Jump to content
Posted
comment_23098

il s'agit d'une cloture dont les poteaux sont espacés d'environ 2.5 m et qui à a peu près 3m de hateur.

la structure repose en fondation sur une semelle filante posé sur béton de propriété, le sol en place n'est pas lache et est bon sur environ 1.5m d'après les sondages .

en ce qui concerne le chainage, sur les premiers sites on ne faisait qu'un chainage bas à deux lignes d'agglots au dessus de la semelle mais ayant constasté la présence de fissuration quasi-verticale en plein milieu des pans de mur on a éssayé de remédié à cela en faisant un chainage haut pour les autres sites. cependant le problème subsiste toujours alors:

qu'est ce qui est la cause de ces fissurations? et,

comment y remédié?

merci de vos interventions chers émminents ingenieurs et techniciens.icon_e_wink.gif

• Replies 2
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_23119

Cette fissuration peut avoir deux origines : soit un problème de sol, soit un problème thermique. J'opterais plus pour un problème thermique surout si ces fissures sont répétitives et à intervalle plus ou moins constant.

Je m'explique : le mur de cloture est un ouvrage exposé aux fluctuations de températures il convient alors de recouper ces éléments exposés à l'aide de joints sec verticaux tous les 6m en région humides et tempérées et 4m dans les régions sèches ou à forte opposition de température (littoral, méditerranée...)

La section d'aciers longitudinaux lorsque l'espacement de ces joints sont respectés est de 0,002 fois la section de béton.