Aller au contenu
Posté(e)
comment_235829

Bonjour 

Lorsqu'on fait le calcul de ferraillage d'un poteau en zone sismique je calcul le poteau en flexion déviée,  arrivé au sous sol vu que le sous sol ne bouge pas si le poteau descend au fondation est ce que je calcul toujours le poteau  continue du sol sol  en flexion ou juste  avec l'effort normal des combinaisons ELU , ELA

Dans ce cas le moment en tête du poteau du sous sol se dissipe comment ? 

  • Réponses 1
  • Vues 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

  • Membre Leader
comment_235847

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'un élément ne bouge pas que le moment a disparu...

Dans votre cas, le plancher du RDC permet de "bloquer" les déplacements du poteau. Le plancher, constitue, du point de vue des efforts horizontaux, un appui intermédiaire. Les armatures en pied de poteau sont donc généralement continues vers le poteau inférieur. Le poteau du niveau inférieur aura une longueur de flambement différente du fait que ces extrémités ne sont pas "déplaçables", une partie du moment y sera toujours présent, et ce, en accord avec les principes de la résistance des matériaux (avec ou non redistribution d'efforts comme c'est du béton armé).

Si une partie du moment devait "s'arrêter" au niveau du plancher, cela signifierai que vous avez prévus des éléments structurels pour reprendre ce moment (poutre, renfort de plancher par exemple) : couramment, ce n'est pas le cas, le moment est continu puis diminue selon les condition d'appui au niveau inférieur.

Le principe est similaire pour une poutre en console : la console constituant, pour vous, le poteau qui n'est pas tenu en tête.

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…