Jump to content
  • Replies 3
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_23294

Salut,

Les pentes minimales de toitures de bâtiments en charpente métallique sont souvent imposées par les DTU relatifs à l'élément de couverture ou d'étancheité. Ce n'est donc pas uniquement des considération de structure qui donnent la pente mini, mais aussi des conditions d'étanchéité (ou d'entretien/durabilité du matériau) {(exple DTU 43-3 : pente mini = 3%) (ou DTU 40-35 Couverture en plaques nervurées : pente mini comprise entre 5 et 15% en fonction de la zone de concomitance vent/pluie et de la hauteur des nervures des plaques) }

Un élément qui est pris en compte dans les DTU sur la couvertue ou l'étanchéité, c'est l'imposition d'une pente minimale pour éviter les phénomènes d'accumulation hydrostatique (accumulation d'eau dans une flaque qui s'emplifie : plus il ya de l'eau, plus il y a de la déformation de la charpente et de la couverture, et plus il y a de la déformation (flèche) plus il y a de l'eau). C'est précisé dans les DTU de couverture et d'étanchéité (exple DTU 43-3) , mais cela concerne aussi la charpente.

Ensuite, il y a les critères architecturaux. Mais pour cela, il te faut un architecte. (sachant qu'on ne peut pas descendre en dessous des pentes mini)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...