Aller au contenu

Nécessité des poutres de compression dans les structures en charpente métallique


HamzaBA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais discuter de la nécessité des poutres de compression, Ces poutres, souvent articulées elle sert à transmettre les efforts horizontaux du vent vers les fondations, ils ont un poids considérable tels que HEA120 ou HEA140.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Nécessité des poutres de compression : Est-il vraiment indispensable d'inclure des poutres de compression pour la transmission des efforts de vent dans toutes les structures en charpente métallique ?

 

Rôle des pannes : Peut-on considérer une panne en tête de poteau comme une poutre de compression efficace pour transmettre ces efforts ?

 

Optimisation du poids de la structure : Mon objectif est d'optimiser le poids de la structure métallique. Avez-vous des conseils ou des solutions pour réduire l'utilisation de poutres de compression tout en maintenant la sécurité et la stabilité de la structure ?

 

Utilisation de sections en tube carré ou circulaire : J'ai remarqué que dans certains projets, les poutres de compression sont réalisées en sections de tube carré ou circulaire ne dépassant pas 80 mm. Cependant, selon mes analyses avec des logiciels comme Robot en utilisant l'eurocode 3, j'ai obtenu toujours des poutres en HEA120 ou HEA140. Cette situation soulève des questions:

 

Les poutres de compression en sections de tube carré ou circulaire sont-elles traitées différemment dans d'autres normes ?

Comment assurez-vous la conformité et la vérification de ces sections dans vos projets ?

Je serais ravi de connaître vos avis et expériences sur ces points pour améliorer l'optimisation et la conception des structures métalliques.

 

Merci d'avance pour vos contributions.

 

 

1719603455768.jpg.3571ae833f11f0698610d6af17dff039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...