Jump to content
Posted
comment_236315

Bonjour, 

On a l'habitude d'ancrer les armatures du tirant supérieur d'un voile drapeau sur une longueur égale à 1,5 fois celle du VD (par analogie avec les balcons).

Mais vu qu'on a un effort de traction à ancrer, et pas un moment de flexion, pourquoi ne pourrait-on pas réaliser un simple ancrage droit de 40phi?

Merci pour vos retours

• Replies 2
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_236321

Bonjour,

Parce qu'un voile drapeau est souvent une console avec un moment à reprendre qui dépend de ce qu'il se passe à l'arrière de la console. Le moment est maximum au niveau de l'appui, puis dégressif en fonction des conditions de continuité et de chargement à l'arrière du voile drapeau.

Pour plus de précision, il faudrait donc déterminer l'épure d'arrêt des barres en fonction des efforts à l'arrière du voile. Un ancrage de 40Ø reviendrait à considérer que le moment passe de sa valeur maximale à une valeur nulle de façon quasi instantanée.

Cordialement.

Voir sujet :

• 4 weeks later...
  • Author
comment_237111

Bonjour, 

désolé de ma réponse tardive, je n'avais pas reçu de notifications m'indiquant une réponse.

Le document joint n'est pas adapté. En effet, dans l'ouvrage il s'agit d'une console voile (avec un voile derrière dans lequel on peut venir s'ancrer).

Un voile drapeau au contraire n'a pas d'ouvrage derrière dans lequel il peut venir s'ancrer : il est accroché en haut et en bas aux planchers. On n'est donc pas du tout sur le même fonctionnement