Aller au contenu
  • Réponses 12
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Et bien au sein des alluvions on a 2 valeurs pressiométriques : - pl* = 2.43 MPa à 18.5 mètres de profondeur en S5 - pl* > 5.00 MPa à 20 mètres en S5 Le géotechnicien s

• Bonsoir, Je pense que la "citation" et la référence à Baguelin sont fausses ou mal recopiées. Je ne la connais pas (en même temps je suis loin de tout savoir hein 🙂) mais elle me semble bizarre.

• Bonjour, Je me permet de rajouter, pour la formule de JC Gress qu'il conseille de ne l'appliquer que pour des matériaux avec une courbe continue avec un passant à 80µ inférieur à 10% (pour rester

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_229419

Et bien vu la profondeur, le sujet concerne peut-être la justification d'une paroi ! Dans ces conditions, pour l'évaluation de la poussée/butée, il est nécessaire de disposer des caractéristiques de cisaillement des sols (C' et phy').

Dans des matériaux granulaires, en profondeur et probablement sous nappe, il est illusoire d'espérer faire des prélèvements correctes, sans remaniement, pour des essais de laboratoire ! Dans des matériaux granulaires le triax est impossible et la boite de cisaillement n'st pas très réaliste...d'où l'intérêt d'une corrélation à partir d'essais in-situ (pressio ou pénétro-statique).

Cordialement

comment_229423
il y a une heure, lelab a dit :

Et bien vu la profondeur, le sujet concerne peut-être la justification d'une paroi ! Dans ces conditions, pour l'évaluation de la poussée/butée, il est nécessaire de disposer des caractéristiques de cisaillement des sols (C' et phy').

Dans des matériaux granulaires, en profondeur et probablement sous nappe, il est illusoire d'espérer faire des prélèvements correctes, sans remaniement, pour des essais de laboratoire ! Dans des matériaux granulaires le triax est impossible et la boite de cisaillement n'st pas très réaliste...d'où l'intérêt d'une corrélation à partir d'essais in-situ (pressio ou pénétro-statique).

Cordialement

Le seul cas qui me paraît logique pour la recherche de ces corrélations est effectivement celui relatif à la justification d'une paroi (poussée/butée).

Pour les autres cas d'études de fondation ces formules de corrélations ne font qu'ouvrir la porte aux tricheurs sur le marché d'études (bradage des prix etc ...)

Modifié par BELLAMINE

• Tony_Contest a modifié le titre en Angle de frottement interne et pression limite