Aller au contenu
Posté(e)
comment_233824

Bonjour,

Je suis un peu inquiet sur l'état de mes fondations et je souhaiterais savoir si l'artisan a bien fait les choses dans les règles de l'art.

Je souhaiterais construire une maison de plain-pied 120m2 (charpente fermette) avec un garage accolé qui comportera une charpente traditonnelle pour faire un vide-grenier.

Voici le mode opératoire qui a été réalisé: 

- coulage d'un béton de propreté C25/30 à 1m50 du terrain naturel (tel que préconisé par l'étude de sol, QELS de 0,23MPA en terrain argileux ) avec une épaisseur de 10cm
- Les armatures semelles 15*35 renforcés ont été positionnés à 5cm au dessus du béton de propreté avec des cales
- Les attentes verticales (2 barres HA10 )à chaque angle de la maison ont été positionnées via retour d'équerre
- Coulage d'un second béton C25/30 avec une épaisseur de 80cm, le ferraillage se retrouvant tout en bas.

Est-ce qu'il y a un risque sur la structure et notamment au niveau du haut des fondations car le ferraillage est positionné en bas ?

Je m'inquiète notamment sur le mur du garage en limite de propriété qui est légérement excentrée par rapport à la semelle.

Merci d'avance pour votre aide. 

• Réponses 22
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour  Pour la ddc je sais pas mais par un simple calcul on peut déduire les descendants facilement  Ainsi selon ces donnés on peut déduire l excentrement de la charge est de 6cm Une

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si c'est déjà coulé, il n'y a plus grand chose à faire : les scellements ne pouvant pas être en recouvrement des armatures de semelles, leur intérêt est limité. Si vous avez 4t/ml E

Images postées

recommended_posts

comment_233836

Bonjour,

C'est toujours mieux d'illustrer le cas avec un schéma clair pour mieux comprendre.

Tout d'abord, parlez-vous de semelles filantes ?

Si j'ai bien compris, ce dessin illustre bien votre cas ?
image.thumb.png.b4972eb3692c8e9040f5c84cd1c9e09a.png

comment_233840

Bonjour,
À quoi servent les 80 cm de béton ? Y a-t-il des contraintes spécifiques associées à cette conception ?
Je ne vois pas l'utilité de cette quantité énorme de béton.

Cordialement

• Auteur
comment_233842

Bonjour, en fait l'étude de sol préconisait un bétonnage minimum d'une épaisseur de 80cm et une largeur de semelle de 40cm.

La profondeur d'ancrage des fondations est d'1m50.

Pour préciser, je suis en terre argileuse.

L'étude de sol a fourni un qels à 0,23MPA.

Pour une maison plain pied, j'ai compté une descente de charge d'environ 4tonnes par mètre linéaire en incluant le béton qui est du C25/30 (350kg/M3).

Que pensez-vous du positionnement du ferraillage ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque que le béton travaille en traction en haut des fondations et qui casse ?

Merci d'avance pour votre aide.

comment_233843

Bonjour
j'ai pas bien compris la phrase de ' Le bétonnage minimum préconisé par l'étude géotechnique'
peut être on peut traité comme une fondation collée sur un gros béton et au dessus on place la semelle pour éviter ce problème de ferraillage.
De plus, une contrainte de 0,23 MPa n'est pas mauvaise. Avec 4 tonnes/mètre linéaire, une semelle de 50 x 25 cm largement suffisante! 
A++
image.thumb.png.ad864d88cf4c6cedf692b634238a9faf.png

• Auteur
comment_233844

Merci pour votre retour. En fait au niveau de l'étude de sol, il était indiqué de réaliser des semelles filantes ayant une largeur minimum de 40cm et une épaisseur minimum de 80cm, cela signifie que la hauteur de la semelle devait être au moins égale à 80cm. 

Après l'idéal aurait été de couler un premier gros béton et de faire ensuite la semelle incluant le ferraillage et couler un deuxième béton.

Ma question est juste de savoir avec une telle épaisseur de béton et vu le positionnement du ferraillage, est-ce que le béton en haut de la fondation ne risque pas de se fissurer ? Quelle est la raison de mettre le ferraillage en haut ?

Merci pour votre retour 

comment_233864

OK 

Concernant votre question 

Je n'ai jamais vu des exigences dans les normes eurocodes qui abordent le sujet des aciers supérieurs dans les semelles qlq soit leurs hauteurs ((je parle juste pour des charges centré sans moments !!!))

(cependant certains bureaux ajoutent une nappe supérieure d'antifissuration)

À mon avis Çela ne pose pas des problème j'ai déjà ferraillé  des semelles isolés de grandes hauteur 70cm et 75cm avec seulement une nappe d'acier inférieure donc la partie supérieure tout en béton seul  et cela a été  approuvé par plusieurs bureaux de contrôle.

Ne t'inquiète pas

Cordialement.

Modifié par Zied1

• Auteur
comment_233876

Merci beaucoup pour cette réponse Zied précise.

Effectivement si la charge est centrée, vu l'horizon des fondations, je pense comme toi que le risque de fissuration du béton en haut est limité.

Par contre, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, j'ai un mur en limite de propriété avec un mur pignon au dessus (descente de charge de 4t/ml) et pour ce mur aucun débord de fondation n'est autorisé côté voisin je suis obligé de poser les blocs de parpaings et brique de manière excentrée par rapport à la semelle ce qui va engendrer un moment potentiellement.

Le mur fait une longueur de 10m et j'ai mis au niveau fondation à la moitié une semmelle de redressement perpendiculaire pour éviter tout renversement.

Néanmoins, je me dis que le moment induit par cet excentrement pourrait faire travailler le béton en haut de la fondation générant potentiellement de la fissuration non ?

Merci pour ton temps Zied.

comment_233910
Il y a 2 heures, Benama Miloud a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse Zied précise.

Effectivement si la charge est centrée, vu l'horizon des fondations, je pense comme toi que le risque de fissuration du béton en haut est limité.

Par contre, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, j'ai un mur en limite de propriété avec un mur pignon au dessus (descente de charge de 4t/ml) et pour ce mur aucun débord de fondation n'est autorisé côté voisin je suis obligé de poser les blocs de parpaings et brique de manière excentrée par rapport à la semelle ce qui va engendrer un moment potentiellement.
ok c bien clair 4 tonnes /ml à ELS ? la somme des charges permanent et service ?  G et Q

Le mur fait une longueur de 10m et j'ai mis au niveau fondation à la moitié une semmelle de redressement perpendiculaire pour éviter tout renversement.
peut être vous voulez dire une longrine de redressement qui stabilise la semelle filante ?

Néanmoins, je me dis que le moment induit par cet excentrement pourrait faire travailler le béton en haut de la fondation générant potentiellement de la fissuration non ?
la largeur exacte de la semelle ?  nous permet de déterminer le moment de torsion. L=?

Merci pour ton temps Zied.

• Auteur
comment_233934

Pour la première question, oui 4tonnes/ml inclut les charges de services et permanentes, ça vous semble cohérent pour un mur côté pignon qui va supporter un vide grenier de stockage ? 

Oui effectivement pour la deuxième question, il s'agit bien d'une longrine de redressement. En fait cette longrine de redressement est une semelle renforcée 15*35 (6 tor de 10mm) perpendiculaire à la semmelle du mur du garage et qui est liaisonnee avec des équerres de liaison en bas des fondations.

Pour la troisième question, la largeur de la semelle fait environ 42 cm et l'excentricité e du mur en limite de propriété est d'environ 6 cm (je ne suis pas complétement en bordure de terrain car je dois laisser un peu de place pour l'enduit).

Merci beaucoup.