Jump to content

Effort normal Vs descente de charge sur les poteaux - ROBOT Structural analysis

Posted
comment_227385

Bonjour tout le monde,
Je veux faire le calcul des poteaux et je trouve une grande différence entre le calcul manuel de descente de charge au niveau des poteaux et les valeurs fournis (je parle ici de l'effort normal Fx) par Robot.
Y a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi ça, et que signifie l'effort normal Fx si il n'est pas la descente de charge dans le cas des poteaux.
Merci d'avance 🙏🙏

• Replies 8
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir Effectivement, la charge sur les poteaux est généralement transmise par la réaction des poutres ou des dalles sur les poteaux. Lorsque des charges sont appliquées sur une structure, ces c

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Fx est bien l'effort axial dans les poteaux. Le calcul "éléments finis" que peut faire robot est différent d'un calcul manuel (continuité des éléments, rigidité verticale poteau / murs..

• En effet, en théorie, si la surface d'influence du poteau est correctement évaluée, la méthode manuelle peut conduire à une estimation par excès de l'effort normal axial par rapport à la méthode rigou

Featured Replies

comment_227392

Bonsoir

Effectivement, la charge sur les poteaux est généralement transmise par la réaction des poutres ou des dalles sur les poteaux. Lorsque des charges sont appliquées sur une structure, ces charges sont transférées le long des éléments structuraux jusqu'à ce qu'elles atteignent les poteaux. Les poteaux supportent alors ces charges par le biais des réactions provenant des éléments adjacents.

Dans le cas des poteaux, l'effort normal (Fx) représente la composante de force qui agit dans le sens axial du poteau en réponse à ces charges appliquées. Cette force peut être calculée en considérant les réactions provenant des poutres ou des dalles supportées par le poteau, ainsi que d'autres charges telles que les charges verticales ou les efforts horizontaux.

Il est important de noter que la répartition des charges sur les poteaux dépend de la géométrie de la structure, des charges appliquées et des conditions de support. Les logiciels d'ingénierie comme Robot utilisent des méthodes complexes pour calculer ces réactions et les efforts sur les poteaux en prenant en compte tous ces facteurs. Comparer les résultats des calculs manuels avec ceux du logiciel peut révéler des différences dues à des approximations ou des méthodes de calcul différentes.

Cordialement 

• Expert
comment_227416

Bonjour,

Fx est bien l'effort axial dans les poteaux. Le calcul "éléments finis" que peut faire robot est différent d'un calcul manuel (continuité des éléments, rigidité verticale poteau / murs...)

La version 2023 (et suivantes) permettant de faire des descentes de charge, je vous renvois vers M. Balmain :

https://blogs.autodesk.com/villagebim/2022/04/nouveaute-tutoriel-pour-descente-de-charges-sous-robot-structural-analysis-2023.html

Cordialement.

• Author
comment_227431

Merci pour votre réponse, mais je trouve que les gens se basent sur ces résultats dans les études. La question qui se pose par la suite est existe-t-il une méthode manuelle pour vérifier les résultats du Robot si l'on doute de certains résultats

comment_227441
il y a 23 minutes, JAMAAL a dit :

Merci pour votre réponse, mais je trouve que les gens se basent sur ces résultats dans les études. La question qui se pose par la suite est existe-t-il une méthode manuelle pour vérifier les résultats du Robot si l'on doute de certains résultats

En effet, en théorie, si la surface d'influence du poteau est correctement évaluée, la méthode manuelle peut conduire à une estimation par excès de l'effort normal axial par rapport à la méthode rigoureuse de cheminement des charges du plancher, aux poutres, aux poteaux ou éléments verticaux, puis au système de fondation. Cependant, la précision dépend de l'évaluation de la surface d'influence et de la complexité de la structure.

• Author
comment_227444
40 minutes ago, BELLAMINE said:

En effet, en théorie, si la surface d'influence du poteau est correctement évaluée, la méthode manuelle peut conduire à une estimation par excès de l'effort normal axial par rapport à la méthode rigoureuse de cheminement des charges du plancher, aux poutres, aux poteaux ou éléments verticaux, puis au système de fondation. Cependant, la précision dépend de l'évaluation de la surface d'influence et de la complexité de la structure.

J'ai fait le calcul de manière très précise, cependant j'ai trouvé quelques différences, j'ai trouvé que la force normale Fx du poteau le plus haut n'est pas égale à la descente de la charge, et plus que ça lorsque je change les dimensions de ce poteau la force normale Fx dans sa tête (partie supérieure) change même si le PP du poteau affecte juste la descente au son pied, donc je pense que cette force Fx dépend de l'interaction entre les éléments (Poteaux et poutres)

comment_227449
Il y a 2 heures, JAMAAL a dit :

de façade 

Si vous procédez de la même façon en augmentant la section d'un poteau de centre vous allez constater que Fx en tête du poteau ne changera pas.

Es ce bien le cas...?

Edited by BELLAMINE