Aller au contenu

POUTRES DE REDRESSEMENTS POUR UNE SEUL SEMELLE EXCENTREE

Posté(e)
comment_232901

Bonjour à tous ,

Actuellement je suis entrain de dimensionner des semelles excentrées avec des poutres de redressement pour équilibrer ces derniers, la démarche pour les semelles ou on a une semelle centrée face à celle excentrée est clair. Le problème que je fasse maintenant concerne le cas ou la semelle exentrée est entre deux semelles centré (voir image ci-dessous), alors ma question est la suivante : peut on avoir deux poutres de redressements pour une semelle excentrée ou je vais diviser les charges sur celles centrée ?

image.thumb.png.b78761d60b994414f299d7a1e03b1bd3.png

Et dans le cas ou les poteaux sont éloignés d'une distance importante (plus de 10m), peut-on adopter la conception suivante :

image.thumb.png.d9a7e470c8419727275feed4364404ab.png

Et merci beaucoup.

• Réponses 4
  • Vues 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir Essayer avec la variante radier et on peut juger leur stabilité vis à vis soulèvement   

Images postées

recommended_posts

comment_232957

Bonsoir
La conception de ce projet est devenue vraiment excentrique, presque comme Eugène à gaz ! Les choses se sont compliquées.
En regardant la deuxième image, je me demande si cette approche a du sens.
J'ai deux idées à vous proposer :
-la première, étant donné que les semelles sont très grandes, pourquoi ne pas envisager la mise en place d'un radier qui remplacerait les trois semelles des poteaux P5, P80 et P4A ? Un radier bien dimensionné prenant en compte les charges ponctuelles de la superstructure pourrait permettre d'éviter les longrines de redressement.
-la deuxième, je suggère de supprimer la semelle isolée sous le poteau P80 et de créer une longrine appuyée sur les semelles des poteaux P5 et P4A, cette longrine supporterait alors le poteau P80.
Personnellement, je préfère la solution du radier, si cela est possible.
Cordialement,

• Auteur
comment_233189

Bonjour Monsier Ziad, désolé pour le ratrad 

La conception de ce projet est devenue vraiment excentrique, presque comme Eugène à gaz ! Les choses se sont compliquées.

Oui effectivement, la structure est largement excentrée à cause de la conception architecturale.

je me demande si cette approche a du sens.

Oui c'est exactement la question que je pose, en effet pour la partie calcul est déjà vérifiée (j'ai pris la charge centrée sur PR22 supportant PR23 mais la vérification des conditions de la norme n'est pas suffisant pour moi).

Je pense que la solution la plus sécurisée est celle du radier mais je pense que même celle-ci ne va pas résoudre le problème du soulèvement donc des poutres de redressement sont encore nécessaire.

Très cordialement. 

Modifié par NZR LCO