Aller au contenu

détermination du Dmax pour la classification des sols!


Mustapha_eng

Messages recommandés

Bonjour;

on retient la définition suivante du fascicule 1 du GTR:

"Le Dmax : c’est la dimension maximale des plus gros éléments contenus dans le sol. Ce paramètre est déterminant pour préjuger des ateliers de terrassements utilisables et notamment pour évaluer l’épaisseur des couches élémentaires et les conditions de malaxage éventuel avec un liant. C’est également un paramètre important à connaître pour apprécier la représentativité des essais de laboratoire. Toutefois la détermination de ce paramètre peut tolérer une certaine imprécision et en règle générale une estimation visuelle est suffisante".

quelle est la représentabilité de la fraction de ces  "gros éléments "?, par ce que généralement on aura certainement des quantités dont la dimension est 50 mm (qui est retenu par GTR pour la comparaison du Dmax), dans tout échantillon!  sauf que le critère de la représentabilité de cette quantité et sa prise en compte ou pas est problématique, puisque la présence n'est pas décisive! 

idem "en règle générale une estimation visuelle est suffisante"  est subjective!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...