Aller au contenu
Posté(e)
comment_234243

Bonjour, dans le cadre de la construction de ma maison individuelle, mon garage étant en limite de propriété, sa hauteur sera limitée (2m40) par rapport à la maison qui fera une hauteur de 3m.

UN des murs sera partagé entre le garage et la maison, du coup je me posais la question sur la nécessité de faire un premier chaînage horizontal au niveau garage englobant ce mur mitoyen puis le deuxième chaînage horizontal de la maison.

Est-ce que je peux arreter la ceinture horizontale du garage au niveau des poteaux A et B ? Celle-ci sera alors non fermée. Est-ce que ça va à l'encontre du dtu ? Est-ce que je dois absolument fermer le chainage horizontal ?

Voci le schéma.

Image to PDF 20240531 21.39.02.pdf

• Réponses 5
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Benama Miloud
    Benama Miloud

Tony_Contest, ou Zied c'est possible de m'aider sur ce sujet svp ?

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Vous pouvez très bien faire un chainage horizontal au niveau le plus bas, puis un autre au niveau le plus haut. Vous pouvez également "décaler" les chainages horizontaux au niveau d

recommended_posts

• Membre Leader
comment_234392
Le 31/05/2024 à 21:40, Benama Miloud a dit :

Bonjour, dans le cadre de la construction de ma maison individuelle, mon garage étant en limite de propriété, sa hauteur sera limitée (2m40) par rapport à la maison qui fera une hauteur de 3m.

UN des murs sera partagé entre le garage et la maison, du coup je me posais la question sur la nécessité de faire un premier chaînage horizontal au niveau garage englobant ce mur mitoyen puis le deuxième chaînage horizontal de la maison.

Est-ce que je peux arreter la ceinture horizontale du garage au niveau des poteaux A et B ? Celle-ci sera alors non fermée. Est-ce que ça va à l'encontre du dtu ? Est-ce que je dois absolument fermer le chainage horizontal ?

Voci le schéma.

Image to PDF 20240531 21.39.02.pdf 794.05 Ko · 3 téléchargements

Bonjour,

Vous pouvez très bien faire un chainage horizontal au niveau le plus bas, puis un autre au niveau le plus haut.

Vous pouvez également "décaler" les chainages horizontaux au niveau d'un croisement d'angle ou d'un autre chainage vertical : ça ne va pas à l'encontre du DTU. Le chainage du garage sera à +2.40m par exemple, celui du mur commun sera au niveau de la maison (+2.80m par exemple). Si vous êtes en zone sismique traitez bien les liaisons de chainage.

Le DTU 20.1 P3 évoque

5  Dispositions constructives à prendre en compte lors de la définition du projet
Des dispositions constructives indiquées ci-après participent au contreventement de la structure. Dans tous les cas, les éléments verticaux de contreventement doivent être complétés par un ouvrage ayant la fonction de diaphragme (plancher ou charpente).

5.1  Maçonneries porteuses
5.1.1  Position et espacement des chaînages horizontaux
Les murs en maçonnerie porteuse doivent être ceinturés au niveau du plancher bas du rez-de-chaussée ou du dallage (solidaire ou non des murs), à chaque étage, au niveau des planchers, ainsi qu'en couronnement des murs libres en tête, et au maximum tous les 4 m, par un chaînage horizontal en béton armé, continu, fermé. Ce chaînage ceinture les façades et les relie au droit de chaque refend.

Cette prescription s'applique également aux murs de combles, dont la hauteur est supérieure à 0,60 m.

Si vous êtes en zone sismique : https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0032044/LOGL2036715A_Guide_Const_maisons_Individuelles_zones3_4_edition_aout_2021.pdf

Attention sur ce document, le détail de jonction d'angle en milieu de page 34 à droite est faux, il manque des barres de liaison (les barres de chainage en face intérieure du T doivent être continues)

Cordialement.

• 2 mois après...
  • Auteur
comment_236087

Merci @Tony_Contest pour cette réponse. Si je comprends bien, le chainage à 2m40 n'a pas besoin de couronner le mur mitoyen garage maison, je peux uniquement couronner le mur mitoyen avec la dernière ceinture située à 2m80 ?

Merci pour votre aide.