donné et je retrouve le module).

Pour contre, comme vous l'aurez constaté, la contrainte est plutôt uniforme sous charge uniforme.

Le 14/03/2024 à 12:40, BELLAMINE a dit :

Alors que théoriquement nous savons qu'une semelle filante se comporte comme une poutre sur appuis élastiques infiniment rapprochés et la répartition des contraintes sur la longueur de la semelle filante est considérablement variable !!!

Pas vérifié dans le modèle.

Si vous devez utiliser le fascicule 62 titre V pour calculer un Kv, faites le jusqu'au bout, il y a toutes les données nécessaires dans ce document (annexe F3). N'allez pas chercher une formule issue du FOND72.

Cordialement.

• 2 semaines après...
comment_228216
Le 18/03/2024 à 17:33, Tony_Contest a dit :

1) De plus, si je ne rentre pas une plaque dans le logiciel, je ne peux pas avoir la contrainte au sol.

2) Autre avantage, une fois les résultats obtenus, il est facile de vérifier que le module est juste (je divise la contrainte par le tassement en un point donné et je retrouve le module).

Bonjour

1) Pour une poutre sur appuis élastiques infiniment rapprochés le modèle de calcul théorique (le même que celui considéré pour les pieux ou barrettes) est comme suit :

Réaction du sol (en KN/ml) = Module de réaction K fois le Déplacement (en m) d'où K en KN/m2 ou Kpa

La contrainte au sol est uniformément répartie sur toute la largeur de la semelle filante B est vaut : Réaction du sol à l'abscisse x le long de la semelle filante, divisée par B !!!

2) Le module de réaction du sol est une caractéristique géotechnique issue d'essai géotechnique in situ ou au laboratoire. Votre méthode de vérification ne reflète que le modèle de calcul pris en considération par le logiciel et ceci n'a rien avoir avec la vérification ou la fiabilité de K !!!

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE