Jump to content
Posted
comment_234840

Bonjour;

on retient la définition suivante du fascicule 1 du GTR:

"Le Dmax : c’est la dimension maximale des plus gros éléments contenus dans le sol. Ce paramètre est déterminant pour préjuger des ateliers de terrassements utilisables et notamment pour évaluer l’épaisseur des couches élémentaires et les conditions de malaxage éventuel avec un liant. C’est également un paramètre important à connaître pour apprécier la représentativité des essais de laboratoire. Toutefois la détermination de ce paramètre peut tolérer une certaine imprécision et en règle générale une estimation visuelle est suffisante".

quelle est la représentabilité de la fraction de ces  "gros éléments "?, par ce que généralement on aura certainement des quantités dont la dimension est 50 mm (qui est retenu par GTR pour la comparaison du Dmax), dans tout échantillon!  sauf que le critère de la représentabilité de cette quantité et sa prise en compte ou pas est problématique, puisque la présence n'est pas décisive! 

idem "en règle générale une estimation visuelle est suffisante"  est subjective!

cordialement

  • Replies 3
  • Views 707
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour, La dernière version du GTR précise un peu mieux les choses:  

  • La nouvelle version du GTR est disponible gratuitement en ligne sur : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/guide-terrassements-remblais-couches-forme Elle introduit aussi une

Posted Images

Featured Replies

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...