Aller au contenu
Posté(e)
comment_233824

Bonjour,

Je suis un peu inquiet sur l'état de mes fondations et je souhaiterais savoir si l'artisan a bien fait les choses dans les règles de l'art.

Je souhaiterais construire une maison de plain-pied 120m2 (charpente fermette) avec un garage accolé qui comportera une charpente traditonnelle pour faire un vide-grenier.

Voici le mode opératoire qui a été réalisé: 

- coulage d'un béton de propreté C25/30 à 1m50 du terrain naturel (tel que préconisé par l'étude de sol, QELS de 0,23MPA en terrain argileux ) avec une épaisseur de 10cm
- Les armatures semelles 15*35 renforcés ont été positionnés à 5cm au dessus du béton de propreté avec des cales
- Les attentes verticales (2 barres HA10 )à chaque angle de la maison ont été positionnées via retour d'équerre
- Coulage d'un second béton C25/30 avec une épaisseur de 80cm, le ferraillage se retrouvant tout en bas.

Est-ce qu'il y a un risque sur la structure et notamment au niveau du haut des fondations car le ferraillage est positionné en bas ?

Je m'inquiète notamment sur le mur du garage en limite de propriété qui est légérement excentrée par rapport à la semelle.

Merci d'avance pour votre aide. 

• Réponses 22
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour  Pour la ddc je sais pas mais par un simple calcul on peut déduire les descendants facilement  Ainsi selon ces donnés on peut déduire l excentrement de la charge est de 6cm Une

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si c'est déjà coulé, il n'y a plus grand chose à faire : les scellements ne pouvant pas être en recouvrement des armatures de semelles, leur intérêt est limité. Si vous avez 4t/ml E

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_234185

Merci beaucoup Tony.

Juste pour vous expliquer mon cas spécifique, j'ai positionné 3 chaînages verticaux 2 barres tor 10mm le long du mur ( 2 aux coins et un chaînage vertical au milieu).

Il y a un retour d'équerre de ces chaînages verticaux avec la semelle renforcée qui se trouve tout en bas de la fondation.

Au niveau de l'armature rouge que vous avez schématisé qui est censé éviter le renversement de la semelle, j'ai l'impression que vous considérez qu'il y a un retour d'équerre avec une semelle qui se situe en haut des fondations (ce qui n'est pas le cas de mes fondations).

Est-ce que j'ai mal compris ?

Merci beaucoup et vraiment désolé de vous embêter.

comment_234482
Le 24/05/2024 à 09:15, Benama Miloud a dit :

Bonjour,

Je suis un peu inquiet sur l'état de mes fondations et je souhaiterais savoir si l'artisan a bien fait les choses dans les règles de l'art.

Je souhaiterais construire une maison de plain-pied 120m2 (charpente fermette) avec un garage accolé qui comportera une charpente traditonnelle pour faire un vide-grenier.

Voici le mode opératoire qui a été réalisé: 

- coulage d'un béton de propreté C25/30 à 1m50 du terrain naturel (tel que préconisé par l'étude de sol, QELS de 0,23MPA en terrain argileux ) avec une épaisseur de 10cm
- Les armatures semelles 15*35 renforcés ont été positionnés à 5cm au dessus du béton de propreté avec des cales
- Les attentes verticales (2 barres HA10 )à chaque angle de la maison ont été positionnées via retour d'équerre
- Coulage d'un second béton C25/30 avec une épaisseur de 80cm, le ferraillage se retrouvant tout en bas.

Est-ce qu'il y a un risque sur la structure et notamment au niveau du haut des fondations car le ferraillage est positionné en bas ?

Je m'inquiète notamment sur le mur du garage en limite de propriété qui est légérement excentrée par rapport à la semelle.

Merci d'avance pour votre aide. 

Bonjour d'abord je ne sais pas pourquoi le bureau d'étude a recommander de faire une grosse semelle de 80cm juste pour un plein pied ,je pense que peut etre c'était pour recuperer le niveau or ceci tu pouvais le faire meme avec un remblais en grave concasée car 80cm de beton c'est lourd et ça augmente encore du poids sur la fondation.

-Feraillage seulement inferieure , bon le risque à craindre c'est peut etre la fissuration et donc cette disposition peut marché mais aussi il faudra faire une tres bonne methodologie d'éxecution de coulage du beton à n'est pas couler ce grand volume au meme moment et aussi à n'est pas le couler à temps chaud

-ce feraillage bien qu'il est inferieur je pense qu'il devrait aussi respecter le regle de Aminimum qui depend de la section du beton

-ton batiment n'aura pas de poteaux ou comment s'il yaura des poteaux et comment se fera la liaison avec ta semelle en gros beton puisque sur ce dessin je ne vois pas les armatures verticales  or ces armatures ça allais aussi parier à la fissuration puisque tu allais avoir un minimum de une barre par arrète  et ceci est recommandé pour ce genre de type de semelle