Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de 3€ par mois !
Bonjour à tous,
J'aimerais discuter de la nécessité des poutres de compression, Ces poutres, souvent articulées elle sert à transmettre les efforts horizontaux du vent vers les fondations, ils ont un poids considérable tels que HEA120 ou HEA140.
Mes questions sont les suivantes :
Nécessité des poutres de compression : Est-il vraiment indispensable d'inclure des poutres de compression pour la transmission des efforts de vent dans toutes les structures en charpente métallique ?
Rôle des pannes : Peut-on considérer une panne en tête de poteau comme une poutre de compression efficace pour transmettre ces efforts ?
Optimisation du poids de la structure : Mon objectif est d'optimiser le poids de la structure métallique. Avez-vous des conseils ou des solutions pour réduire l'utilisation de poutres de compression tout en maintenant la sécurité et la stabilité de la structure ?
Utilisation de sections en tube carré ou circulaire : J'ai remarqué que dans certains projets, les poutres de compression sont réalisées en sections de tube carré ou circulaire ne dépassant pas 80 mm. Cependant, selon mes analyses avec des logiciels comme Robot en utilisant l'eurocode 3, j'ai obtenu toujours des poutres en HEA120 ou HEA140. Cette situation soulève des questions:
Je serais ravi de connaître vos avis et expériences sur ces points pour améliorer l'optimisation et la conception des structures métalliques.
Merci d'avance pour vos contributions.
@Billy_ze_kid
Modifié par HamzaBA