Aller au contenu
Posté(e)
comment_234188

Bonjour à tous 

je suis entrain de vérifier des charges ponctuelles par exemple un poteau métallique ou en bois sur la dalle en béton armé(plancher terrasse) comment vérifier par un calcul manuel ou sur robot qu'on choisit bien la bonne épaisseur de la dalle pour pouvoir supporter ces charges ponctuelles.

2) comment vérifier aussi un étage en retrait par rapport à celui du dessous donc on on a une charge linéaire sur la dalle comment la vérifier manuellement ou sur robot 

si l'un des collègues a un document qui concerne ces 2 calculs ou a  déjà croisé ce genre de contraintes sur ces projets merci de partager son savoir faire 

• Réponses 4
  • Vues 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Membre Leader
comment_234189
il y a 24 minutes, Sola a dit :

Bonjour à tous 

je suis entrain de vérifier des charges ponctuelles par exemple un poteau métallique ou en bois sur la dalle en béton armé(plancher terrasse) comment vérifier par un calcul manuel ou sur robot qu'on choisit bien la bonne épaisseur de la dalle pour pouvoir supporter ces charges ponctuelles.

2) comment vérifier aussi un étage en retrait par rapport à celui du dessous donc on on a une charge linéaire sur la dalle comment la vérifier manuellement ou sur robot 

si l'un des collègues a un document qui concerne ces 2 calculs ou a  déjà croisé ce genre de contraintes sur ces projets merci de partager son savoir faire 

Bonjour, 

Pour la première question , il faut vérifier le poinconnement. Il y a la formule dans ec2. Il vaut mieux utiliser une feuille de calcul excell  que robot.

Pour la deuxième,  il faut calculer une poutre ou dalle en porte à faux. 

Cordialement 

• Auteur
comment_234190

merci pour votre retour ,

Concernant la 2 eme question ,il ne s'agit pas d'une dalle en porte à faux , les deux étages sont appuyés des quartes cotés sauf que le 3eme étage est en retrait par rapport au 2eme étage ce qui donne une charge linéaire qui traverse la dalle du 2eme étage  car déjà le voile qui sépare les 2 étage est porteur (donc la dalle du 2 eme va supporter le poids propre du voile et les charges permanentes et d'exploitation qu'il supporte).et on ne prévoit pas de mettre une poutre au dessous de ce voile .c'est seulement la dalle du 2eme  qui va supporter cette charge linéaire.j'espère être claire merci par avance

comment_234191

Bonjour
si je comprends bien votre question
vous pouvez vérifier la dalle avec le modèle de arche plaque ( ou même dans robot) 
simplement vous pouvez saisie une charge linéaire de ce voile sur la dalle (simple saisie) 
ainsi vous devez vérifier la flèche de la dalle et n'oublier pas de vérifier aussi le poinçonnement des poteaux avec les formules de ec2
Cordialement.

• 7 mois après...
comment_244009

Bonsoir à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question , mais peut etre vous pouvez m'aider.*

voila, lors de mes modélisations, en général des villas, j'ajoute en tête des voiles et des poutres du dernier niveau, des charges linéiques correspondant à la charpente ou toiture en général.

+ charges ponctuelles dans le cas d'arbalétrier par exemple.

le soucis c'est que cela ne fonctionne pas, lors de la vérif de saisie, j'ai des messages d'erreur.

Erreur charge linéaire n° 1 :

cette charge n'est pas en entier sur les dalles..

Comment proceder vous pour ajouter des charges liéniques et ponctuelles dans ce cas la?

merci d'avance pour votre votre aide précieuse.

David

Modifié par TOSELLO DAVID