Jump to content
Posted
comment_229541

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant une ou des notion(s) que j'aimerais mieux comprendre au-delà de l'aspect "calcul".

Quand on charge un sol sur une fondation à une profondeur donnée on obtient un tassement. Si je charge une fondation avant la pression de fluage de l'essai pressiométrique je suis dans le domaine élastique. Si je charge une fondation jusqu'à dépasser la pression de fluage dans ce cas je suis dans le domaine plastique.

Qui dit domaine élastique dit déformations réversibles, donc c'est à dire que le sol qui a tassé revient a son niveau initial si je décharge le sol.

Et qui dit domaine plastique dit déformations irréversibles et le sol flue (tassements augmentant à charge constante), donc c'est à dire que le sol qui a tassé ne revient pas a son niveau initial si je décharge le sol. Ce qui peut créer des sinistres sur les ouvrages.

Ma première question est la suivante : est ce que les fondations sont toujours dimensionnées pour n’être associées qu'au domaine élastique ?

Ma deuxième question : est ce que les petites déformations (tassements) sont toujours associées au domaine élastique ? et les grandes déformations (tassements) toujours associées au domaine plastique ?

Ma troisième question : dans le domaine élastique on utilise E pour le module d'Young, Em pour le module de Ménard et Eoed pour le module oedométrique, et dans le domaine plastique ?

Ma quatrième question : les états ELS et ELU appartiennent-ils toujours au domaine élastique ?

Je risque de poser d'autres questions en fonction de vos réponses.

En vous remerciant pour votre aide 😉

Cdlt.

• Replies 12
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Donc pour consolider un sol fin sec ou humide il faut nécessairement le saturé en eau ? => NON, les "vides" ou "interstices" du sol fin peuvent être remplis d'air ! Si vous appliquez une surcharge

• Bonsoir, Le tassement est, en règle générale, compris par les géotechniciens comme le déplacement vertical à long terme (10 ans) sous sollicitations quasi-permanentes (ELS QP). MAIS cela ne veut

• Bonsoir, Dans l'ordre des questions posées : Est-ce qu'il est possible qu'un sol sous-consolidé soit également un sol ayant subit une rupture suite à de mauvais chargements ? Par exemple un

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_233350

Bonjour,

Donc dans le cas de stabilité d'un talus la cohésion drainée, à long terme, ne sera jamais supérieur à la cohésion non drainée peu importe son état hydrique et de consolidation.

Alors Cu supérieur ou égale à C'.

Par contre l'angle de frottement drainée augmente avec le temps.

Bien cordialement.

• Expert
comment_233351

Autrement dit :

- pour un sol fin, la cohésion non drainée (Cu) est nécessairement très supérieure à la cohésion drainée (C'). Avec la Cu on associe un angle de frottement interne φu = 0...et avec C', très faible voir nulle on associe φ' (> 0).

- pour un sol granulaire, la notion de cohésion non drainée (Cu) n'a pas vraiment de sens. Pour ce type de sol, la cohésion, drainée ou non, est nulle. Il n'y a pas non plus de distinction entre φ' et φu...on a pour ce type de matériau un angle de frottement interne φ valable en situation drainée ou non drainée. (Par contre, on peut tenir compte de la dilatance ψ)

- pour une roche (sol cimenté), il n'y a pas de notion de drainé/non drainé et la cohésion est égale à la Rc/2. Pour ces matériaux purement cohérents φ = 0 que ce soit en drainé ou non drainé.

Cordialement