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comment_23129

J'ouvre la un sujet pour bien définir la clotoïde: Pourquoi l'utilise t-on? A quoi sert-elle exactement? Quels sont leurs types? Y-a-t-il d'autre courbes de transition équivalents? Quelle est sa limite d'utilisation? A vos clavier:

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  • Très intéressante remarque Ahmed pour les courbes en C interdites dernièrement mais autorisées auparavant. Je tiens à expliquer la raison de son interdiction: En fait le conducteur en prenant un vir

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comment_23131

la clothoide ou raccordement progressif permet d'assurer

- d'une part une longueur minimale de variation du dévers tout en repectant les condition de confort et de visibilité

- d'autre part d'introduire la force centrifuge tendant à faire sortir le véhicule de la route au sein d'un virage.

Sa fameuse équation: A²=RL

avec A le paramètre

R le rayon du cercle

L la longueur de la clothoide.

d'autre courbes de raccordement existent mais certains sont désormais déconseillés comme la courbe en C entre deux cercles

Il y a donc je disais: la clotho droite cercle, les crourbes en S, les oves pour deux cercles, les courbes en C...

A suivre

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comment_23133

Très intéressante remarque Ahmed pour les courbes en C interdites dernièrement mais autorisées auparavant.

Je tiens à expliquer la raison de son interdiction:

En fait le conducteur en prenant un virage a tendance de sortir du virage allant sur une tangente ou une courbe en un sens contraire via une clotoïde ce qui n'est pas le cas et ce dernier se trouve dans l'obligation de tourner son volant encore ds le même sens du premier virage après avoir commencé à tourner en sens inverse. Cette manoeuvre a causé plusieurs accidents ce qui a mener à interdire ce type de courbe de transition.

comment_23403

ah les clothoïdes!!!!!!! allons-y:

Leurs domaines d’utilisation sont les suivants :

• Ils peuvent constituer d'emblée une partie du tracé.

• Ils servent de raccordement entre deux alignements droits entre deux cercles, entre cercle et alignements droits,

• Ils sont utilisés pour toutes les zones où le dévers doit varier.

Quelques compositions de courbes sont fréquentes :

• Courbe en S : formées de deux arcs de clothoïde, de concavités opposées raccordant 2 cercles.

• Courbe à sommet : Deux arcs de clothoïde de même concavité raccordant 2 alignements droits.

• Courbe en C : Deux arcs de clothoïde de même concavité raccordant deux cercles sécants ou extérieurs l'un à l'autre.

• Courbe en ove : Un arc de clothoïde de même concavité raccordant deux arcs de cercles, l'un intérieur à l'autre.

A noter que si ces trois dernières configurations se rencontrent régulièrement sur le réseau de rase-campagne existant, elles sont à proscrire en aménagement neuf.

ainsi la clothoide permet d'éviter lepassage brusque d'une configuartion géométrique de la route à une autre.

Après le calcul des longueurs minimals de corrections des devers, le rapport du rayon de courbure et à cette longueur permet grace aux tables de KRENZ-OSTERLOH de déterminer le Paramètre grand A de la clotoîde et d'autres paramètres caractéristiques de celle-ci.

  • 4 months later...
  • 11 years later...
comment_143937

Bonjour à tous, lors de la conception de l'axe en plan, j'ai oublié d'introduire les clothoïdes, je ne peux pas maintenat refaire tout le travail, si les membres de jury me pose une question pourquoi je n'ai pas introduit des clotoïdes, est ce que il y a une réponse qui peut les convaincre, peut-être une autre solution que je dois proposer ?

comment_143939

La clothoïde est une courbe de transition dont le rayon de courbure varie linéairement. Elle permet donc une continuité de courbure entre les alignements droits et les courbes. L'accélération transversale évolue donc progressivement lors de l'entrée du véhicule dans la courbe à vitesse constante. Comme un véhicule décrit naturellement une clothoïde en passant d'une droite à une courbe, elle limite ses déplacements latéraux dans la voie. Elle a aussi un effet avertisseur des courbes.

La mise en place de clothoïdes et leurs caractéristiques sont régies par la norme routière utilisée. En général, elle ne sont optionnelles que pour les voies à faible vitesse.

Il existe d'autres courbes de transition (courbe à 3 centres plus simples à calculer pour les voies ferrées par exemple, courbe spécifique pour les bretelles de sortie... )

 

 

 

 

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